Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
<< Mars >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 ANIMATEURS DE COURSES D’HIER A AUJOURD’HUI (9° publication) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

ANIMATEURS DE DORDOGNE ET DE NOS COURSES DE DORDOGNE

- Relire la 8° publication sur les speakers

- Photos (de haut en bas) :

- Prix des fêtes à Périgueux Saint-Georges (1971) aux côtés de Jean-Claude Mespoulède et de Claude Hue (photo Claude Hue)

- Dans son atelier des Cycles Valentin Huot à Saint-Georges (1991)

- Tour du Thenonais (1990) dans son véhicule suiveur avec son épouse

- Prix du Comice de la Saint-Cloud à Badefols d'Ans avec Philippe  Berron (CC Vervant) le vainqueur (1991)

- Prix de Vanxains (1996) avec Sébastien Rollait (US Bouscat) lauréat.

- Tour du Ribéracois 1998 gagné par Nicolas Labussière (CO Couronnais) puis les lauréats dont Guionie, Jacouty, Bernard Pineau et l'équipe de l'EVCC Bergerac leader du classement par équipes.

- Prix des fêtes d'Allemans (2004) servant de support aux Championnats de Dordogne gagné par Damien Guérineau (EC Ribérac), devant Jacouty et Maly. Allemans a été l'édition fétiche de Gilbert Cuménal, puisqu'il aurait commenté autant de fois que la course a eue lieu soit près de 50 éditions... Une épreuve où Gilbert excellait en commentant après la course le défilé des chars et sa cavalcade à sa manière, soit de belles parties de fou rire pour un public comblé...

GILBERT CUMENAL : LE CHEMIN PARCOURU

- Quatrième et dernier animateur clé de notre Périgord, avec la présentation du speaker Gilbert Cuménal, qui constitue sans doute la personnalité la plus ancienne et celle qui a été une des plus active du cyclisme Périgourdin.

- Né à Mensignac en 1936, l'homme a d'abord été coureur au sein du Cyclo-Club Périgourdin vers les années 1953-1957. Dirigeant du club, speaker, secrétaire puis président, il connait tous les rouages de la discipline. A la tête du Cyclo-Club Périgourdin de 1984 à 1993, il succédait à Fernand Boucher. Il a vécu les plus beaux jours du Cyclo, celui des pères Leygues et Moulinier, puis plus près de nous celui des Yves Perpignan et de Jean Fougerollas, soit des époques où le club doyen du Périgord tournait entre 90 et 100 organisations par saison.

- Est également un des plus anciens vélocistes de la Dordogne. D'ailleurs, "Dordogne Cycliste" se souvient avoir découvert dans les archives, le chantier de la construction de ce qui allait devenir le magasin de cycles "Valentin Huot", au cours Saint-Georges à Périgueux. A cette époque, cette zone ne comptait que des près. Plus tard, c'est là que Gilbert Cuménal débutera comme gérant libre dans le négoce et la réparation du cycle. Tout un programme !

- Les débuts de sa carrière on le sait sont lointains, puisque plus de cinquante années se sont écoulées depuis... Gilbert Cuménal constitue sans doute à lui seul, la plus grande histoire et la mémoire vivante de notre petite Reine, celle de la Dordogne profonde, de ses courses de clocher, de ces moments festifs à une époque où le public était en communion avec la course cycliste de son village.

- Je me souviens de Gilbert Cuménal lorsque très tôt, il arrivait avec son épouse Noëlle sur les lieux des épreuves avec sa voiture et son chargement. Son fils Christophe faisait déjà du gymkhana sur les bords du circuit pour se distraire, puis sa fille Isabelle plus calme, s'occupait avec ses jouets, pendant que le papa avec son échelle et ses câbles, installait sa sonorisation aux abords d'une ligne d'arrivée, aidé par madame. Une fois que tout était arrimé, il consultait la liste des engagés et c'était parti pour plus de deux heures de micro et surtout de spectacle non stop. Car avec Gilbert, les commentaires c'était du spectacle surtout lorsque vers 16h00, les villageois bien repus arrivaient sur les lieux de la course et de la fête. Les primes tombaient et Gilbert Cuménal remerciait ces généreux donateurs, ajoutant souvent une anecdote où une petite histoire qui intéressait ce milieu rural et festif dont il était issu.

- Des histoires, Gilbert Cuménal doit en connaître à la pelle. Lui qui a visité tant de comités de fêtes, tant d'associations, tant de mécènes, ceci dans des villes comme dans des villages, des hameaux, des lieux-dits, bref partout où le vélo de ces années glorieuses et de fin de guerre avait fait sa percée et où les circuits en "va et vient" étaient à la mode.

- Entre son commerce et le planning des manifestations, l'homme de Mensignac se trouvait constamment en situation pour parler de vélo. Et puis Gilbert a connu une époque qui était tout le contraire de celle d'aujourd'hui. Une époque où l'accueil, la convivialité et la moralité constituaient les pièces maîtresses de la vie, alors que maintenant l'individualisme systématique fait loi, tout comme le profit et le matérialisme. Lui est resté le même, fidèle à ses convictions, celles qui l'ont vu grandir, travailler pour réussir sa vie.

