Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930
<< Avril >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 GRAND PRIX DE BELVES ET 1° TOUR DE LA DORDOGNE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Ci-dessus quelques engagés de la première édition du Tour de la Dordogne

- Le Cyclo-Club de Belvès d'après guerre a traversé une période faste en évènements sportifs. Le Grand Prix de la ville qui s'y déroulait avait une stature internationale. C'est dès 1950, que l'équipe du président Carcenac décida d'organiser un Tour de la Dordogne en jumelant l'épreuve avec le Grand Prix, soit deux étapes sur deux journées. Ce Tour et ce Prix ont vécu des éditions glorieuses, avec ses hauts et ses bas, puisque l'édition 1957 constituera la dernière à être mise sur pied. Mais ce n'est pas pour autant que le cyclisme tombera à Belvès. En 1958 ce fut le Championnat des professionnels qui fut organisé, puis en 1972 et en 1974 (je pense) le critérium international de la route...

 

PREAMBULE

- Malgré toutes mes recherches*, il m'a été impossible de retrouver les premières traces du Grand Prix. Aussi et par la force des choses, mon historique débutera par le IV° Prix qui se déroulait le 13 juin 1948. Près de quarante-six coureurs se présentaient au départ. Au 3° tour le Sarladais Pradel lance l'échappée. Martineau le rejoint deux tours après. C'est alors que Van-Schendel, Galluici, Bermudez et Bruni partent après les fugitifs. Au neuvième tour, la jonction est faite. Loubet de Rodez tente à son tour l'aventure. Il s'adjuge la grosse prime ? mais à mi-course, trente-cinq hommes se retrouvent ensembles. Delmas de Périgueux prend trente mètres mais ne peut poursuivre son effort. L'Agenais Prouzet gagne les 100.000 francs du 13° passage et s'échappe amenant dans sa roue Van-Schendel et Loubet. Van-Schendel fera le forcing pour partir en solitaire. Le peloton amené par Bergerioux ne pourra colmater l'avance du Toulousain, malgré Galluici qui cherchera à revenir. Avec une minute d'avance, Van-Schendel deviendra ainsi le 4° lauréat d'un Prix plein d'avenir.

(*) vingt-quatre heures après cette publication, Philippe Dessimoulies nous communique les vainqueurs en question,  des trois premières éditions : 1945 : Robert Desbats (CAM Bordeaux), 1946 Louis Chambeurlant (UC Arcachon), 1947 Guérino Pontoni (Guidon Agenais). Voir éventuellement commentaires en bas de cette édition.

Le classement (édition 1948) : 1. Van Schendel (Toulouse) les 120 kms en 3h 05', 2. Galliucci (Toulouse) à 120 mètres, 3. Loubet (Rodez) à 2'00" tous trois sur Cycles France-Sport, pneus Dunlop, 4. Lacoste, 5. Félix Bermudez (Espéraza), 6. Bruni, 7. André Commerie (Périgueux), 8. Jo Bianco (Guidon Agenais), 9. Tino Sabbadini (Fumel), 10. Bergerioux (Girondins), 11. Pineau (CC. Marmande), 12. Prouzet (G. Agen), 13. Clermont, 14. Lala, 15. Grellety (Mussidan), 16. Saint-Laurent, 17. Pontoni (G. Agenais), 18. Garrigue, etc ….

GP des jeunes : 1. Guy Large (CC. Bergerac) les 50 kms en 1h 22', 2. Trabadi, 3. Gardé, 4. Cramoi, 5. Larénie, etc ….

 

- Le 29 mai 1949, c'est devant une foule inimaginable que l'épreuve se dispute. Au 16° tour Londéro, Bidart, Dolhats et Bianco réussissent à se détacher. Amédée Rolland le favori et les hommes du peloton ayant laissé l'écart grandir ne pourront plus revenir sur les fuyards, qui perdront Londéro et Bidart lors de l'avant dernier tour. Très en forme, Albert Dolhats triomphera devant Bianco distancé de 120 mètres.

