Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
<< Avril >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 CYCLISTES DE DORDOGNE (SAISON 1983.3) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

- Relire la publication précédente (Pour mieux voir cliquez sur la photo)

- "Dordogne Cycliste" poursuit des investigations en s'intéressant aussi aux catégories subalternes, à tous ces coureurs qui ont animé nos critériums des fêtes en 1983 et qu'on aime bien revoir aujourd'hui ...

- Frédéric Chabreyrou : A vingt ans, il s'était classé 6° du Prix du Muguet à Saint-Astier, 4° à Boulazac, 10° du Tour du Ribéracois, 1° à Bruc, 6° à Saint-Paul de Lizonne, 8° à Pellegrue, 8° au Change et 1° à Gouts-Rossignol soit deux belles victoires qui laissaient entrevoir de réelles possibilités. Un vrai amateur puisque de nos jours, il est toujours sur la brèche par la pratique de cross et de trail.

- René Pédejouan : En cette saison 83, il venait d'avoir 36 ans et on le voyait notamment dans les cyclo-cross. Ils n'étaient pas nombreux les coureurs à porter les couleurs du Cyclo-Club de Faux, mais lui en faisait parti. Ses résultats se situent dans les sous bois où on le retrouve 8° à Saint-Pardoux de Dronne, 9° à Saint-Michel Leparon, 8° Savignac-Miremont, 8° Margueron, 4° à Lourquen, 4° Labatut, 9° à Saint-Paul de Serre, 6° Monbazillac, 5° à Creyssensac, 7° Abjat sur Bandiat, 10° Soorts-Hossegor, 10° Samonac. Comme on peut le voir, ce coureur aimait sa discipline et il n'hésitait pas de se déplacer loin de chez lui.

- Christian Dubes : D'origine Landaise, je suppose que c'est sa profession qui l'a amené dans notre Dordogne. Coureur de 2° catégorie en 1983, il portait les couleurs de l'ASPTT et comptait cinq victoires, notamment quelques unes dans les Landes (Morcenx, Maurens, Mauzac, Vielle-Soubiran et Cagnotte). Son palmarès de cette saison 83 était en outre constellé par de nombreuses places d'honneur plus un podium de 3° au Championnat de France EDF.

- Rachid Alaux : Coureur âgé de 31 ans, il évoluait en 3° catégorie sous les couleurs du CC Tursac devenu CC Sarladais cher au président Lucien Leduc. Vainqueur à Terrason, il termine 10° Mensignac, 6° à Fossemagne, 8° à Saint-Julien de Lampon, 5° à Champagnolles, 2° à Tourtoirac, 7° à Marnac, 3° Cazoulès, 2° Cladech, 5° à Berneuil, 7° Biscarosse, 3° Notre-Dame de Sanilhac. Ce palmarès prouve qu'à cette époque les épreuves dans le Sarladais étaient bien nombreuses.

- Didier Lezoray : En 1983 ce jeune originaire de Fleurac et que l'on voit encore sur les circuits évoluait à cette époque chez les juniors. C'est ainsi qu'à dix-huit ans, il gagnait à Saint-Félix de Reilhac et à Champagne-Fontaine. Puis il se classe 8° à Pazayac, 8° à Javerlhac, 9° à Pensol, 7° à Saint-Cirq du Bugue, 5° Cladech, 4° Plazac (Dunlop départemental), 2° Miallet, 5° Terrasson, 5° Dussac, 3° Saint-Sulpice Laurière, 4° Payzac le Moustier, 3° à Varaignes.

- Pascal Van-Hollebecke : C'était un junior haut de gamme qui avait gagné d'abord le Dunlop départemental à Plazac, puis victoire à Pouydesseaux, Peymilou, Bergerac, Saint-Laurent des Bâtons, Pineuilh ce qui n'est déjà pas si mal. A 18 ans il se classait 4° de l'étape Bouniagues-Saussignac des Jours Cyclistes en Dordogne, sans oublier tout un tas de places d'honneur.

- Jacques Suertegaray : Un Sarladais du Guidon exilé à Bergerac, à une poque où l'EVCC brillait de mille feux. Fils de Guy, ce coureur avait effectué une saison 82 exceptionnelle remportant notamment trois bouquets. Mais voilà qu'en 1983, il ne gagnera que deux épreuves (Terrasson et Saint-Laurent des Hommes) puis partira effectuer son service national, qui mettra ainsi un terme à son bon début. A cette époque, il est vrai que l'armée constituait une entrave et cela fut encore pire pour les générations des années 60 dont certains partirent en Algérie.

- Hervé Gourmelon : Ce fils de coureur des années 50, débutait la compétition en cette saison 1983. Il avait à peine 19 ans et nous venait du football je pense, du moins d'après ce que l'on m'avait dit. A peine la saison du ballon rond terminée, il débute le cyclisme en plein mois de juillet en 4° catégories. Ses résultats sont plus qu'honorables puisqu'on le retrouve 4° à Saint-Etienne de Puycorbier, 2° à Saint-Félix de Reilhac, 8° à Saint-Sornin et 9° à Lussac. Tout cela sans aucune expérience préliminaire. Une bonne mise en jambes puis arrivera 1984, saison où il s'affirmera pour se retrouver déjà chez les deuxièmes catégories, tout cela en moins de quinze mois de pratique.

LA DORDOGNE CYCLISTE - CYCLISTES DE DORDOGNE - © BERNARD PECCABIN (à suivre)

Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l'arrivée du multimédia

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 17-05-2013 à 09h45

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR

- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)

- LE CYCLISME A NONTRON ET EN PERIGORD VERT

- TOUR DU PERIGORD

- COURSES D’ANTAN - SAISON 2000 EN DORDOGNE




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 15-03-2017 à 16h55 | Note : 8.93/10