- C'est de loin que l'on reconnaissait la voix de Gilbert. Une verve intarissable, du franc parler, un peu de gouaille, de l'humour, un timbre quelque peu rocailleux, voire rauque et cassé, avec parfois ce roulement des "r" qui affirmaient sa personnalité et ses origines. Un personnage qui s'appuyait sur les valeurs de son engagement au sein de la discipline. Toujours présent, partout présent, c'était un grand fidèle du vélo pour qui il a consacré toute sa vie et qui ne mérite que du respect. Oui Gilbert, nous t'apprécions et nous voulons te garder... le plus longtemps possible, toi le doyen, toi le patriarche et toi encore la grande mémoire vivante du cyclisme Périgourdin.

Annotations sur Gilbert Cuménal

F Résidant à Mensignac, il habite sur les bords du circuit Raymond Poulidor. Joue au théâtre au sein d'une petite troupe locale et nous fait découvrir la vie de son village au travers des lignes de la Dordogne Libre, dont il est devenu le correspondant local.

F Né en 1936, il avait seulement 22 ans quand Valentin Huot gagnait le Championnat de France à Belvès. Mais si il a débuté la pratique du cyclisme à 16 ans, il est donc licencié depuis 1952/1953... Par contre et selon "le Cyclisme de mon sud Ouest" écrit par Jean-Robert Laloi, il aurait commencé avec le micro en 1961. Mais bien compté il en serait tout de même à sa 61° licence...

F Gilbert Cuménal aimait nous raconter toujours des anecdotes lorsque l'on se rencontrait. Il avait le chic de se tordre de rire avant de nous expliquer le fin mot de sa blague...

F A été un temps vélociste à Périgueux Saint-Georges, à Marsac, à Sarlat, à Ribérac et à Angoulême.

F A été aussi président du club de Ribérac.

LIENS SUR MENSIGNAC ET SUR GILBERT

- Palmarès du Grand Prix de Mensignac

- Photo du Prix de Mensignac du 26 mars 1961

- Décès de Raymond Boisseau de Mensignac

- Photo AG Biarritz (Comité d'Aquitaine)

Anecdote sur une course : "Dordogne Cycliste" se souvient qu'un jour de printemps à Bourrou, se déroulait le Prix Cycliste de l'Amicale de chasse. C'était en 1986 et Gilbert Cuménal tenait le micro de cette épreuve placée sous le contrôle technique du Cyclo-Club Périgourdin. Près de la ligne de départ, il avait été dressé un tunnel en plastique semblable à celui que l'on voit pour la culture de la fraise. Mais là-dessous, les chasseurs avaient concocté un repas gastronomique pour leurs adhérents et pour les organisateurs du Prix Cycliste. Ce fut un très gros repas à base de civet et de rôtis de sanglier, avec en plus l'apéritif qui n'en finissait pas de couler, le potage, les hors d'œuvre et toute une gamme de vins de Bergerac... si bien qu'à 14h00, on était loin d'avoir terminé. Cependant, il fallait pour les organisateurs se résigner à partir pour remettre les dossards.

- La course fut lancée à 15h00, mais vers 16h00, lorsque les convives sortaient de table plus ou moins émoussés, ce fut une procession en direction du speaker qui se voyait envahi par de généreux donateurs de primes. Chacun voulait donner plus que le précédent et ainsi de suite, si bien que ce jour là, nombreux coureur furent récompensés. Lors du protocole, il y avait foule autour du vainqueur et de Gilbert Cuménal qui lui n'arrêtait pas de remercier la bande du président Madur et toute son équipe pour cette belle fête. De plus, Christophe Lanxade l'enfant du pays avait gagné. Une longue séance de photos débuta autour du lauréat. Un photographe que les gens du village surnommaient Djibaou, prenaient des photos dans toutes les positions. Et chacun se demandait ce qu'il allait bien en faire, lorsque soudain l'appareil tomba de ses mains et se brisa en deux sur le macadam. Les spectateurs se mirent alors à rire, lorsqu'on s'aperçut qu'il n'y avait pas de pellicule dans l'appareil.

- Voilà ce que c'était parfois, la course du village. Celle de notre Dordogne profonde qui savait s'amuser et si bien nous recevoir... (Souvenirs de Dordogne Cycliste)

LIENS SUR LES ANIMATEURS

- Animateurs d'après guerre

- Animateurs 1° publication

- Animateurs 2° publication

- Animateurs 3° publication

- Animateurs 4° publication

- Animateurs 5° publication

- Spécial Maurice Jouault

- Spécial Jean-Louis Gauthier

- Spécial Jean-René Villechanoux

Prochaine publication : Reporters et journalistes du vélo

LA DORDOGNE CYCLISTE - ANIMATEURS (9) - © BERNARD PECCABIN (à suivre)

Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l'arrivée du multimédia

  Lire les 4 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-12-2013 à 17h03

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-03-2019 à 15h06 | Note : 8.93/10