Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
<< Décembre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 QUAND UN PETIT SPECTATEUR, DEVIENT UN GRAND ANIMATEUR Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Nos deux photos : Dans notre Périgord Noir, une terre au passé cycliste particulièrement riche, on reconnaît ci-dessus sur la gauche, Jean Malgouyat du Guidon Sarladais, animateur de course et correspondant du journal Sud-Ouest, en train d'interviewer un coureur. Derrière et en arrière plan à droite, un jeune garçon observe et ne perd pas une miette de ce qui se dit. Ce gamin, certainement que nombreux d'entre vous l'ont reconnu ? Oui, il s'agit bien de Jean-Louis Gauthier.

Quinze ans plus tard en 1980, on le voit (photo du haut) en train d'animer la Ronde des Boulevards à Périgueux, gagnée par le Marocain Mustapha Najjari. Hier, c'était peut-être un rêve de gosse, aujourd'hui une réalité !

 

Jean-Louis GAUTHIER (VC Monpazierois) : Ancien coureur cycliste licencié au Cyclo-Club Belvésois, né le 3 décembre 1950 à Carsac. Est devenu le grand animateur de notre grand Sud-Ouest et même bien au-delà de ses limites. Fils de cheminot, il appartient comme moi à cette génération d'après guerre, celle qui a été bercée par la magie du cyclisme, discipline qui nous permettait surtout de nous évader, mais aussi pour certains - (peu nombreux il est vrai) - d'échapper à la misère, dans le but de s'élever au sein de notre société, pour espérer le succès en caressant le rêve professionnel.

- Jean-Louis Gauthier comme tous les gosses de sa génération, ne manquait aucune course cycliste dans sa région, en s'y rendant comme tous ceux de son âge en vélo, pendant que son papa chef de gare à Vézac, assurait son service. Il a débuté au micro en 1973, il n'avait que 23 ans ! Jean-Louis Gauthier constitue aujourd'hui la référence des gens du micro. Il connaît tous les cyclistes (palmarès), mais il sait aussi les reconnaître pour vous décrire une arrivée avec une précision remarquable. Il sait faire vivre une course en créant une ambiance, celle qui est spécifique aux grands circuits. Dans ces conditions, il obtient du succès dans sa capacité de communiquer, car il maîtrise son sujet qu'il connaît sur le bout de ses doigts. De plus, il sait intéresser le public, en cherchant tous les moyens d'acquérir l'info qui fera la finalité d'une arrivée.

- Président du VC Monpazierois, il reste le dernier des mohicans à faire survivre la discipline dans une belle région qui souffre de la concurrence des affinitaires. Mais Jean-Louis Gauthier, c'est aussi et surtout le sérieux de ses prestations. On connaît l'homme dans le cyclisme, mais on le découvre encore mieux quand on l'écoute sur des registres différents de la scène sportive.

- Tenez, il suffit de se rendre pour cela à la remise des "Eclats du Sport", une cérémonie grandiose organisée par le CDOS Dordogne. En écoutant ses propos, sa manière professionnelle de présenter cette cérémonie, sa maîtrise pour rester l'acteur de la scène, (notamment dans sa réaction pour palier les imprévus), je dis bravo l'artiste ! Son travail de fond pour questionner l'invité d'honneur(*), sa connaissance des milieux sportifs si différents les uns par rapport aux autres (rugby, cyclisme, voile, judo, nautisme, etc...), ses questions pertinentes sur tous les sujets, font qu'il sait captiver et accrocher son auditoire. Oui, le petit Gauthier de notre photo, est bien devenu depuis un grand professionnel, qui a fait son chemin...

 

(*) tels Henri Sérandour (Cnosf), Franck Cammas (voile), Tony Estanguet (canoë kayak), Joël Jeannot (Handisports), Céline Géraud (judo), Nathalie Tauziat (tennis), voire Patrice Martin  (ski nautique) avec qui il a vraiment excellé... C'est dans ces cas de figure que l'on juge les capacités d'un homme du micro, et dans ce domaine, je dis une nouvelle fois, bravo Jean-Louis !

 

Quelques unes de ses animations depuis ses débuts : Critérium national de la route, Etoile des Espoirs, Critérium des Herbiers, Castillon la Bataille, Châteauroux-Limoges, Tour de Vendée, Critérium de Niort, Quillan, Beaulac-Bernos, Saint-Claud (en duplex avec Jean Tamain), GP Puy l'Evêque, Verdun sur Garonne, Biran, Saint-Céré, Limogne, Decazzeville, Issoire, Vic Fezensac, Bol d'Or des amateurs, Tour du canton de Couhé-Vérac, Prix de Saint-Aigulin, Tour du canton de Montguyon, Champniers, Tour de l'Hérault, Nocturne de Flers, de La Châtre, de Mazamet, de Moissac, Auchan Marsac, de Saint-Astier, de Miramont de Guyenne, Chrono d'Or, etc...

Nombreux cyclo-cross, championnats régionaux route et piste, Championnats de France de l'Avenir à Mussidan, Tour du Périgord, Tour de la Dordogne, Tour du Tarn et Garonne, Royan-Blaye, Prix de Montamisé, Saint-Laurent sur Gorre, Saint-Mathieu, Nersac, Figeac, Lissac et Mouret, Mirandol, Bassoues, Valence sur Baïse, Castelnavet, Biron, Les Milandes, Siorac, Le Coux, Coulounieix, Javerlhac, Eymet, Bergerac, Saint-Cyprien, Monpazier, Trémolat, Beaumont, Montpon, Augignac, Ribérac, Ronde des Boulevards Périgueux, Cahors, Eauze, Auch, Lourdes, Bruch, Etoile d'Or Centre Presse, etc...

NDLR : la liste ci-dessus n'est pas complète, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Bernard PECCABIN

LDC le 21/04/2010

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 21-04-2010 à 18h18

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 08-12-2018 à 22h15 | Note : 8.93/10