Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES
- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
<< Mars >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 2° CRITERIUM PROFESSIONNEL DE PERIGUEUX - 7 Septembre 1974 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Photo 1 : Les opérations avant le départ sur lesquelles on aperçoit le maire Yves Guéna, Raymond Poulidor, Tintin Pichardie, Yves Perpignan et certainement bien d'autres personnes que vous saurez reconnaître.

- Photo 2 : Avant et pendant la course. Il y a Fernand Boucher, Gilbert Cuménal, Tintin Pichardie, Jean Fougerollas, Yves Perpignan qui en vrai assureur remet l'écharpe AGF au vainqueur Jacques Esclassan.

- Photo 3 : Les opérations protocolaires avec au micro Maurice Jouault et les coureurs Bourreau et Esclassan. (Un grand merci à Roger Démartin ancien du CC Périgourdin, qui nous a prêté ces photos)

- Avec ou sans soleil, l'optimisme de M. Perpignan, responsable du deuxième critérium, reste au beau fixe, car avec le plateau que le Cyclo-Club Périgourdin présente à son public, c'est la grande foule qui va se presser sur ce magnifique circuit des allées Tourny (lire l'édition précédente). A partir de 14h00, l'opération de contrôle débutera et c'est donc trente champions professionnels qui se présenteront pour donner la réplique à l'inusable Raymond Poulidor qui sera le favori de cette épreuve. Récemment, Poulidor confiait aux organisateurs qu'il venait à Périgueux après avoir annulé un important contrat en Hollande.

- Avec ce prétendant de choix, la lutte sera vive et l'opposition viendra des Martinez, Campaner, Danguillaume, Delisle, Genet, Santy, Roméro, sans compter les jeunes néo-pros Cigana, Bernard, Magni, que nous avons bien connus en amateur. Le danger sera naturellement Esclassan, qui avec sa terrible pointe de vitesse sera l'outsider numéro un. Un autre coureur de qualité, Michel Roques, vainqueur en 1974 du Tour du Nord et gratifié d'un très bon Tour de France.

Organisation technique :

- Fermeture du circuit à 12h00, ouverture des guichets à 13h00. Signature de la feuille de contrôle à 14h00 au podium sur la ligne d'arrivée.

- Course d'élimination : 20 tours départ 14h45

- Course individuelle : 100 tours, départ 15h15

- Classement meilleur sprinter tous les cinq tours

- Animation Maurice Jouault et Gilbert Cuménal

- 18h30 : réception au Palais des fêtes où une réception sera faîte en leur honneur par la municipalité de Périgueux.

LA COURSE : On pouvait espérer mieux. Le public était néanmoins nombreux sur les allées à l'occasion de ce 2° critérium des As du Tour de France dont l'organisation était assurée par le CC Périgourdin. A la faveur d'un plateau d'une exceptionnelle qualité, l'épreuve bénéficia du début à la fin d'un intérêt soutenu, tandis que le suspense demeura jusqu'au sprint final.

- On attendait Poulidor, parti à deux tours de la fin et ce fut en fait Esclassan assurément le plus rapide qui régla le peloton au sprint.

- Après une première course remportée par Esclassan et au cours de laquelle Jacques Hochard, dernier du Tour de France s'était permis de prendre le meilleur sur Raymond Poulidor, le départ du critérium avait été donné par M. le Maire. On notait la présence de nombreux conseillers municipaux : Mme Labatut, MM. Corneille, Coustillas, etc... de Yves Péron conseiller général, de MM. Saint-Paul inspecteur d'académie et Chibalie chef du service jeunesse et sport, etc... Aperçu sur le circuit, M. le Préfet lui-même qui parut prendre un intérêt certain à la course.

- Si Poulidor et Perrin furent assurément parmi les plus combatifs, Francis Campaner fut bien le principal animateur de l'épreuve. Auteur d'une échappée solitaire, ce fut lui qui mit le feu aux poudres dès les premiers tours. Prix en chasse par Poulidor, Magni, Perrin et Esclassan, il fut rejoint par les quatre hommes à mi-parcours. Genet, Guittard, Molineri et Bourreau revinrent à leur tour à la hauteur du premier, les neuf échappés bénéficiant alors d'un tour d'avance sur le reste du peloton.

- Parfaitement contrôlée par Campaner et Perrin, la sortie de Mariano Martinez et de Magni demeura vaine, tout comme celle de Poulidor, Blain et de Santi quelques minutes plus tard.

- Tandis que Perrin en profitait au passage pour glaner de précieux points pour le classement des sprinters, Poulidor et Jean-Pierre Guittard parvenaient à deux tours de la fin à surprendre le peloton et à prendre quelques longueurs qui paraissaient alors suffisantes pour leur assurer les deux premières places. Il n'en fut rien. Les deux hommes furent absorbés dans leur dernier tour. Prix au piège des Peugeot, Poulidor dut s'incliner au sprint remporté par le rapide Esclassan devant son co-équipier Bourreau

Classement : 1. Jacques Esclassan en 1h59', 2. Bourreau, 3. Campaner, 4. Guittard, 5. Poulidor, 6.3 Magni, 7. Perrin, 8. Genet, 9. Martinez (tous m.tps), 10. Hachard, 11. Blain, 12. Mesac, etc...

LA DORDOGNE CYCLISTE - 2° CRITERIUM PROS PERIGUEUX du 07/09/1974 © BERNARD PECCABIN

© Crédit photos Roger Démartin

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 19-10-2010 à 17h10

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- THIVIERS, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LALINDE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-03-2019 à 15h06 | Note : 8.93/10