Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
<< Mars >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 23 au 29 juin 1964 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- L'actualité du Grand Sud-Ouest :

- C'est le 25 juin jour de l'Ascension que se sont déroulés les Championnats Régionaux des sociétés. Disputé en Aquitaine sur le parcours classique Monrepos-Castillon-Le Cornier (Cenon) et retour, comportant donc les rampes de Camarsac, Tizac de Curton, Branne, le titre a été enlevé pour la troisième fois par l'Union Cycliste Départementale Villeneuvoise déjà victorieuse en 1960 et en 1962. Amenée par Ribérot, Bozzi et Cristofoli, l'UCD Villeneuve s'est imposée devant le CC Bordelais (Deloche, Castel, Richard) et le CC Périgourdin (Bousquet, Bordier et Duteil). Le titre du Poitou revient à l'UV Limousine qui gagne face au Vélo-Club Saintais et au CRC Limoges.

Notre photo : l'équipe du Cyclo-Club Périgourdin lors du Championnat d'Aquitaine des sociétés terminé en 3° position. De gauche à droite : Christian Bordier, Francis Duteil, Jacques Roby, Claude Bousquet, Claude Hue, Jacques Leygues et M. Plazanet dirigeants.

- L'équipe de l'UCD Villeneuve championne d'Aquitaine avec au centre M. Charles Bontemps président et M. Lathière président du comité d'Aquitaine.

- Nullement intimidé par ses rivaux du jour, le Capbretonnais Albert Fontagnères remporte le Prix des Commerçants de la ville de Mourenx en laissant très loin Posadas (Labatut) et Pétré (CC Béarnais) ses deux poursuivants.

- Le dimanche 28 juin constitue le jour des Championnats régionaux individuels sur route. A Saint-Laurent des Hommes, Jean-Claude Daunat (Sainte-Foy), Claude Hue et Francis Duteil s'échappent pour terminer dans cet ordre après 160 km de course entre coureurs amateurs. Chez les indépendants, la confrontation se situait aussi en terre Périgourdine, où à La Coquille, le Landais Prosper Dalis termine en solitaire pour retrouver sur le podium le Bergeracois Pierre Dory (2°) et le Nontronnais Roger Paulhiac.

- Dans le Poitou, Jacques Thomas (UV Poitiers) décroche le titre amateur à Lussac les Châteaux, tandis que Jacques Pradeau (CRC Limoges) devient le lauréat chez les indépendants.

- Dans les Pyrénées, le Championnat Régional se déroulait à Lavelanet et sur dix tours de circuit. André Bayssière (Toulouse VS) prit la tête pour ne plus être rejoint malgré les efforts de Sivillano son équipier qui ne put s'octroyer que la deuxième place, Belloc (Montastruc) terminant troisième de l'épreuve succède à Gratton pour le titre des indépendants.

- Claude Mazeaud (Limoges) remporte le 18° GP de la Saint-Jean disputé à La Couronne. De l'échappée composée de quatre hommes l'ex-Bergeracois signe une victoire au sprint pour battre Bingelli (Suisse), Le Her (Vannes) et Bachelot (Amiens).

- C'est André Dupré le Bergeracois qui se retrouve dans un groupe de sept hommes à Saint-Pierre d'Eyraud et qui s'impose sous la banderole avec une bonne avance sur Barrière (CC Bordelais) deuxième et Ben Brahim (UA Vic) troisième.

- Lannemezan la cité Pyrénéenne a vécu un beau prix de la Saint-Jean animé par le speaker Marcel Latour. Alfred Gratton, Fava, Layerle et Bayssière le champion des Pyrénées parviendront à tenir jusqu'au bout. Le chevronné coureur de Vic-Fezensac l'emportera devant Bayssière tandis que plus tard, Hugues Andrieu (Toulouse Cycliste) sera là pour prendre le troisième accessit.

- D'autres succès en ce 29 juin dont Michel Brux (Tarbes) à Lourdes, Daniel Barjolin (Civray) à Saint-Ciers du Taillon, Jean-Michel Joubert (Royan) à Guitinières, Albert Fontagnères (VC Capbreton) à Ygos et Belloc (Montastruc) à Gourdon.

En Périgord

- Saint-Laurent des Hommes (Championnat d'Aquitaine des amateurs par UC Montpon) : Le champion d'Aquitaine Jean-Claude Daunat n'a pas volé son titre en remportant une épreuve émaillée de sérieuses difficultés. Ses compagnons d'échappées méritent également une citation. Il s'agit de Claude Hue et de Francis Duteil de Périgueux, qui faussèrent compagnie au peloton dans le dernier tour sur les cinq parcourus.

