Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
<< Mars >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 TOUR DU CANTON DE MAREUIL-VERTEILLAC (9° édition - 2002) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Ici diaporama de l'édition 2002 du Verteillacois (© Serge Augiron)

- Photos : Le protocole à La Rochebeaucourt après la 1° étape avec Fabien Fleury (Jean Floc'h) en maillot blanc.

- Contre la montre avec Pierre-Bernard Vaillant (Jean Floc'h) vainqueur d'étape et Guillaume Canet (VC Lyon Vaulx en Velin) nouveau leader en maillot blanc.

- Hayden Roulston (Bressuire AC/Nlle Zélande) vainqueur à Verteillac.

- L'équipe du Cyclo Routier des 4 Chemins de Roanne leader par équipes.

- Protocole final du Tour avec Fabien Fleury (Jean Floc'h) leader

- Relire l'édition 2001

PRESENTATION DE L'EDITION 2002

- Le succès est toujours au rendez-vous pour cette épreuve espoir qui se taille une solide réputation. Sur les cinq derniers vainqueurs, trois ont ensuite connu le professionnalisme et on se demande encore comment Gilles Canouet, lauréat en 1997, a pu être laissé sur la touche par les directeurs sportifs (NDLR : sera pro qu'en 2005 chez Agritubel). Le vainqueur sortant, l'Ukrainien Youri Krivtsov, est le dernier promu en date : il a rejoint la formation Jean Delatour au début de l'année. Comme c'est souvent le cas dans le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac, il avait usé de ses qualités de rouleur pour s'installer en tête de l'épreuve à l'issue du contre la montre de dimanche matin, épreuve contre la montre au cours de laquelle tout se joue. Lors des six dernières éditions, Jérôme Bouchet est le seul, en 2000, à s'être imposé dans ce Tour sans avoir remporté l'étape contre la montre. Mais il avait surtout affiché de belles dispositions de rouleur pour faire basculer le sort de l'épreuve au cours de la dernière étape grâce à une longue échappée solitaire qui lui avait permis de faire coup double à Verteillac en décrochant l'étape et la victoire finale, alors qu'il avait subi la loi du Polonais Witecki dans le chrono.

- Son cas est donc unique puisque Samuel Plouhinec en 1996, Gilles Canouet en 1997, Pierrick Fedrigo en 1998 et 1999 et Youri Krivtsov l'an dernier ont tous remporté l'étape contre la montre. Gilles Canouet y avait ajouté la première étape en ligne à Mareuil et en 1998 Pierrick Fedrigo avait fait encore mieux puisqu'il avait gagné les trois étapes. Aujourd'hui professionnel au Crédit Agricole, le Lot et Garonnais est le seul coureur à avoir réussi le doublé sur les routes du Périgord Vert puisqu'il a aussi gagné en 1999, se contentant cette année là de signer le meilleur temps du chrono disputé entre Beaussac et Rudeau. Cette année là, c'est Thomas Voeckler, aujourd'hui professionnel chez bonjour, qui avait remporté la dernière étape à Verteillac. Tant qu'à Fedrigo, il restera l'unique détenteur du doublé cette année encore, puisque de ses successeurs, Jérôme Bouchet n'est plus espoir et Youri Krivtsov court chez Jean Delatour. Il faut encore noter Samuel Plouhinec en 1996 et Nicolas Boulenger en 2000 sont devenus champion de France espoirs après avoir brillé dans l'épreuve chère aux frères Dutertre. Quand on constate le devenir des coureurs qui se sont illustrés dans le secteur de La Rochebeaucourt, Mareuil, Verteillac, on comprend qu'il y ait pléthore de candidatures pour venir s'essayer dans cette épreuve disputée sur un terrain sélectif. Ici il n'y a pas de surprise, car chaque année le parcours est à peu près identique. On sort pourtant un peu de la routine cette année en remplaçant pour la première étape le traditionnel La Rochebeaucourt-Mareuil, par Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt qui permettra à la bourgade des confins de la Charente, une fidèle de l'épreuve, d'assister à l'arrivée de l'étape. Mais le parcours ne sera pas plus clément pour les coureurs. Les débats se dérouleront dans le même secteur et les côtes seront aussi nombreuses : les costauds qui voudront faire la différence vont se régaler à l'enchaînement des côtes de Fougères (km 21), de Bretanges (km 34), de Croix d'Agneau (km 39), de Rudeau (km 48), de Saint-Félix de Mareuil (km 78), de Monsec (km 85), de Gabardeau (km 105) et de Bonneuil (km 114) à 16 km de l'arrivée.