Le classement (1949) : 1. Albert Dolhats (Aviron Bayonnais sur cycle Elvish), 2. Jo Bianco (Guidon Agenais) à 120 mètres, 3. Louis Londéro (Brive) à 30", 4. Julien Vasquez (Auch), 5. Honoré Pontoni (Guidon Agenais), 6. Rolland, 7. Gonzato Pitarque (Souillac), 8. Bruni, 9. Demanes, 10. Clermont.

 

C'est en 1950 que le Cyclo-Club de Belvès organise par la volonté de ses dirigeants, le 1° Tour de la Dordogne. La date choisie sera la veille de la 6° édition du Prix International de Belvès, qui lui comptera comme deuxième étape de ce Tour. Vous découvrirez ainsi dans les publications à venir les six premiers Tour de la Dordogne et les Prix de Belvès.

F NDLR : Beaucoup de clubs ont essayé de reprendre le flambeau du Tour de la Dordogne après la dernière édition Belvésoise de 1957. Il y a eu d'abord Jean-Marie Defix (Vélo-Club Bergeracois) qui dès 1964 annonçait un Tour de la Dordogne sur plusieurs jours. Mais devant l'ampleur de la tâche et la mobilité des étapes, il se contentera de le transformer en Tour du Bergeracois.

Ensuite il y a eu Maurice Jouault qui a été un grand précurseur du cyclisme moderne de notre Dordogne. Il adopta la formule des "Huit Jours cyclistes en Dordogne", en faisant profiter (avec le concours de plusieurs clubs de Dordogne) toutes les catégories de coureurs y compris dames et vétérans, mais sans classement général. A chaque organisation, se disputait un Trophée portant l'identité d'un ancien coureur professionnel qu'il invitait, plus les prix FFC correspondants au vainqueur.

Après Maurice Jouault, il y a eu le Tour du Périgord (dès 1986) de Jacques Ravillon (Cyclo-Club Sarladais). Magnifique épreuve, mais qui n'épousait que le Périgord Noir et la vallée de la Dordogne. Cette épreuve continue d'exister sur la région de Biron avec le VC Monpazièrois.

Ce n'est qu'en 1990 que Serge Salles réussit à combler le vide, en mettant sur pied un Tour de la Dordogne new look avec des villes étapes sur quatre journées. Ce qui signifie que c'était tout à fait différent par rapport au défunt Tour né sur les pentes de Belvès. Mais ne négligeons pas tout de même l'image des forçats de la route que l'on a donné aux anciens, qui se coltinaient un Tour de plus de 250 kms dans la journée, plus le Grand Prix de Belvès le lendemain et ses 26 ascensions de la Brèche, soit 150 kms. Mais avant de se lancer dans cette aventure sportive, Serge a fait des essais avec deux Tour Nord Dordogne sur deux jours (1987 et 1988), mis sur pied entre Périgord Blanc et Périgord Vert, histoire de se tester avant de se lancer dans le grand saut. Aujourd'hui, on sait que l'édition 2010 n'aura pas lieu, mais cela constitue un autre débat qui ne regarde surtout pas Dordogne Cycliste.

 

1950 : 1° TOUR DE LA DORDOGNE

 

VI° Grand Prix de la ville de Belvès,

soit deux étapes le samedi 4 et le dimanche 5 juin

sous le patronage de "Sud-Ouest" et de "l'Athlète"

- Pour les samedi 4 et dimanche 5 juin se préparent à l'Est de la Gironde une très grande épreuve, le Tour de la Dordogne et le Grand Prix de la ville de Belvès. Deux courses jumelées en effet, que le Cyclo-Club Belvèsois ne regrettera pas d'avoir associées ainsi, car elles ont provoqué d'ores et déjà l'engagement d'une foule de routiers de premier ordre et celui de marques dont ils sont équipés.

