Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ
- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 14 au 20 février 1961
- DEMAIN EN PERIGORD : LES SAMEDIS CYCLISTES SERONT COURUS LES DIMANCHES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 LES MOUSSEAU A NONTRON : UNE VERITABLE SAGA (6° publication) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

LA SAISON 1950-51 DE CLAUDE MOUSSEAU A LA PEDALE FAIDHERBE

 

- En 1950 débute une nouvelle période pour Claude Mousseau. Celui-ci quitte le Vélo-Club de Nontron pour rejoindre les rangs de la Pédale Faidherbe à Périgueux. On peut dés lors s'interroger sur les raisons de ce choix ? Il est vrai qu'en 1950 la Pédale Faidherbe était un club plus important que le Cyclo-Club Périgourdin. Mais à cet argument on peut ajouter d'autres raisons. Notamment celle d'Yves son père qui avait couru sous de telles coureurs. Mais encore celle de son confident et ami Lulu Deville qui avait couru aussi chez les vert et rouge du quartier Saint-Georges de Périgueux. Ou encore avec un André Commerie l'enfant du pays et grand champion de cette période et chef de file de cette Pédale Faidherbe.

- Dès 1950 on va donc voir notre Claude Mousseau sous un nouveau maillot et drivé parfois par son père qui joue le rôle de directeur sportif. D'ailleurs on peut lire sur la presse qu'Yves Mousseau a formé une équipe qui portera les couleurs bleu et rouge de la maison Royal Codrix. Cette équipe comprendra Claude Mousseau et Philippe Barguenio de Nontron, Mousnier de Piègut et les deux frères Lafaye de Saint-Front la Rivière.

- Au cours de cette période il existe quelques incertitudes. Claude a débuté on le voit sa saison au VC Nontron au travers des courses de classement, mais l'a peut-être poursuivi en changeant de club ... ? Toujours est-il que c'est chez Royal-Codrix qu'il a trouvé son extra sportive, firme dont Yves Mousseau son père, détenait une sorte de concession pour la région, ceci dans son garage rue Carnot à Nontron. Pour cette nouvelle saison, on ne possède pas beaucoup de traces sur la vie sportive de Claude Mousseau, si ce n'est qu'il continue de gagner. L'opposition est pourtant redoutable, et à la lecture de ceux qui courraient à cette époque, on sait très bien que pour gagner, il fallait en vouloir..

- Relire la publication précédente sur Claude Mousseau

Nos photos : (de haut en bas)

- Les Mousseau de génération en génération

- En 1951, Claude Mousseau (Pédale Faidherbe) après son succès dans une épreuve de classement

- Une arrivée de Mousseau au sprint en rase campagne

- Lors d'une arrivée victorieuse. Derrière Claude Mousseau et en retrait et avec une casquette son confident Lulu Deville.

- Départ de course Place du Général de Gaulle (aujourd'hui près du Crédit Lyonnais). A droite Claude Mousseau

- Lors d'un prix de Périgueux, Claude Mousseau en 3° position alors qu'il va remonter les allées Tourny (carrefour de l'Arsault)

CLAUDE MOUSSEAU ENLEVE LA COURSE DE CLASSEMENT (1950)

- Dix-sept coureurs au départ de la course de classement du VC Nontron, qui comprenait quelques difficultés sur les 55 km du parcours. Dès le départ les jeunes ont des fourmis dans les jambes et prennent la tête de la course. Mousseau enlève la première prime à Piègut et au retour s'échappe en compagnie de Barguenio, de Gaston Sallat et de Grolaud. Derrière le peloton s'étire et le vent violent de face contrarie les coureurs. Mais la course est jouée et Claude Mousseau l'emporte.

Classement : 1. Claude Mousseau sur cycle Royal Fabric, les 55 km en 1h45', 2. Barguenio, 3. Grolaud, 4. Lavaud, 5. Martin, 6. Gaston Sallat, 7. Viaud, 8. Garrigues, 9. Fort, 10. Mazières, 11. Lalay, 12. Morelièras, 13. Lachaud, 14. Calvez.

Nous félicitons les vainqueurs mais aussi Grolaud, Viaud, Martin qui ont fait une course courageuse tout comme Lavaud pour son retour sensationnel en fin de parcours. Il reste encore du temps à s'entraîner mais ces premiers tours de roue laissent présager une belle saison dans le camp du VC Nontronnais.