- Le lendemain, le chrono s'annonce musclé avec trois côtes escaladées en 13 km. La première se dressera trois km après le départ de Rudeau et il y en aura deux autres aux 10° et 12° km, soit la dernière difficulté à un kilomètre de l'arrivée à Saint-Sulpice de Mareuil.

- Le final dimanche après-midi sera lui tout à fait classique : 105 km entre La Tour Blanche et Verteillac, avec une fin de course en circuit comprenant trois tours de huit km par Saint-Martial de Viveyrols, un parcours assez usant.

NDLR : présentation de l'épreuve écrite par Alain Douaud en 2002, et publiée avec son aimable autorisation.

LES ETAPES :

Samedi 15 juin - (Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt 130 km) Départ à 14h30.

- Saint-Crépin de Richemont, Saint-Félix de Mareuil, Léguillac de Cercles, Vieux Mareuil, Côte de Fougères, Puyrenier, Les Graulges, Côte de Bretanges, Beaussac, Côte de Croix d'Agneau, Saint-Sulpice de Mareuil, Rudeau, Champeau, Saint-Crépin de Richemont, Saint-Félix de Mareuil, Monsec, Rudeau, Saint-Sulpice de Mareuil, Mareuil, Côte de Gabardeau, La Rochebeaucourt, Côte de Bonneuil, Sainte-Croix de Mareuil, Mareuil, La Rochebeaucourt (arrivée vers 17h45).

Dimanche 16 juin - (Rudeau-Saint-Sulpice de Mareuil 13 km clm) 1° départ à 09h00

Dimanche 16 juin - (La Tour Blanche-Verteillac 105 km) Départ 14h45.

- La Tour Blanche, Bourg des Maisons, Côte de Flayac, Coutures, Bertric Burée, Côte de la Roge, Bouteille Saint-Sébastien, Nanteuil Auriac de bOurzac, Côte de Jammac, Champagne, Côte de Puy de Versac, La Chapelle Grésignac, Cherval, Goûts-Rossignol, La Chapelle Montabourlet, Cercles, La Tour Blanche, Côte de Flayac, Verteillac, puis trois tours par Saint-Martial de Viveyrols (arrivée vers 17h20).

LES EQUIPES : Sélection départementale de Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Landes, Lot et Garonne et Haute-Vienne. Sélection régionale du Limousin. Plus les clubs de Bressuire AC, Cycle Poitevin, AVC Aix en Provence, Jean Floc'h, ASPTT Nancy, CR4C Roanne, CC Vervant, VC Roubaix, VCP Marseille, CA Castelsarrasin, VC Lyon Vaulx en Velin, VC Langon et VC Oloron.

LE NORMAND FABIEN FLEURY S'EPANOUIT

- Vainqueur de la première étape, le Normand Fabien Fleury s'impose après avoir provoqué la perte de Canet et rétabli la situation face à l'Irlandais Lynch dans le final.

- La situation était chaude, à tous les sens du terme convenait Fabien Fleury, 20 ans, affalé dans un garage de Verteillac où il trouvait enfin un peu d'ombre et de fraîcheur. Chaude la journée l'avait été à cause de la météo : ces dernières années cette épreuve nous avait habitués à la grisaille humide et une fraîcheur que l'on ne trouvait pas de saison. Elle a rompu avec cette tradition pour retrouver l'été dans ce qu'il y a de plus chaud.

- Chaude la situation l'a aussi été dans le final de la dernière étape. Après le contre la montre du matin, le Lyonnais Guillaume Canet, porteur du maillot blanc de leader, précédait de huit secondes le Normand Fabien Fleury, vainqueur de la première étape la veille à La Rochebeaucourt. Les autres relégués à plus d'une minute, paraissaient exclus des débats au départ des 105 derniers kilomètres, d'autant que l'équipe de Canet avait montré, sur les routes du Tour de Gironde international, sa capacité à contrôler la course.

- Mais cette dernière étape s'est avérée particulièrement redoutable en raison de son profil et de sa chaleur. Les coureurs du VC Lyon Vaulx en Velin ont rempli leur rôle d'équipiers du leader. Les cinq coureurs de l'équipe se sont placés en tête du peloton pour l'amener à bonne allure et dissuader les attaquants. Ils ont pourtant laissé filer dès le 14° km l'Irlandais Scanlon, Crosbie (Poitiers), Cornolti (Nancy), Mondory (Jean Floc'h), Chappoux (Haute-Garonne) et Norce (Roanne).

