Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS
- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Juillet >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 ANIMATEURS DE COURSES D’HIER A AUJOURD’HUI (6° publication) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

SPECIAL ANIMATEURS DE DORDOGNE

- Relire la 5° publication sur les speakers

- Cette rubrique approche de sa fin, mais on ne terminera pas sans évoquer plus longuement quatre de nos animateurs qui ont largement contribué au renom de la discipline. A savoir : Maurice Jouault, Jean-Louis Gauthier, Jean-René Villechanoux et Gilbert Cuménal.

MAURICE JOUAULT LE SPEAKER DES AS

- Il a été un de nos plus grands animateurs des courses de 1961 à 1997 environ. Mais c'est dans ses débuts, puis dans les années 70 et 80 que l'homme a particulièrement grandi, à l'époque où malgré Jean Tamain, Jean Francis et Robert Monlong, il n'était pas facile de se faire une place au soleil.

- Né d'une famille bretonne des environs même de Saint-Méen le Grand (35), pays natal de Louison Bobet et de Francis Pipelin, il a bâtit sa carrière autour du Cyclo-Club Lindois, là où il a pris une grande dimension. Pourtant c'est au sein de l'US Bergerac que Maurice Jouault a débuté la compétition cycliste. Débutant en 1951, il gagna douze courses puis grandi au fil des saisons en s'adjugeant par la suite le Prix Jougla à Villefranche du Périgord, le Prix du Mouscard devant Walryck, celui de Prix de Sainte-Alvère à la barbe et au nez d'Audibert et de Barquéro. Troisième du Championnat du Limousin contre la montre à Guéret, il a battu des clients comme Michel Tombelaine, Brun, Rioux et Dufour, en quelque sorte ceux qui se situaient au dessus du panier du cyclisme régional. Sélectionné en finale du Trophée Simplex, il se classe 8°, puis fait second à Saint-Léon sur l'Isle derrière Valentin Huot, à Vergt, à Périgueux, au Bugue derrière André Dupré, puis à Miramont de Guyenne, au Circuit de la Dordogne et à Limeuil. Remarquons encore qu'il a terminé troisième au Grand Prix de Caudéran, au Buisson, à Lalinde, Périgueux, Saint-Avit, Libourne, Urval et en particulier au Tour du Bergeracois où il précéda Prellon, Gourmelon, Orlando, Aubrun, Tombelaine, Rentien, Dupré, Barquero, etc...

- C'est son service militaire au 403° RAA de Bordeaux qui stoppe son brillant début de carrière. Equipé par Rochet, il devait se préparer à l'issue c'est à dire en 1955 pour la Route de France et les Championnats. En 1955 justement le voilà Lindois aux côtés d'André et de Georges Dupré, des Gaston Munini, Francis Madur, Edouard Audibert, Robert Conty, Roland Combe, Christian Estay, Christian Paradol et Guy Courtine. Soit toute une pléiade de coursiers qui vont le voir grandir. Il sera sélectionné deux fois pour la Route de France, deux fois pour les Championnats de France des indépendants, pour le Trophée Simplex, Grand Prix de France, Tour du Sud-Est, etc...

- Devenu dirigeant il est le co-fondateur du Super CC Lindois (GS Polyrey Royal-Fabric) de 1959 à 1962. Sous ses couleurs, il est titulaire de par ses coureurs des titres suivants : Champion du Limousin des sociétés, individuels puis de cyclo-cross avec Robert Aubry. Champion de France avec Claude Mazeaud, Tour de France avec André Dupré, vainqueur de la Route des vins avec Moïse Bodin sans oublier les valeureux licenciés tels que Frare, Audibert, Giusti, Delmas, Dihars, etc...

- Speaker en 1961, il devient promoteur et organisateur de Bordeaux-Lalinde, du Trophée Louison Bobet, Trophée André Darrigade, Critérium de solidarité des accidentés de la Route du Tour à Port de Couze, des nocturnes de Lalinde, de Saint-Cyprien, Le Buisson, Beaumont, Trélissac, etc...

- et des critériums de Villamblard, Miramont, Mussidan, Montauban, etc...

- des cyclo-cross de Lalinde, Le Bugue, Montanceix, Issigeac mais aussi de cinq Championnats du Limousin organisé à Lalinde et des Jours Cyclistes en Dordogne (une semaine de compétition).

- A présenté les plus grandes vedettes en cyclisme : Louison Bobet, Jacques Anquetil, Merckx, Poulidor, Gimondi, Motta, Bahamontès, Jimenez, Altig, Van Looy, Bracke, Janssens, Darrigade, Aimar, Pingeon, Agostinho, Guyot, etc...

- Mais aussi des spectacles : Pascal Danel, Hervé Vilard, Michel Fugain, David Alexandre Winter, etc... (1)

- Des orchestres : Marcel Debernard, Raymond Boisserie, Jean-Pierre Salvat, Michel Cursan, Gil Mazeaud, Jo Sony, Marc Taynor, Guy Salles, etc...

