Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ
- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DEMAIN EN PERIGORD : LES SAMEDIS CYCLISTES SERONT COURUS LES DIMANCHES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 1992/1993 - VI° et VII° TOUR DE LA DORDOGNE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

-  Pascal Peyramaure licencié au même club, vainqueur du Tour Dordogne en 1993 ici à l'arrivée d'une épreuve régionale bien connue dans notre Dordogne. Dessous Pascal Badin (CA Mantes) vainqueur en 92 aux côtés de Jean-Louis Gauthier le speaker.

Lien précédent : Le Tour de Dordogne 1991

Le TOUR DORDOGNE 1992

- Un Tour amputé puisqu'il a été disputé en une seule étape, mais le 19 juillet et de Coulounieix à Périgueux. Ces deux éléments peuvent paraître banals, mais à vrai dire, ils n'en sont pas du tout. Jusqu'à ce jour, le Tour se déroulait fin août voire début septembre. Deux mois qui ne sont pas favorables pour rassembler les coureurs. Or pour trouver une place en juillet, il fallait faire son trou dans le calendrier national. Et c'est ainsi qu'il a été décidé de sacrifier les étapes, ceci pour faire un Tour en une seule étape mais pour une date qui rassemblerait de nombreux coureurs. Le deuxième élément, a été de faire de Périgueux, capitale du Périgord, une ville arrivée. Voilà pour l'histoire... Mais pour rassembler les coureurs, Serge Sallès et Francis Le Pemp ont ajouté en prélude de ce Tour, une épreuve prologue toutes catégories disputée entre Saint-Front d'Alemps-Eyvirat et Agonac, appelée "Circuit de la Beauronne". Sur ce tracé de 12,5 kms, assez vallonné et à disputer plusieurs fois, c'est le Bergeracois Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste) qui signera la victoire. Derrière et dans l'ordre suivront Godard (Niort), René Taillandier (Hennebont), Chiron (Cahors) et Langlois (Poitiers)

- Il faisait très chaud le lendemain au départ de Coulounieix. Une journée caniculaire où d'un côté il y avait les coureurs de la veille plus d'autres champions, de l'autre, un cortège de voitures destinées à jouer les porteurs d'eau sur ce bitume brulant du Périgord. Le tracé avec un départ fictif de Coulounieix, puis départ réel d'Atur, avec passage par Marsaneix, Lacropte, Cendrieux, Sainte Alvère, Sainte-Foy de Longas, Saint-Laurent des Bâtons, Saint-Michel de Villadeix, Beauregard et Bassac, Saint-Mamet, Béleymas, Saint-Jean d'Eyraud, Laveyssière, Les Lèches, Mussidan, Bourgnac, Saint-Séverin d'Estissac, Neuvic, Saint-Germain du Salembre, Saint-Vincent de Connezac, Saint-Aquilin, Saint-Astier, Manzac, Coursac, Coulounieix, Périgueux (par rue Talleyrand Périgord, boulevard Stalingrad, pont des Barris, rue Saint-Front, allées Tourny, cours Montaigne).

Sur ces routes sinueuses du circuit de la Fraise et du Prix du Muguet (en partie), on a assisté à une belle course. Cent cinq coureurs au départ avec des champions régionaux, des présélectionnés olympiques, des anciens pros mais aussi des étrangers (Tunisie, Pologne, Russie, Angleterre). Sur le circuit un public comblé, bien que ce jour là l'étape télévisée du Tour de France dans l'Alpe d'Huez, aura porté quelques préjudices légitimes. Après plus de 167 kms de course, ce sont cinq coureurs qui se présenteront en tête sur les Champs Elysées de notre ville de Périgueux. Au sprint, victoire de Pascal Badin (Mantes) - (notre photo en noir et blanc) - le plus frais des cinq fuyards. Derrière terminent René Taillandier (Hennebont), Didier Rous (Varennes), Dupouey (Tarbes) et Urbain (Vendée). Beau succès de ce Tour qui dès l'an prochain cherchera à faire sa place sur le calendrier national de juillet mais ceci sur plusieurs journées.