- Personne n'était dangereux dans ce groupe et cette échappée arrangeait plutôt les affaires du leader. C'était sans compter sur ce diable de Roulston. Le Néo-Zélandais, convoité par des équipes pros de Cofidis et du Crédit Agricole, a semé le trouble en attaquant dans la côte de Jarnac (km 34). Son contre a provoqué le regroupement après la côte du Puy de Versac (km 41), moment où le peloton s'est cassé en deux parties : Canet le leader et la plupart de ses équipiers se sont retrouvés à l'arrière tandis que l'Irlandais Lynch, devenu leader virtuel, s'échappait en compagnie de Roulston, Geniez (Castelsarrasin) et Bossy (VC Lyon), les deux derniers étant bientôt décrochés. Le match allait donc se circonscrire entre les Jean Floc'h, défendant la position de Fleury et l'Irlandais Lynch. L'avance des deux fuyards a culminé à 2'30s, ce qui donnait la victoire à Lynch, mais les Bretons bien épaulés par les coureurs d'Aix en Provence, ont rétabli la situation dans les huit derniers kilomètres autour de Verteillac. Roulston déposait Lynch qui souffrant de la chaleur, ne parvenait pas à conserver une avance sur le peloton. La victoire revenait donc à Fleury, 20 ans, qui prépare un professorat d'éducation physique à Caen. Ce Normand qui a rejoint la formation Jean Floc'h à l'inter saison, va préparer le Championnat de France du contre la montre par équipe à Briançon. La veille, il avait remporté la première étape au terme d'une longue échappée à neuf coureurs qui s'était disloquée dans les derniers kilomètres.

Saint-Crépin de Richemont-La Rochebeaucourt : 1. Fabien Fleury (Jean Floc'h) les 130 kms en 2h54'05s, 2. Canet (VC Lyon VV) à 3s, 3. Moncomble (VC Roubaix) à 1'20s, 4. Boiche (VC Lyon VV), 5. Vaillant (Jean Floc'h), 6. Tourneur (Cycle Poitevin), 7. Fernandez (VC Oloron) tous m.tps, 8. Lance (Dordogne) à 1'24s, 9. Lorigné (Cycle Poitevin) à 1'35s, 10. Mingot (AVC Aix) à 2'13s.

Rudeau-Saint-Sulpice de Mareuil : 1. Vaillant (Jean Floc'h) les 13,5 kms en 18'26s, 2. Bossy (VC Lyon VV) à 2s, 3. Bergès (Limousin) m.tps, 4. Lynch (VC La Pomme Marseille) à 3s, 5. Mingot (Aix) à 9s, 6. Berthou (Jean Floc'h) à 11s, 7. Canet (VC Lyon VV) à 13s, 8. Tourneur (Cycle Poitevin) m.tps, 9. Roulston (Bressuire) à 16s, 10. Crosbie (Cycle Poitevin) à 20s.

La Tour Blanche-Verteillac : 1. Roulston (Bressuire) les 105 kms en 2h34'58s, 2. Lynch (VCP Marseille) à 32s, 3. Panissard (Castelsarrasin) à 1'40s, 4. Tourneur (Cycle Poitevin) à 1'43s, 5. Chappoux (Haute-Garonne), 6. Baker (VC Roubaix), 7. Carpentier (AS¨PTT Nancy), 8. Geniez (CA Castelsarrasin), 9. Norce (CR4C Roanne), 10. Morvan (Lot et Garonne) m.tps.

Classement général final : 1. Fabien Fleury (Jean Floc'h) les 249 kms en 5h49'36s, 2. Lynch (Irl-VCP Marseille) à 41s, 3. Vaillant (Jean Floc'h) à 56s, 4. Tourneur (Cycle Poitevin) à 1'03s, 5. Moncomble (VC Roubaix) à 1'48s, 6. Bossy (Lyon VV) à 1'51s, 7. Baker (Gbr-VC Roubaix) à 2'23s, 8. Lorigné (Cycle Poitevin) à 2'29s, 9. Norce (CR4C Roanne) à 2'33s, 10. Morvan (Lot et Garonne) à 2'38s,... 22. Lance (Dordogne) à 7'25s.

LA DORDOGNE CYCLISTE - LE TOUR DU CANTON DE MAREUIL/VERTEILLAC (2002) © BERNARD PECCABIN

Prochaine édition : Benoit-Emilien Bergès prend la suite

Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l'arrivée du multimédia

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-12-2012 à 10h05

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-03-2019 à 15h06 | Note : 8.93/10