Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
<< Septembre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 ANIMATEURS DE COURSES D’HIER A AUJOURD’HUI (7° publication) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE

- Relire la 6° publication sur les speakers

JEAN-LOUIS GAUTHIER LE PERFECTIONISTE

- Après une brève carrière cycliste, Jean-Louis Gauthier n'a pas perdu de temps pour apprendre à parler dans un micro. Tout jeune déjà, le petit Gauthier allait parcourir son Sarladais aux côtés de son père Yves, pour suivre les courses cyclistes, mais aussi pour écouter les Tamain, Jouault, Malgouyat et autres... C'était l'époque du Cyclo-Club Belvèsois, un club qui ne lui a laissé que de beaux souvenirs. Il est vrai qu'au cours de sa jeunesse, Belvès accueillait le Tour de la Dordogne (ceux de l'après guerre), mais aussi et surtout le Championnat de France des professionnels remporté par un certain Valentin Huot. Et lorsque Jean-Louis a pris le micro, Belvès continuait encore et toujours en recevant le critérium national de la route qu'il a animé en 1974. Des séquences d'une vie et d'une jeunesse qui ont marqué son esprit. Si bien que c'est à partir de cette époque, (1972 précisément), qu'il a accroché le vélo au clou, pour décrocher celui du micro. Sa première animation s'est passée à Monbazillac lors du 1° Pas Dunlop, soit à une époque où il était encore coureur. La décision s'est prise un jour à Trémolat où Gauthier avait pris le départ toujours en qualité de coureur. Un certain Jean-Marie Defix (alors président du VC Bergeracois), lui proposa de prendre le micro lors de sa course, étant sans speaker ce jour-là...

- Aujourd'hui, Jean-Louis Gauthier est devenu un des speakers le plus sollicité par les organisateurs. C'est en effet un véritable spécialiste du cyclisme et même d'autres manifestations. Il assure une forte présence au micro lors des courses du sud-ouest comme celles d'ailleurs, tout comme encore sur les grandes classiques nationales et internationales, sur les championnats ou sur les modestes courses de villages qu'il anime avec passion et brio. Ancien cycliste comme déjà dit, il s'est formé aux techniques de l'animation événementielle et maîtrise parfaitement la présentation de tous les sports de compétition ou de démonstration, les rassemblements populaires, les défis sportifs, les fêtes et les cérémonies. Jusqu'à devenir un animateur très bien référencé au sein de la Fédération Française de Cyclisme. Son style, son savoir-faire mettent en confiance les organisateurs à la recherche de la garantie de réussite. Des qualités unanimement reconnues, associées à une simplicité naturelle, à un sérieux sans faille, à l'assurance du bon traitement de l'animation et de la mise en valeur de l'événement, de l'ambiance appropriée, sans oublier la bonne place réservée aux partenaires qu'il ne néglige jamais ...

- Tout ce qu'il entreprend, JLG le fait avec une passion et un professionnalisme hors pair. Il sait donner une grande dimension aux courses cyclistes. Il reste d'ailleurs un des rares à reconnaître les coureurs sur le bout de ses doigts, à vous énoncer les palmarès, à vous décrire un sprint sans avoir besoin de lire sur le dos des coureurs le numéro du dossard. Oui, Jean-Louis Gauthier constitue un des meilleurs speakers sur le plan national. Mieux, "Dordogne Cycliste" le classe en tête, car il possède un timbre de voix et une diction parfaite, soit un argument pour qu'il s'élève encore dans ce monde de l'animation.

- Car de nos jours, être speaker est devenu presqu'un métier. Retraité depuis peu, JLG continuera de travailler bien sur en direct et toujours sans filet. C'est un homme qui sait parler au public, qui transforme le sport en spectacle, qui maîtrise sa voix tout en véhiculant les bonnes informations d'un programme festif. Car avec lui, l'évènement est bien préparé tout ceci grâce à des interventions et à des interviews qui font vivre la manifestation, tout en attirant et en orientant le public, qui vibre avec ferveur et au rythme des informations diffusées.

- JLG possède plusieurs cordes à son arc. On parle de lui en évoquant le cyclisme, mais c'est aussi un personnage qui sait organiser les grands évènements. Dans une région touristique où les étés sont chauds, le Vélo-Club. Monpazierois qu'il préside est toujours présent pour les grands rendez-vous (Cénac, Biron, Monpazier, les Milandes). "Dordogne Cycliste" vous donne de plus (cartouche ci-dessous) quelques unes de ses références avec le micro. Disons qu'elles dépassent le cadre du grand Sud-Ouest et que pratiquement il est sollicité tous les week-ends pour couvrir une grande compétition cycliste.