- Maurice Jouault a animé des critériums dans la France entière, de grandes épreuves régionales dont on ne peut énumérer la totalité, des étapes du Tour de France, mais aussi des dizaines de moto-cross, des matchs de catch, des spectacles et des fêtes (félibrée, bals, vedettes de la chanson, braderies, motonautisme, jeux intervilles, courses de côte autos,  etc...). Maurice Jouault est un avant-gardiste. Car ce sont les Jours Cyclistes en Dordogne qui ont donné plus tard l'idée de remettre en selle le Tour de la Dordogne (lire paroles de ce Tour ci-dessous), ce sont ses Journées de retrouvailles à Lalinde comme à Chamiers qui ont donné l'idée de rassembler les anciens lors de la "Valentin Huot".

- C'était une belle époque, celle où le sport et le spectacle pouvaient assurer à eux seuls une occupation à plein temps. Mais une chose est sure, Maurice Jouault aura été un grand du micro et il sera difficile à un jeune qui se lance d'égaler le nombre de ses prestations aussi diverses que variées et à haut niveau.

- Maurice Jouault nous a quittés en 1998 à l'âge de 65 ans.

(1) Il procura spontanément des reportages aux speakers G. Boussat, Louis Chassaigne, Maurice Lecoguic, Delort, Dayres, Metge, Malgouyat, Pocaly, Gagnebé, Cuménal, Maronneau, Graveron, etc…

Ses principales références : neuf Tours Méditerranéen, six Tours de Corse, six Circuits de l'Aulne, cinq Paris-Nice, six Tours du Tarn, quatre fois les Quatre Jours de Dunkerque, quatre Midi Libre, quatre Etoiles de Bessèges, quatre Tour du Haut-Var, quatre Tours du Vaucluse, quatre Trophées des Cimes, quatre Critériums d'Europe, trois Tours de l'Aude, trois Trophées des Grimpeurs, trois Championnats de France, trois critériums des As, trois Gênes-Nice, trois Routes de France, trois Nice-Les Orres-Nice, tous les Grands Prix azuréens, plus de 600 critériums et de nombreuses épreuves officielles.

Près de quarante cinq années au service du cyclisme dont trente cinq au micro, pas une seule sanction ni la moindre amende, le respect et la considération de tous les commissaires et des comités cyclistes de la FFC, Maurice Jouault avait reçu en 1969 le Mérite cycliste des mains du Commandant Perrier Président du Comité du Limousin, qu'il considérait comme son fils, ceci au cours d'une cérémonie à laquelle assistait le Capitaine Mariller, DTN de la FFC.

 

VIENS FAIRE UN TOUR AU TOUR DE LA DORDOGNE

(Chanson jouée à l'accordéon et chantée pour les Jours Cyclistes par Marcel Debernard)

COUPLET 1

Pour te conter l'histoire, vois Montignac et les Eyzies

Hautefort et Bourdeilles... et de par les mille châteaux

Vas donc à Mensignac, et roule sur le fameux circuit

A Lalinde la Jolie, le pays de Maurice Jouault

Par la forêt Barade, le croquant Jacquou sera là

Fais un panoramique en vue du cingle de Trémolat

Tu rouleras plus frais suivant le cours de nos rivières

Les parfums de la Dronne, de l'Isle, ainsi que l'Auvézère.

REFRAIN

Viens faire le Tour au Tour de la Dordogne

Sur tes deux roues, à coups de pédaliers

Et pour mieux voir notre joli pays,

Le respirer, le sentir et l'aimer

Prends ton vélo et en route mon ami

Du Sarladais jusqu'au Ribéracois

Du Nontronnais, par le Bergeracois

Viens faire le Tour, au Tour de la Dordogne

COUPLET II

Pédales un peu plus fort quand tu te rends à Verteillac

Du Bugue à Villamblard, de Terrasson jusqu'à Nailhac

Sainte-Alvère ou Thiviers, là où Jacquou est un notable

Car dans cette Dordogne, c'est le pays de la bonne table

En Traversant la Double, tu peux trouver à la saison

En ouvrant bien les yeux, le cèpe délicieux champignon,

Périgord Vert ou Noir, de Bergerac à Périgueux

Tu trouveras partout des gens à l'accueil chaleureux

REFRAIN

 

Nos photos : Maurice Jouault aux côtés de Janine Anquetil et des anciennes gloires sur les marches de l'Hôtel de ville de Lalinde en septembre 1994. Au premier plan, Elisabeth Chevanne-Brunel.

- Lalinde dans les années 80 (réception des champions et parmi eux Gimondi et Merckx)

- Mussidan (1966) aux côtés de Jacques Anquetil et parmi la foule

- Retrouvailles à Lalinde (avec ceux de 1952 qui se revoient en 1982)

Prochaine publication : Jean-Louis GAUTHIER

LA DORDOGNE CYCLISTE - ANIMATEURS (6) - © BERNARD PECCABIN (à suivre)

Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l'arrivée du multimédia

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 03-10-2013 à 16h10

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)

- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 18-06-2018 à 18h20 | Note : 8.93/10