CLAUDE MOUSSEAU REMPORTE LA COURSE DE CLASSEMENT

DE LA PEDALE FAIHERBE

- Cette première épreuve s'est déroulée par un temps froid en présence d'un public extrêmement nombreux. Celui-ci était échelonné sur tout le parcours et plus particulièrement sur la côte du Greffe à Périgueux.

- Le parcours Périgueux-Bassillac et retour devait être couvert cinq fois soit 55 km. Parmi les 25 coureurs on notait Boucherie, Mousseau, Verdeun, Boutonnier, Duvaleix, Mille, Magnosky... et les jeunes Parisis, Schoké, Traverie, Chapelat, etc....

- Etaient présents sur la ligne de départ MM. Dumont président de la Pédale Faidherbe, Fougerollas vice-président, Cruveiller trésorier, ainsi que plusieurs membres du bureau. M. Fougerollas donna le départ aux concurrents qui s'empressèrent de démarrer à toute allure. Les jeunes apparaissaient décidés à livrer une bataille sérieuse aux anciens.

- Le premier tour fut couvert en vingt minutes par Marc Mille qui passa avec 50 mètres d'avance. Mousseau gagne le second, Pritsziga le troisième. Puis c'est l'arrivée devant une foule record.

Classement : 1. Claude Mousseau sur cycle Côte d'Argent agent Yves Mousseau à Nontron et Chastaingt à Périgueux, 2. René Boucherie dit Pépé, 3. Claverie, 4. Magnosky, 5. Duvaleix, 6. Legrand, 7. Pritsziga, 8. Mille, 9. Chapelat, 10. Schoké, etc...

UNION ETROITE ET ESPRIT DE CAMARADERIE

A LA PEDALE FAIDHERBE

- Une sortie dominicale de la Pédale Faidherbe a été marquée par une manifestation particulière à l'issue d'une partie de manivelles qui durant 60 km, constitua un nouvel entraînement.

- Au cours de la matinée, un fort joli lot de coureurs escaladait la route de Paris, gagnait Sorges pour revenir à Périgueux par Lesparrat et prendre la route de Limoges jusqu'à Laurière, terme de l'étape. Mousseau gagnait fort joliment et voici le classement.

Classement : 1. Mousseau, 2. Duvaleix, 3. Parisis, 4. Pzidriga, 5. Guéguin, 6. Claverie, 7. Schoké, 8. Lestrade, 9. Leygraud, etc...

- Course de classement intéressante, entraînement excellent et d'autant plus agréable que les dirigeants de la Pédale Faidherbe, mainteneurs des traditions, avaient décidé lors de ce même dimanche de faire un banquet amical. C'est une prise de contact toujours agréable qui permet de mieux souder l'équipe et de nouer davantage encore les liens de véritable amitié qui unissent dirigeants et coureurs. C'est dans ces conditions qu'une cinquantaine de convives se retrouvaient autour d'une table, chez la Mélina, table de bonne réputation comme il sied en Périgord. Menu remarquable, ambiance Pédale Faidherbe, c'est tout dire...

- Au dessert, le président Dumont toujours aussi dynamique était près à conduire ses couleurs à la victoire. En termes parfaits, il tint à remercier vivement tous les présents et fit une petite rétrospective pour souligner ce que fut la dernière saison et les résultats obtenus. Classé huitième de la Ligue du Limousin sur trente huit sociétés, le club a le droit d'être satisfait. Regardant l'avenir, M. Dumont lança un appel aux jeunes en rappelant la prochaine date du Premier Pas Dunlop. Il souhaita aussi voir les coureurs participer hors département à de grandes classiques régionales.

- M. Boissière qui a en charge les jeunes demanda aux seniors et aux chevronnés de conseiller les cadets, de les aider autant que faire se pourrait. Les avis sont toujours précieux venant de la part de ceux qui ont de l'expérience.

- M. Martin au nom des coureurs remercia les dirigeants de cette journée et excusa quelques membres actifs absents. Il donna lecture d'une très jolie lettre envoyée par Kervasse, actuellement soldat. Ce dernier, tenu au courant de la réunion annuelle souhaitait une bonne journée à tous et demandait à ses camarades de faire une bonne saison et de faire triompher les couleurs de la Pédale. Une telle missive méritait une réponse. Elle se manifesta sous la forme d'une collecte et une somme rondelette sera adressée à Kervasse qui constitue un sympathique membre du club.