LA DORDOGNE CYCLISTE - 6° TOUR DE DORDOGNE - 19 juillet 1992 © BERNARD PECCABIN

Le TOUR DORDOGNE 1993

- En 1993, le Tour revient sur cinq étapes et trouve sa place en juillet dans le calendrier national. Voici d'ailleurs l'itinéraire des différentes étapes :

- Génis/Génis le 15 juillet : Génis, pont de Guimalet, Anlhiac, Excideuil, Saint-Germain des Près, Corgnac, Thiviers, Dussac, Angoisse, Lanouaille, Cherveix-Cubas, Saint-Agnan, Hautefort, Cubas, Sainte-Trie, Boisseuilh, Cubas, Pont de Guimalet, Génis, soit 121 kms.

- Terrasson/Belvès le 16 juillet : Terrasson, Chavagnac, Salignac, Sarlat, Vézac, La Roque Gageac, Cénac, Saint-Cybranet, Daglan, Saint-Pompont, Saint-Laurent la Vallée, Grive, Fontgauffier, Belvès, soit 133 kms.

- Montpon/Ribérac le 17 juillet : Montpon, Villefranche de Lonchat, Minzac, Le Pizou, Ménestérol, Servanches, Saint-Aulaye, Festalemps, Bourg du Bost, Faye, Ribérac, Prunier, Faye, Ribérac, soit 104 kms.

- Verteillac/Ribérac le 17 juillet : Verteillac, Lusignac, La Clauzure, Epeluche, Faye, Ribérac soit 22,7 kms contre la montre.

- Mareuil/Trélissac le 18 juillet : Mareuil, Nontron, Saint-Pardoux la Rivière, Saint-Front la Rivière, Quinsac, Champagnac de Bélair, La Senedie, Mensignac, Gravelle, Razac, Coursac, Coulounieix, Périgueux-Saint-Georges, Le Pouyaud, Trélissac, Maraval, Les Gourdoux , Cornille, Agonac, Le Lyonnet, Borie-Petit, Champcevinel, Le Pouayud, Trélissac, Maraval, Les Gourdoux, Cornille, Le Pouyaud, Maraval, Trélissac, Maraval, entrée du stade de Trélissac, soit 168 kms.

La lutte entre Pascal Peyramaure et Laurent Roux restera longtemps indécise, même si le Tour s'est joué au cours de la première étape. En effet les derniers ont terminé ce jour là à plus de 54 minutes d'une sélection de favoris qui s'est formée au 59° kilomètre.

Le deuxième jour Frutoso prenait le maillot jaune sur le magnifique circuit de Belvès mais Roux, Berger, Peyramaure et Marié étaient crédités du même temps.

Le 3° jour Rinéro fera le forcing pour se rapprocher des leaders, en vain il sera repris ; Victoire de Jean-Louis Conan devant Virvaleix à Ribérac. L'après-midi Peyramaure prendra 8 secondes dans le chrono et le maillot jaune à Frutoso.

Tout se joua le dernier jour avec une échappée fleuve de dix hommes qui prendront jusqu'à 3'25s au 73° km. Christophe Dupouey était alors maillot jaune. L'équipe de Mantes prit alors les choses en main. Le groupe de tête fut laminé par la succession des difficultés. Laurent Roux passait à l'offensive mais sans pouvoir se débarrasser de Peyramaure et de Virvaleix qui voulait gagner l'étape, tout près de chez lui. En vain, ce sont dix-huit hommes qui se présenteront au stade et c'est Mazeaud qui signera une victoire d'étape.

Les résultats du Tour :

Génis/Génis : Frédéric Berland (Cycle Poitevin)

Terrasson/Belvès : Thierry Ferrer (CA Mantes)

Montpon-Ribérac : Jean-Louis Conan (VC Scaérois)

Verteillac/Ribérac (contre la montre) : Pascal Peyramaure (CA Mantes)

Mareuil/Trélissac : Laurent Mazeaud (Tarbes Cycliste)

Classement général : 1. Pascal Peyramaure (CA Mantes) en 13h33'58s, 2. Laurent Roux (Bataillon de Jonville) à 8s, 3. Berger (Tarbes) à 54s, 4 Frutoso (Montauban) à 1'12s, 5. Bloy (Pyrénées Atlantiques) à 2'07s.

- Plus combatif : Didier Virvaleix. Meilleur jeune : Laurent Roux. Meilleur aquitain : Christophe Bloy (Pyrénées-Atlantiques)

LA DORDOGNE CYCLISTE - 7° TOUR DE DORDOGNE - 15 au 18 juillet 1993 © BERNARD PECCABIN

(à suivre)

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 14-12-2010 à 23h22

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ

- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 17-08-2019 à 22h44 | Note : 8.93/10