Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 1994 - PREMIER TOUR DU CANTON DE MAREUIL Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Après les Tours de Dordogne, les Jours Cyclistes en Dordogne et celui du Tour du Périgord, "Dordogne Cycliste" évoque le Tour du Canton de Mareuil et de Verteillac avec un rappel de chacune des éditions courues depuis 1994. Cette compilation s'ajoute aux différents palmarès des épreuves disparues du Nontronnais et que vous retrouverez en page d'accueil, rubrique "mes dossiers".

Nos photos : Certaines ont été déjà publiées sur ce lien. En haut l'église de La Rochebeaucourt (12° siècle), puis le premier départ des coureurs en ce 11 juin 1994.

- Grégory Pérez vainqueur sous son maillot du CC Marmandais.

- Protocole avec Cuménal, Jacouty, Sauzeau, Schrall, Grégory Pérez le vainqueur, puis M. Thura maire de Mareuil.

GREGORY PEREZ ROI DE MAREUIL

- 11 juin 1994 : Naissance du Tour du Canton de Mareuil, soit une nouvelle épreuve en ligne réservée aux juniors et aux espoirs. On avait déjà, mais sur un autre registre le Tour du canton d'Hautefort, puis de Champagnac de Bélair, voici donc celui de Mareuil ! Faut dire qu'il a fallu à l'époque un sacré coup d'audace pour lancer un tel défi. Car ce qui a constitué en son début un essai, voire une aventure, est devenu depuis une grande épreuve de niveau national. Mieux encore, une course qui constitue l'antichambre, le lieu de passage privilégié pour les jeunes qui aspirent rejoindre les rangs professionnels.

- En 1994, "Dordogne Cycliste" était témoin de ce Tour du Canton de Mareuil. Faut dire que Michel Dutertre, Président du Cyclo-Club Pédale de Nontron ne pensait sans doute pas à cette époque, voir son bébé de Tour devenir adulte, pour connaître son succès actuel.

- Michel Dutertre était un collaborateur hors pair. Ancien coureur cycliste, il connaissait tous les contours de la discipline. Mais pour lancer son défi, il fallait compter sur du soutien. En 1994, il faut ajouter que les collectivités ne donnaient pas pour le sport comme cela se fait aujourd'hui... Et comme on ne savait rien sur ce Tour, rien sur son audience, rien sur sa fréquentation, les premiers pas du Conseil Général ont sans douté été discrets. Restait à se tourner chez les particuliers. Et dans ce domaine, Michel Dutertre avait tissé une sacré toile dans le canton. De par son travail à la DDE, de par son implication dans le milieu associatif, le président du Cyclo-Club Pédale de Nontron avait de nombreuses rentrées en termes de contacts pour concrétiser son projet, et des appuis du côté de sa famille, ceci en termes de coups de mains...

- "Dordogne Cycliste" a beaucoup apprécié l'époque où il a collaboré avec le CCP Nontron. Très habile, influent, Michel Dutertre a eu le don de donner du plaisir à ceux qui travaillaient autour de lui. Il a été à la fois la force et la sécurité pour ses licenciés comme pour sa clientèle, à l'instar des comités des fêtes. Son sens de l'initiative, son pouvoir de diriger, sa responsabilité sont autant d'atouts qui lui ont permis en toutes circonstances de rassembler.

- Issu d'une famille nombreuse, il a eu toujours une grande reconnaissance vis-à-vis de ses pairs et cela "Dordogne Cycliste" ne l'oublie pas. D'ailleurs "Dordogne Cycliste" consacrera dans le futur une publication sur "la Saga des frères Dutertre", dans le cadre d'un historique sur les courses de Nontron, de la Libération à nos jours...

- Mais revenons à ce Tour du Canton de Mareuil pour dire que l'épreuve a douté dans ses débuts. Pensez en 1994, la catégorie Espoirs en était juste à ses balbutiements. On n'avait pas encore de clubs de Division Nationale et l'on vivait dans un cadre vieillot, si bien que viser la catégorie des moins de 21 ans à cette période, révélait d'un véritable défi, voire d'une utopie. Pourtant, ce 1° Tour a débuté avec cent coureurs, mais ceci parce qu'il y avait les juniors et certainement parce que c'était une épreuve en ligne, épreuve qui ne courait pas les rues à cette époque... Puis la réglementation fédérale et le jumelage avec le Tour du Verteillacois en 1996 ont précipité l'actualité de cette course pour viser de plus en plus haut. En faits, Michel Dutertre le précurseur, a su devancer une évolution, pour devenir une des pièces maîtresses sur le plan national pour ce genre d'épreuves.

- Michel Dutertre a cependant travaillé son premier essai. Un premier Tour qui partait de La Rochebeaucourt, pour se terminer à Mareuil sur Belle, après avoir traversé toutes les communes du canton. A cette époque, ce Tour constituait une renaissance pour le cyclisme, dans ce fief où les Marius Duteil (père et fils), Vivier, Brun, Montagut, Bordier et Chaminaud ont tant donné. Le Mareuil 1994 s'est donc couru en un seul jour, sur 125 kms, avec la victoire de Grégory Pérez du CC Marmande, devant Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil) et Lozach (Ste Livrade). Il est vrai qu'au début, la course a été quelque peu débridée, notamment chez les espoirs où l'on rencontre des coureurs allant de la première à la quatrième catégorie, sans parler des juniors avec les deux niveaux d'âge. Sûr que les premières catégories espoirs ont eu dans ces débuts un net avantage, mais n'oublions pas que l'organisateur toujours respectueux vis-à-vis des coureurs, récompensait toutes les classes. Ce premier essai en conclusion pouvait laisser présager une confirmation pour la saison suivante...

Le classement : 1. Grégory Pérez (CC Marmande), 2. Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil), 3. Jérôme Lozach (Sainte-Livrade), 4. Julien Fiacre (ASPTT Périgueux), 5. Eric Ventre (CC Marmande), 6. Nicolas Dumont (CC Marmande), 7. David Périllaud (La Rochefoucauld), 8. David Schrall (VC Figeac), 9. Lionel Dagot (SC. Caudrot), 10. Sébastien Bordes (Cycle Poitevin).

Ø            Premier des 2° catégories : Vincent Sauzeau (VC Chasseneuil)

Ø            Premier des 3° catégories : David Périllaud (UA La Rochefoucauld)

Ø            Premier des 4° catégories : Nicolas Brachet (CCP Nontron)

Ø            Premier des juniors : David Schrall (VC. Figeac)

LA DORDOGNE CYCLISTE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL (1994) © BERNARD PECCABIN

Prochaine publication : 1995 La deuxième édition sur deux jours

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-08-2012 à 16h53

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)

- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR

- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)

- LE CYCLISME A NONTRON ET EN PERIGORD VERT




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 09-10-2017 à 16h06 | Note : 8.93/10