 

LE TOUR DE LA DORDOGNE

 

- Cette épreuve aura donc lieu le Samedi 4 juin 1950, sur l'itinéraire ci-après : Belvès (départ 9h30), Siorac-en-Périgord, Le Coux, Le Bugue, Le Buisson, Cadouin, Calès, Badefols, Lalinde, Couze, Sainte-Capraise, Mouleydier, Creysse, Bergerac (72 km), Les Lèches, Mussidan, Douzillac, Neuvic, Saint-Astier, Périgueux (135 km), Saint-Laurent, Saint-Pierre de Chignac, Fossemagne, Thenon, Montignac, Sarlat (207 km), Vitrac, La Roque-Gageac, Beynac, Saint-Cyprien, Mouzens, Siorac, Belvès (251 km).

- Les prix sont les suivants : 20 000 francs, 15 000, 10 000, 8 000, 6 000, 4 000, 3 000, 2 000, 1 000, et 1 000 soit un total de 70 000 francs.

 

LE VI° GRAND PRIX DE BELVES

 

- Le CC. Belvésois organisera donc le lendemain dimanche 5 juin, le Grand Prix de la ville de Belvès. Cette épreuve sera courue sur un circuit hautement spectaculaire de 5,8 kms à couvrir 26 fois soit 150 kilomètres.

Rappelons que ce Grand Prix fut gagné l'an dernier par Dolhats.

 

LE CLASSEMENT GENERAL

 

- Le montant total des prix des deux épreuves s'élève à 320 000 francs. Le Grand Prix de Belvès comporte, comme le 1° Tour de la Dordogne, des prix très importants. En un mot, l'épreuve se présente comme toutes courses disputées en deux étapes. Le Tour étant la première et le Grand Prix la seconde. Dans ces conditions, le classement général établi d'après les temps réalisés dans l'une et l'autre épreuve comporte des prix très importants.

 

LES PREMIERS ENGAGES

 

- Et voici par marque, la liste des premiers coureurs inscrits :

Rochet : Lucien et René Lauck, Le Boulanger, Berselli, Baits, Bourbon, Simonin, Londéro, Gueus, Commerie.

Marcaillou : Paul et Jacques Pineau, Bouchonnet, Huguet, Bermudez, Figuerole.

Carrara : Combe, Honoré Pontoni

Olympia : Louis Caput, Robert Chappatte, Roger Pontat, Haegel, Cathelin, Renaud, Souliac, Kepes.

Alcyon : Monnier, Pras, Rozane.

Mervil : Scalbi, Regnard.

France Sport : Paquet, Valentin, Linares, Roux, Bruel, Chambeurland, Meilhan, Vasquez, Rançon.

Moineau : Bebengut, Pérez, Glomot, Cazaux, Camille.

Royal-Fabric : Barquéro, Martinez

Guimbretière :

La Perle : Roland et Marcel Danguillaume.

Terrot : Darnauguilhem, Ducourneau, Prouzet, Allory, Raymond Bertrand, Fombellida, Raymond, Sabbadini, Mérino, Allory.

Métropole : Marcorig, Guerino Pontoni, Cassagne, Sclaffert, Grellety, Jacob

Auto-moto : Berton, Mignat, Guiller.

Riva-Sport : Roland Amédée, Gianna, Bertolucci, Anzelbe, Rondeaux.

Mercier : Desbats, Forlini, Barrère, Aubry, Pagotto, Belobre.

Elvish Fontan : Dolhats, Trouillet, Cassol, P. Griès, Demanes, Fontan, Fermo Camellini, Gries.

 

- Notons, à propos de l'équipe Elvish, qu'elle sera peut-être complétée par Camellini, actuellement depuis Lundi à Pau, auprès de M. Crosnier chef de la firme.

Bernard PECCABIN

LDC le 01/06/2010 (à suivre)

  Lire les 5 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 01-06-2010 à 18h20

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR

- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)

- LE CYCLISME A NONTRON ET EN PERIGORD VERT

- TOUR DU PERIGORD

- COURSES D’ANTAN - SAISON 2000 EN DORDOGNE




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 15-03-2017 à 16h55 | Note : 8.93/10