Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS
- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC (3° édition - 1996) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

SAMUEL PLOUHINEC (Vendée U) AU MAREUIL-VERTEILLAC

- Encore un cran de plus dans cette troisième édition qui se déroule les 8 et 9 juin, avec en plus quelques féminines au départ. Cette fois, l'organisateur s'installe dans la durée avec deux Tours de Cantons (celui de Mareuil et de Verteillac), tout ça couru en trois étapes. L'organisateur héberge gratuitement les équipes situées à plus de 100 kms de la course et l'épreuve est ouverte à vingt équipes de cinq coureurs. Tout cela constitue un grand pas en avant...

Relire l'édition précédente

Photos : Protocole à Mareuil avec la victoire de Samuel Plouhinec (Vendée U) à droite. A gauche Jean-René Villechanoux, Elisabeth Chevanne-Brunel première dame et Christophe Napias (Sélection Dordogne) premier junior.

- Départ à Verteillac de la 3° étape avec en première ligne les féminines.

- Protocole du Tour du Verteillacois à La Tour Blanche en compagnie des autorités locales, puis Laurent Bajolle (US Bouscat) vainqueur d'étape maillot bleu, Plouhinec le lauréat 1996, Chevanne-Brunel pour les dames et l'équipe de Vendée U pour le classement des formations.

Programme : Tour du canton de Mareuil sur 125 kms le samedi après-midi entre La Rochebeaucourt et Mareuil.

- Contre la montre de 6,5 kms entre La Rochebeaucourt et Sainte-Croix de Mareuil le dimanche matin.

- Tour du canton de Verteillac dimanche après-midi (départ de Verteillac, arrivée La Tour Blanche) sur 110 kms.

La course :

- Soixante quinze coureurs représentant quinze équipes prirent le départ de ce Tour du canton de Mareuil. Jusqu'à mi-course, les échappées fusèrent, mais ce n'est qu'à Monsec que la course prit une réelle physionomie, avec Brachet, Jones, Plouhinec, Pitard, Augé et Couge. Une nouvelle passe d'armes se déroulera alors à la périphérie de Saint-Sulpice de Mareuil avec un Plouhinec (Vendée U) très vaillant et un Tim Jones (CRC Limoges) tout à fait décidé à assurer les relais. Dans le final, Plouhinec remportera le bouquet alors que chez les départementaux on notera la remarquable performance de Nicolas Brachet (6°), Arretche (16°), Lavignac (17°) et surtout le juniors Napias de Bergerac, premier de sa catégorie et 18° de l'épreuve.

Tour du canton de Mareuil : 1. Samuel Plouhinec (Vendée U), 2. Tim Jones (CRC Limoges), 3. Stéphane Pitard (VC Montendre), 4. Couge S. (Vendée U), 5. Sébastien Augé (Sélect. Pyrénées Atl.), 6. Nicolas Brachet (CCP Nontron), 7. Laurent Bajolle (US Bouscat), 8. David S. (Vendée U), 9. Michel C. (CRC Limoges), 10. Gérald Daragnès (SC Libourne).

- De La Rochebeaucourt à Sainte-Croix de Mareuil, Plouhinec ressert le potage en s'imposant dans le contre la montre et à la moyenne de 45,432 km/h. Après avoir atomisé ses adversaires et en devenant le véritable maître de la course, le jeune Vendéen drivé par Jean-François Chaminaud pouvait voir désormais l'avenir avec sérénité. On n'ajoutera rien sur ces 6,5 kms courus contre la montre, si ce n'est que seuls huit garçons, dont le vainqueur, parviendront à terminer en dessous de la barrière des neuf minutes.

La Rochebeaucourt-Sainte-Croix (clm) : 1. Samuel Plouhinec (Vendée U), 2. Gilles Canouet (CAM Bordeaux), 3. Ludovic Bruletout (SC Libourne), 4. Barbier C. (Vendée U), 5. Tim Jones (CRC Limoges), 6. Sébastien Augé (Sélect. 64), 7. Laurent Bajolle (US Bouscat), 8. Nicolas Garineau (US Bouscat), 9. Gérald Daragnès (SC Libourne), 10. Florian Delmon (ASPTT Périgueux).

- Les coureurs rescapés se souviendront de ce Tour du Verteillacois, de la chaleur écrasante, d'un réseau routier étroit et abrupt, avec des garçons et des filles qui ne laisseront pas leur part au chat pour parvenir en tête à La Tour Blanche, terme de cette ultime étape de cette édition 1996. On ne reviendra pas aux différents épisodes de cette course, si ce n'est que jusqu'à 20 kms de la banderole, neuf garçons pouvaient prétendre à la victoire. A l'approche du final, Bajolle et Daragnès prirent le large, affolant l'aiguille du chronométreur puisque le leader se trouvait rétrogradé à 1'30s. Mais compte-tenu de la belle performance acquise la veille et le matin par Plouhinec le leader, celui-ci resta sagement dans les roues, pour enlever sans problèmes ce Tour des Cantons et laisser à Bajolle le gain de l'étape. A retenir la bonne organisation du CCP Nontron pour une épreuve qui mérite de recueillir une meilleure participation. Mais le Président ne désespère pas, car il sait bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Classement du Tour du Canton de Verteillac : 1. Laurent Bajolle (US Bouscat), 2. Gérald Daragnès (SC Libourne), 3. Samuel Plouhinec (Vendée U), 4. Sébastien Augé (Pyrénées-Atlantiques), 5. Stéphane Pitard (VC Montendre), 6. Couge (Vendée U), 7. Gilles Canouet (CAM Bordeaux), 8. Tim Jones (CRC Limoges), 9. Vincent Vierge (Pyr. Atlantiques), 10. Barbier C (Vendée U).

Classement général : 1. Samuel Plouhinec (Vendée U).

NDLR : Au bout de trois éditions on remarque que certains coureurs inconnus à l'époque, passeront chez les pros. C'est le cas de Samuel Plouhinec (Cofidis, Delatour, Bretagne Jean Floc'h, Agritubel), de Stéphane Augé (Festina, Delatour, Crédit Agricole et Cofidis) et de Gilles Canouet (Agritubel). Mais ce n'est qu'un début, car ce nouveau mouvement qui débute ici, va se mettre en marche inexorablement au fil des saisons...

LA DORDOGNE CYCLISTE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (1996) © BERNARD PECCABIN (à suivre)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 13-09-2012 à 17h28

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)

- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 07-08-2018 à 14h25 | Note : 8.93/10