- Pourtant au 85° km, le Bayonnais Daguerre, Lopez (Créon), le Médocain Bénech et Lagut (Ambarès) tentèrent leur chance, prenant jusqu'à une minute d'avance au peloton. Sous l'impulsion d'Andrade (Asptt), de l'Agenais Badimon, du Miramontais Charles Vallet et du Bordelais Pinaud tout rentrait dans l'ordre à la fin du 4° tour. Les abandons furent nombreux au cours de cette ultime boucle.

- Itinéraire (pour info) : Saint-Laurent des Hommes, côte des Rambeaux, Montignac, Saint-Barthélémy de Bellegarde, Echourgnac, Saint-Michel de Double, La vigerie, Saint-Laurent des Hommes soit 166 km en cinq tours)

Classement : 1. Jean-Claude Daunat (Sainte-Foy) les 160 km en 4h 35', 2. Claude Hue, 3. Francis Duteil (tous deux CC Périgueux et dans le même temps), 4. Vignaud (Artix) à 1'20s, 5. Raymond (Libourne), 6. Edmond Vincent (Mussidan), 7. Laborde (Bordeaux), 8. Daguerre (Bayonne), 9. Andrade (Asptt Bordeaux), 10. Bousquet (Périgueux), 11. Caneiro (Bouscat), 12. Comme (Montpon) etc…

Notre photo : Jean-Claude Daunat champion d'Aquitaine reçoit des mains de Mlle Yvette Rougier reine du comité, la gerbe du vainqueur. A gauche M. Rougier président du comité des fêtes de Saint-Laurent des Hommes.

- La Coquille (Championnat d'Aquitaine des indépendants par CC Périgourdin) : Au départ donné par M. Frugier maire de La Coquille, 57 concurrents avaient répondu présents. Le circuit très accidenté comportait huit tours de vingt kilomètres au départ de La Coquille, et avec un passage à chaque tour. Il a fallu attendre le deuxième tour pour assister à une échappée de Tabanou, Gamélerie et Mémy qui précédaient le peloton de dix secondes.

- Au tour suivant, Mémy, Camélerie, Audibert et Paillé passaient en tête, tandis que Tabanou suivait à trente mètres et que le peloton avait une minute et demie de retard. Le quatrième tour ne devait apporter aucun changement notable. Au tour suivant Ramadou passait quelques secondes avant Delord, Bozzi, Cristofoli et Dalis. Au sixième tour une bonne échappée de Barrière qui permettait de prendre trente secondes d'avance sur le peloton et au septième tour il passait 45 secondes avant ce même peloton réduit par de très nombreux abandons à une vingtaine de coureurs.

- Itinéraire (pour info) : La Coquille, Saint-Priest les Fougères, Labey, La Peyzie, La Coquille, Mialet, Saint-Jory de Chalais, Chaleix, La Coquille à parcourir quatre fois soit 160 km.

Classement : 1. Prosper Dalis (Bleuets Labatut) les 160 km en 3h56', 2. Pierre Dory (CC Bergerac) à 1'15s, 3. Paulhiac (Pédale Nontron), 4. Castel (Bordeaux), 5. Laville (Le Bouscat), 6. Ramadou (Créon), 7. Roby (Périgueux) à 2'00s, 8. Delord (Andernos) à 2'30s, 9. Pailler (CC Bordeaux), 10. Deloche (CC Bordeaux), 11. Cristofoli (Villeneuve), 12. Barrère (Bleuets Labatut), 13. Goueytes (CC Bordeaux), 14. Empinet (Le Lardin), 15. Cousseau (Parentis), 16. Mémy (CC Bordeaux), 17. Guiral (Villeneuve) etc…

- A La Coquille, Prosper Dalis champion d'Aquitaine des indépendants avec M. Lathière président du Comité régional.

- Saint-Pierre d'Eyraud : 45 partants de toutes catégories organisé par le CC Fleixois. Enfui, Louis Melchior reste seul pendant neuf tours. Au 39° Dal Sié (ACBB) enlève la prime de 1000 francs. C'est à la suite de celle-ci que le peloton se fractionne. Sept hommes foncent vers l'arrivée où André Dupré s'impose nettement.

1. André Dupré (CC Bergerac) couvrant 150 km, 2. Barrière (CC Bordeaux), 3. Ben Brahim (UA Vic), 4. Ribérot (Villeneuve), 5. Ramadour (Créon), 6. Bozzi, etc…

- Ménesplet (cadets) : 1. Michel Brusson (CC Périgueux), 2. Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 3. Jean-Paul Sauvignat (CC Périgueux), 4. Michel Culichi (UC Montpon)

- Courses aussi à Vergt, Atur, Nontron, Château-l'Evêque et au Change

LA DORDOGNE CYCLISTE - IL Y A 50 ANS (semaine du 23 au 29 juin 1964) © BERNARD PECCABIN

Dordogne cycliste peut se voir également sur ce lien

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 24-06-2014 à 16h39

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-03-2019 à 15h06 | Note : 8.93/10