Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ
- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DEMAIN EN PERIGORD : LES SAMEDIS CYCLISTES SERONT COURUS LES DIMANCHES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 PRIX CYCLISTES DE PERIGUEUX DEPUIS LA LIBERATION Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Celui qui s'amusera à mettre les pieds dans le plat, risque d'y passer de longs moments. Les Prix cyclistes de Périgueux constituent une véritable jungle dans laquelle il est difficile de faire le ménage, tellement ceux-ci ont été très nombreux. Dordogne Cycliste a tenté le coup, mais assurément, ce n'est pas sur qu'il détienne la vérité. La presse et les archives manquent de clarté. Car dans le Périgueux d'après guerre, il y avait une foule de prix des commerçants, de prix de quartiers, de prix de la Libération, de prix du souvenir, etc... Et si on ajoute le fait que deux clubs occupaient le terrain (CC Périgourdin et Pédale Faidherbe*) et que souvent les Grand Prix étaient précédés par une épreuve de jeunes, on finit par perdre son latin. Pour l'heure je peux vous affirmer qu'à Périgueux il existait les courses suivantes, que j'ai regroupées par famille.

(*) l'ASPTT a organisé pour information deux nocturnes à Périgueux, celle des commerçants et des artisans en 1988 et 1995.

Courses de la ville

- le Prix de la ville de Périgueux (parfois appelé aussi prix du commerce, voire Prix des commerçants), le Prix des commerçants mais à d'autres dates, le Prix de la Libération, le Critérium du Printemps, les 100 Tours des Boulevards, la Ronde des boulevards

Courses patronnées par un ou des partenaires

- Prix de l'UNA, Prix des meubles Maury, Prix des cycles Lafond, Prix des Cycles Rebière, Trophée Peugeot, Prix la Gauloise, Prix Lapasserie, Prix Dony, Prix des Cycles Terrot, Prix du Restaurant Mounet, Prix Saint-Rémy, Prix Ardillier, Etoile Elvé, Prix Martini, Prix Valiani, Prix des commerçants du quartier Faidherbe.

Courses du Souvenir

- Prix des Martyrs, Prix des Fusillés

Autres évènements

- Critériums Pros de Périgueux, Prix Féminin de Périgueux, l'arrivée de Périgueux-Angoulême, les arrivées de Bordeaux-Périgueux, arrivée des Jours Cyclistes en Dordogne, arrivée du Tour Dordogne, passages et ville étape du Tour de France.

Les Prix des quartiers

- Le Toulon

- Saint-Georges

- Campniac-Vésone

- Fénelon

- Saint-Martin

- La Cité

- Quatre Chemins

- Gour de l'Arche

- Clos Chassaing

- Combe des Dames

- Faidherbe

- Maintenant il reste à faire la lumière vis-à-vis des périodes de ces organisations car elles seules amènent une certaine cohérence. Regardez, je me suis mis à chercher sur Google "Prix de Périgueux" J'ai trouvé un lien issu d'un forum du site Mémoire du cyclisme. A ce sujet, c'est fou comme on se mélange les pinceaux. Cliquez et lisez plutôt les différents posts contenus.

- De toutes ces épreuves énumérées, j'ai retrouvé de nombreux points communs, avec la différence que je détiens le libellé ou le titre de l'épreuve, chose que Mémoire du Cyclisme n'a pas. Ils ont appelé presque tout Prix de Périgueux, ce qui constitue une erreur. Dordogne Cycliste a beaucoup travaillé aux archives pour tenter de faire la lumière. Nous avons encore quelques oublis, quelques imperfections, mais à force de ténacité, nous allons être en mesure de publier l'ensemble de toutes ces épreuves petit à petit, y compris celles des quartiers. Pour l'heure, je peux d'ores et déjà m'avancer pour dire que le Prix des fêtes du quartier Saint-Georges constitue la plus ancienne des épreuves d'après guerre. Les 100 Tours des Boulevards ne sont apparus qu'en 1968. Mais il est certainement sur et évident que des Prix de la ville, voire des Prix de la Libération se sont courus au même endroit, à savoir, les Boulevards et sans doute sur 100 Tours...

F Aujourd'hui, subsiste les 100 Tours des Boulevards et le Prix Saint-Georges sur un petit vire vire. Tous les autres Prix des quartiers ont disparu, tout comme les comités des fêtes, leurs organisateurs et tous les commerces de proximité. Par contre l'automobile reste bien présente pour pénaliser toutes les bonnes volontés qui font preuve de beaucoup de courage, il faut le souligner.

- Reste à connaître l'entre deux guerres qui a été très riche en évènements. Il y avait pléthore de commerces, d'artisans et de coureurs... De plus Périgueux comptait après 1920 six clubs à savoir : le CC Périgourdin, la Pédale Faidherbe, le Vélo-Club Périgourdin, le Red Star Périgourdin, le COPO, le VC Saint-Georges. Comme vous voyez, l'affaire se corse, mais là, Dordogne Cycliste refuse de s'engager, car à cette époque, on ne parlait pas beaucoup sur la presse de ce cyclisme de proximité. Par contre, on évoquait les grandes épreuves disputées sur le vélodrome du stade Chanzy, soit une autre affaire qui complique nos statistiques, puisqu'on évoque même un Tour Dordogne courue en 1926... C'est pour cette raison que nous regarderons uniquement les épreuves courues de 1946 à nos jours...

LA DORDOGNE CYCLISTE - PRIX CYCLISTES DE PERIGUEUX DEPUIS LA LIBERATION - © BERNARD PECCABIN - 08/12/2010 (à suivre)

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 08-12-2010 à 18h25

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ

- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 17-08-2019 à 22h44 | Note : 8.93/10