- M. Chambon vice-président prononça à son tour une petite allocution et le moment des chansons arriva. On devine aisément que cette journée se termina dans la joie la plus complète. Et maintenant au travail, coureurs de la Pédale Faidherbe.

La saison s'ouvre et de nombreuses épreuves vous attendent.

- Claude Mousseau se distingue souvent dans les épreuves de la ville de Périgueux. Dans son nouveau club, il s'y sent bien autour de ses camarades. Il gagne encore à Neuvic sur l'Isle, mais le temps du service militaire le rattrape et marque son arrêt avec la compétition. Reconnu comme un grand champion, il effectue son temps au Centre Sportif de Joinville. Mais à son retour, il laisse le cyclisme pour se consacrer à une autre discipline le ball-trap, dans laquelle il va exceller.

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD en 1950 : Marius Duteil (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Angel Barquéro (RC. Mussidan), Yves Gourd (Stade Foyen), Maxime Armandie (CA. Ribérac), Robert Conty (CC. Belvès), Joseph Fabro (US. Bergerac), Francis Despréaux (RC.Mussidan), Michel Brun (CA. Ribérac), Henri Martin (RC. Mussidan), André Osberg (CC.Castillon), Stéphane Zaccaron (US. Bergerac), René Montagut (CA. Ribérac), Claude Peyssard (CC. Montpon), Guy Chaudet (CC. Montpon), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Jean Inizan (US. Bergerac), Pierre Grellety (CC. Belvès).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST en 1950 : Roland Llamouzy (Guidon Bayonnais), Jacques Moujica (Saint-Gaudens), Robert Verdeun (SA.Bordeaux), Albert Dolhats (US. Dax), André Lesca (G. Agen), René Barrère (Pau VC), Antoine Latorre (ASPTT. Bx), Michel Serres (Burdigala PC), Guy Large (ASPOM), Jacques Vivier (CA.Ribérac), Jo Bianco (Agen), Pierre Mancicidor (CA. Bèglais), Armand Darnauguilhem (Caudéran), Guy Bacquey (ASPTT. Bordeaux), André Joulin (SCA.Libourne), André Dupré (Stade Foyen), René Berton (Mérignac), Maurice Bertrand (ASPTT.Bx), Jean Bidart (Arcachon), Tino Sabbadini (VC. Libos)

CEUX QUI BRILLENT EN PERIGORD en 1951 : Marius Duteil (CC. Périgueux), Pierre Mounet (CC. Périgueux), Maurice Jouault (US. Bergerac), Charles Martin (CC. Périgueux), Maurice Pradel (Pédale Sarladaise), Paul Grellety (CC. Belvès), Lascaux (CC. Périgueux), René Minvielle (RC.Mussidan), Henri Martin (Stade Foyen), Guy Allory (UCAP.Angoulême), René Berton (ES. Bourdillot), Léopold Zaccaron (Stade Foyen), Claude Peyssard (CC. Montpon), Alain Bourdichon (US. Bergerac), Marcel Boucherie (Pédale Faidherbe), Georges Dupré (Stade Foyen), Angel Barquéro (RC. Mussidan), François Gourmelon (US.Vélines).

LES VEDETTES DU SUD-OUEST en 1951 : Guy Bacquey (VC. Lion), Robert Desbats (CC. Caudéran), Georges Loubet (VC. Rodez), Vincent Sosa (VC. Lion), Raoul Vivensang (VC. Capbreton), Pierre Rinco (VC. Lion), André Dupré (Stade Foyen), Daniel Dihars (Stade Foyen), Paul Barrère (Pau), Michel Brun (CA. Ribérac), Jacques Vivier (CA. Ribérac), Albert Dolhats (US. Dax), Jules Pineau (US. Montauban), Kleber Demanes (ASPTT. Bordeaux), Tino Sabbadini (VC. Lion), Alfred Gratton (UV. Lectoure), Pierre Rançon (Auch), André Gavelle (Cyclistes Girondins), Félix Adriano (Agen), Guy Allory (Angoulême), Armand Darnauguilhem (CC Belvès)

LA DORDOGNE CYCLISTE - Claude MOUSSEAU (6) © BERNARD PECCABIN (à suivre)

Dordogne cycliste privilégie les actualités qui se sont déroulées avant l'arrivée du multimédia

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 02-01-2014 à 16h43

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ

- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 17-08-2019 à 22h44 | Note : 8.93/10