Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
2627282930
<< Novembre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC (7° édition - 2000) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Le jeune Naintréen Jérôme Bouchet s'est imposé dans le final grâce à une longue échappée solitaire.

- Relire l'édition du Tour 1999

LABUSSIERE, WITECKI ET BOUCHET ULTIME LAUREAT

- Les routes du Nord de la Dordogne parcourent de beaux paysages forestiers, mais leur profil est tourmenté et la météo de la première étape, digne d'un mois de mars, est venue corser la difficulté d'un cru très réussi du Tour des cantons de Mareuil-Verteillac. Dans une période où le sport cycliste prête souvent le flanc à la critique, il a été réconfortant, deux jours et trois étapes durant, de constater combien il pouvait donner lieu à des joutes sincères et spectaculaires, des duels épiques, des échappées folles et des changements constants : puissent ces jeunes espoirs ne pas tomber dans le travers de certains de leurs aînés !

- Le round d'observation n'appartient pas au vocabulaire des espoirs : le peloton n'avait pas quitté La Rochebeaucourt aux confins de la Dordogne et de la Charente, depuis 7 km, que déjà Graffin (UC Châteauroux), Garmendia (VC Oloron) et Pineau (Vendée U) avaient pris le large... Le ton était donné et 133 km durant, cette première étape n'allait pas connaître le moindre répit. L'ascension de la côte de Beaussac (km 46) a fractionné le peloton en trois parties, le fort vent de travers qui soufflait sur le plateau après le sommet faisant aussi son œuvre. Un regroupement est intervenu en tête, les tentatives d'échappée se sont multipliées et le dénouement est intervenu dans les vingt derniers kilomètres avec une vingtaine de coureurs pour disputer le premier maillot de leader.

- Les nombreux démarrages qui se sont produits sur le circuit d'arrivée ont eu pour seul effet d'éparpiller les coureurs de tête, treize coureurs disputant un sprint remporté par le pistard angoumoisin du Cycle Poitevin, Nicolas Labussière qui fêtait ainsi avec deux jours d'avance son vingtième anniversaire.

Classement Tour du canton de Mareuil : 1. Nicolas Labussière (Cycle Poitevin) les 133 kms en 3h23'12s, 2. Graffin (UC Châteauroux), 3. Tourtelot (Poitou-Chtes), 4. Mazet (Aquitaine), 5. Pineau (Vendée U), 6. Tourneur (Charente-Mme), 7. Witecki (PSF Niort), 8. Hary (Vendée ), 9. Mella (CC Marmande), 10. Fournier (UC Châteauroux)

NDLR : à noter le fort contingent de coureurs classés issus du Comité Poitou-Charentes voire de la région Centre-Ouest).

- Avant le contre la montre de la deuxième étape, vingt coureurs pouvaient encore prétendre à la victoire finale. Mais sur les douze km d'un parcours exigeant avec une montée dans la première partie, le Polonais Mariuz Witecki a mis tout le monde d'accord. Né le 10 mai 1981, il sort des rangs juniors et dispute sa première saison en France. Arrivé à Niort par l'intermédiaire de Cofidis, il a quelques références de rouleur : champion de Pologne junior du contre la montre, il a participé à deux championnats du monde sur piste (7° en poursuite individuelle à La Havane) et à un championnat du monde sur route.

Classement du chrono : 1. Mariuz Witecki (PSF Niort) les 12 kms en 16'54s, 2. Engoulvent (Vendée U) à 15s, 3. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) à 18s, 4. Mazet (Aquitaine) à 30s, 5. Fournier (UC Châteauroux) à 47s, 6. Pineau (Vendée U) m.tps, 7. Tourneur (Charente-Mme) à 50s, 8. Maquaire (AS Corbeil) à 56s, 9. Hary (Vendée U) m.tps, 10. Jackson (CO Chamalières) à 1'06s.

- Au départ des cent derniers kilomètres donné à La Tour Blanche, on se disait que ce bel athlète avait quelques atouts mais il lui manquait une équipe assez solide pour contrôler cette ultime étape.

- Il n'a pu s'appuyer ponctuellement que sur le courageux Rodolphe Mineau, Willy Bouchet et Emmanuel Degorce ayant très vite cédé tandis que Damien Douvry était contraint à l'abandon dans la première étape. Le Polonais a fièrement tenu son rang, mais il s'exposait ainsi à des contres, d'autant plus qu'il a dû faire face à des attaques dès les premiers kilomètres : Tourtelot, Graffin, tous deux présents dans l'échappée du premier jour, les "Vendée U" Torrès et Poupin, le Périgourdin Lamiraud (le seul junior du peloton) et Boutin (Corbeil) lui mettaient la pression d'entrée. Puis ce fut au tour d'Hary, l'un des plus sérieux adversaires de passer à l'attaque (km 26). Les coureurs de Vendée U ont multiplié les démarrages et Witecki a marqué le pas. Jérôme Bouchet est entré en lice au 33° km dans un groupe de huit coureurs avec Ménil, un de ses équipiers et deux Vendée U. Et Witecki a fini par céder, même s'il a été à deux doigts de rétablir la situation dans le final. Dix-huit coureurs ont pris le large mais sur le sprint intermédiaire de La Chapelle Grésignac (km 45), Jérôme Bouchet a poursuivi son effort et s'est retrouvé seul : "J'étais très motivé car je m'en voulais d'avoir concédé une trentaine de secondes dans le final de la première étape. Au bout d'une quinzaine de kilomètre, j'ai un peu accusé le coup, mais j'ai eu la chance de me trouver alors dans une partie avec vent favorable et j'ai pu récupérer un peu pour retrouver un second souffle". Le Rochelais Ronsin-Hardy s'était lancé à sa poursuite : il s'est rapproché sans jamais pouvoir faire la jonction. Puis Hary est parti à son tour et un superbe duel à distance a commencé entre lui et Bouchet : les deux hommes étaient séparés par quatre secondes au classement général. Le coureur de Vendée U est revenu sur Ronsin-Hardy, puis l'a déposé pour se lancer à la poursuite de l'homme de tête, s'en est rapproché à moins de 30 secondes, mais c'est Jérôme Bouchet qui a gardé le dernier mot.

- Tour du Verteillacois : 1. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) les 100 km en 2h34'44s, 2. Hary (Vendée U) à 47s, 3. Friou (Cycle Poitevin) à 1'00s, 4. Sartis (Châteauroux), 5. Coelho (Cours la Ville), 6. Canouet (CC Marmande), 7. Pineau (Vendée U), 8. Fournier (Châteauroux), 9. Berger (Charente Mme) tous m.tps, 10. Tourneur (Charente-Mme) à 1'06s

- Classement général final : 1. Jérôme Bouchet (UC Châteauroux) les 245 km en 6h15'45s, 2. Witecki (PSF Niort) à 34s, 3. Hary (Vendée U) à 51s, 4. Pineau (Vendée U) à 54s, 5. Fournier (UC Châteauroux) à 57s, 6. Mazet (Aquitaine) à 58s, 7. Tourneur (Charente-Mme) à 1'01s, 8. Mella (CC Marmande) à 1'36s, 9. Berger (Charente-Mme) à 1'38s, 10. Labussière (Cycle Poitevin) à 1'48s.

LA DORDOGNE CYCLISTE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2000) © BERNARD PECCABIN

Prochaine édition : la victoire d’un Ukrainien

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 19-10-2012 à 15h45

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-09-2018 à 14h24 | Note : 8.93/10