- Dans quelques jours, toute la Dordogne sportive se rendra aux "éclats du sport", une cérémonie du Comité Départemental Olympique et Sportif où chaque fois une personnalité est invitée. Que ce soit pour évoquer le judo, la voile, le rugby, le football, le canoë-kayak et bien d'autres disciplines, l'homme de Monpazier devient un chef d'orchestre qui excelle pour recueillir l'adhésion du public, ne serait-ce que par la pertinence de ses connaissances et par la qualité de ses questions à l'égard de l'invité auprès de qui il est en véritable communion.

- Et que dire encore de cet orfèvre en la matière ? Que pour lui son meilleur souvenir se situe en 1974 lors du critérium national de Belvès. Alors qu'il rentrait de son service militaire effectué en Allemagne, Pierre-Jean Paoli et Gabriel Gibiat les organisateurs Belvèsois l'avaient proposé comme speaker officiel. Le jeune Gauthier accepta et Félix Lévitan fut tellement enchanté par son talent naissant, qu'il n'hésita pas d'aller le féliciter. Le soir même, une proposition lui avait été faîte pour le Tour de l'Avenir.

- Et puis pour ceux qui le connaissent que pour l'avoir vu sur un podium, "Dordogne Cycliste" ajoute que Jean-Louis Gauthier est un personnage très sensible, qu'il possède un grand cœur, qu'il est certes exigeant, qu'il aime la précision, mais qu'il sait toujours très bien récompensé les gens qui rendent service au sport qu'il affectionne : le vélo !

Nos photos :

- Jean-Louis Gauthier au fil des saisons

- Débuts de Jean-Louis Gauthier dans son Sarladais vers 1972 avec Gérard Darrin (VC Bergerac)

- Bol d'Or des amateurs à Rochechouart en 1997 avec Laurent Roux (TVM) lauréat

- Critérium de Vergt en 2004 aux côtés de Richard Virenque

- Championnats de France de l'Avenir à Mussidan en 2007 avec Jérôme Coppel (Comité Rhône-Alpes)

QUELQUES UNES DES ÉPREUVES COMMENTÉES

 

Grands Critériums pros (plusieurs fois) : Quillan, Toulouse, Bordeaux, Caudéran, Vouneuil sous Biard, Sarran, Montmarault, Lèves, Saussignac, Castillon la Bataille, Vergt, Pau, Lusignan le Petit.

Grands Critériums pros (au moins une fois : Oradour sur Glane, Riom, Dijon, Vayrac, Nantes, Le Havre, Angers.

Mais aussi : Châteauroux-Limoges, le critérium international de la route, Tour de Vendée, Chrono des Herbiers

Grands Critériums amateurs (plusieurs fois) : Montpellier-Barcelone, Tour des Pyrénées, Tour du Piémont, Tour de Dordogne, Tour du Périgord, Tour du Lot-et-Garonne, Tour d'Eure et Loir, Challenge d'Or sur 4 jours, Montastruc la Conseillère, Buxerolles, Montamisé, Prix de la Tomate à Marmande, Puy L'Evêque, Trophée des Châteaux, Tour du Canton Mareuil-Verteillac, nocturnes de Dordogne, etc...

Championnats de France amateurs à Montluçon (1989), Championnat de France de l'Avenir à Mussidan (2007) et Albi (2013), Championnat de France piste (deux fois), plusieurs championnats régionaux, des cyclo-cross, etc...

Liens photos sur Jean-Louis Gauthier :

- Coureur à Coulaures en 1968

- Le Coux 1999

- Jean-Louis Gauthier animateur et spectateur (reportage)

- Monpazier 1998

- Les Milandes 1997

- Eclats du Sport 2010

- Le Coux 1992

- Les Milandes 1997

- Tour du Périgord 2008

- Tour du Périgord 2012

- Les Milandes ou 1° Trophée des Châteaux 1988

LIENS SUR LES ANIMATEURS

- Animateurs d'après guerre

- Animateurs 1° publication

- Animateurs 2° publication

- Animateurs 3° publication

- Animateurs 4° publication

- Animateurs 5° publication

- Spécial Maurice Jouault

Prochaine publication : Jean-René VILLECHANOUX

LA DORDOGNE CYCLISTE - ANIMATEURS (7) - © BERNARD PECCABIN (à suivre)

Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l'arrivée du multimédia

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 25-10-2013 à 18h22

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-09-2018 à 14h24 | Note : 8.93/10