Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ
- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DEMAIN EN PERIGORD : LES SAMEDIS CYCLISTES SERONT COURUS LES DIMANCHES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 PRIX CYCLISTES DE PERIGUEUX DEPUIS LA LIBERATION (5 suite et fin) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Ci-dessus, Robert Chapatte vainqueur à Périgueux en 1951, deviendra un jour le reporter que tous les cyclistes ont connu. A droite, René Leygues, un grand président du cyclisme Périgourdin à qui l'on doit beaucoup...

F J'avais rencontré René Leygues à son domicile en 1977, rue du Terme Saint-Sicaire. Venu pour écouter son passé cycliste, je n'ai eu aucun renseignement, le pauvre homme ayant malheureusement perdu la mémoire. Chef de division à la Préfecture, il avait pourtant largement contribué à l'essor du cyclisme Périgourdin.

- Une autre photo souvenir des courses cyclistes à Périgueux (qui date de 1956-57) où l'on reconnaît le docteur Moulinier en lunette noire, puis Tintin Pichardie, Geneviève Besse qui deviendra ensuite mon épouse ici aux côtés de Robert Lasjaunias coureur, Jacques Gervais légèrement en retrait, Lachaize, puis un frère de Robert Lasjaunias en pull blanc et d'autres personnes dont le temps passé efface les identités...(lire en bas le commentaire)

F En ce temps là, Robert Lasjaunias courait avec mon beau-frère Gilles Besse. Ceux qui deviendront mes beaux-parents tenaient alors un restaurant à Champcevinel. Robert Lasjaunias montaient souvent à Champcevinel, non seulement pour retrouver Gilles Besse son compagnon d'entraînement, mais aussi la bonne table de chez mes beaux parents. C'était une vie simple, celle du bon vieux temps... Gilles Besse (mon futur beau-frère) avait été un très bon coureur, mais sa carrière fut stoppée à l'issue d'une course sur les boulevards de Périgueux en 1956. Alors qu'il avait un tour d'avance sur ses poursuivants, un homme ivre traversa la route à hauteur de l'aire des taxis (ex café de la Bourse). L'homme fut tué sur le coup et mon beau frère resta trois jours dans le coma à l'hôpital. Sa carrière s'est terminée ici, car ensuite, ce fut le départ pour l'Algérie, mais pas pour une mission que tous les hommes de cette génération ont connu...

 

V - COURSES SOUVENIRS

Lien à consulter : dernier article avec les courses de quartiers

Prix du cinquantenaire Petit-Breton à Périgueux : 1958 Pierre Ruby (Bourges)

Souvenir Petit-Breton à Périgueux : 1959 Michel Gonzales (VC Hendaye)

Prix des Martyrs à Périgueux : 1950 Duvaleix (Pédale Faidherbe), 1954 Claude Beau (CA Ribérac)

Prix des fusillés à Périgueux : 1950 Jarry (Pédale Thiviers)

Prix du Souvenir et de la Libération : 1951 Robert Chapatte, Vervialle (Paris)

Les commentaires et autres infos données par Philippe Dessimouliès :

Autres courses avec le GP des industriels et des commerçants Périgourdins (organisation du CC Périgourdin) en deux étapes avec Périgueux-Ribérac puis Ribérac Périgueux : 1970 Lucien Sautier (CC Périgueux) une seule édition disputée.

Autres courses : En 1949 : Prix Parrot-Rougier, Prix Pappazogly (ancien dirigeant du CCP), Prix Pierre Lanxade (nom du Rond Point communément appelé des quatre Chemins), Prix Prougent.

Championnat de la Pédale Faidherbe en 1949, puis GP des commerçants de l'avenue Daumesnil, Prix Saint-Georges, Prix des commerçants de la rue Saint-Front.

En 1950 : courses de classement du CCP, avec mêmes épreuves que ci-dessus. D'autres courses avec le GP de la ville dit 2° Ronde du Tour de France : les lauréats sont René Montagut au GP des jeunes (CA Ribérac), Jacques Vivier (CA Ribérac) en élimination, Hervé Prouzet (Guidon Agenais) au contre la montre en un tour, Michel Brun (CA Ribérac) pour le GP de la ville.

- Périgueux-Bergerac : 1989 André Dattas (Guidon Agenais) en 3° & 4° catégories, Alain Sonson (VC Sainte-Livrade) en 1° et 2° catégories. 1990 Jean Pinault (AAJ Blois)

- Etoile Périgord-Dordogne : Organisation de l'ASPTT Périgueux et Maurice Jouault, avec arrivée sur le boulevard Lakanl après l'ascension de la terrible côte dite des poubelles à Coulounieix. 1980 étapes remportées par Daniel Fournier (ASPTT Périgueux) et Stéphane Suchaud (ACLBP), Jean-Pierre Roumilhac (AC Limoges Bussière-Poitevine) vainqueur du général.

1981 Williems (Blagnac), 1982 Jacques Dubost (EVCC Bergerac), 1983 Thierry Bertrand (EVCC Bergerac), 1984 Marc Arnaudin (ASPTT Périgueux) après les succès d'étapes de Maxime Cazeaux (CC Gourdon) et Jean-Yves Béneyrol (ASPTT). (Course d'attente remportée par Claude Hue). 1985 Daniel Ramirez (CC Montpon).

- Bordeaux-Brive : en 1950, le ravitaillement de cette classique avait lieu à Périgueux devant le Casino sur les boulevards. Il faut savoir que cette épreuve datait d'avant guerre avec pros et amateurs. Figurent à son palmarès des noms comme Girardengo, Masson, Ronsse, Gussels, etc...

Commentaire sur la deuxième photo : c'est un peu à travers cette photo que se situe mon engagement dans le cyclisme. Celle qui allait devenir mon épouse, suivait partout son frère Gilles et son copain Lasjaunias. Avec M. Migot et M. Leygues, elle se trouvait ainsi dans de nombreuses épreuves du club pour remettre la gerbe au vainqueur. C'est par son entremise que je me suis ainsi retrouvé en 1974 à une Assemblée Générale du Cyclo-Club Périgourdin. Elle connaissait les dirigeants, pas moi... Et je fus très surpris ce jour là d'être élu au bureau, sans avoir été candidat. La vérité était simple : ma femme avait tout bonnement déposé ma candidature à mon insu et en accord avec le Président du moment (Jean Fougerollas), le club étant à la recherche de bonnes volontés pour grossir les rangs. Tous étaient au courant de ce petit manège, sauf moi, l'intéressé... Toujours est-il que c'est à compter de cette assemblée tenue aux Bernardoux à Montanceix, que je me suis retrouvé dans le vélo... et au sein du Cyclo-Club Périgourdin !

Liens sur les courses de Périgueux :

- Présentation des Prix Cyclistes,

- les grandes courses de la ville,

- courses patronnées avec des partenaires,

- autres grands évènements,

- les courses de quartiers,

-  les courses souvenirs (ci-dessus).

LA DORDOGNE CYCLISTE - LES PRIX CYCLISTES DE PERIGUEUX DEPUIS LA LIBERATION - © BERNARD PECCABIN - 25/01/2011

Fin de ce reportage (pour revenir au début de cette publication, cliquez ici)

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 25-01-2011 à 16h43

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ

- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 17-08-2019 à 22h44 | Note : 8.93/10