Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 CIRCUIT DE LA FRAISE EN PERIGORD - SON HISTOIRE - 1983-1984 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Nos trois photos : Les pionniers de nos deux premières éditions.

- Le protocole 84 pris depuis le marché du cadran, où on reconnaît Robert Bibié, Francis Le Pemp, Christian Darrin, Alain Fossard et Jean-René Villechanoux.

 Le départ du chrono en 1984 avec Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux).

 

- Cette épreuve a pris naissance en 1983, avec l'ASPTT Périgueux qui avait inscrit cette course dans le cadre du "Trophée Prestige Périgord". Ce trophée mis en jeu reposait sur plusieurs épreuves organisées par ce club et sur les communes suivantes :

- Atur, Saint-Paul de Serre, Manzac sur Vern, Journiac, Saint-Laurent des Bâtons, Veyrines de Vergt, Cubjac, Saint-Mayme de Péreyrol, Cendrieux, Vergt (finale contre la montre)

- "Dordogne Cycliste" n'a aucune peine pour dire que l'on doit cette épreuve à ce club, mais sans doute aussi à Robert Bibié, qui à cette époque était licencié auprès de cette formation. A l'heure actuelle, cette épreuve continue d'exister par le biais du même Robert Bibié qui lui a donné, on le sait et on va le voir, une toute autre dimension.

F Le nom de l'épreuve a subi depuis 1983, plusieurs changements. En général et pour en parler, on évoque plus couramment le nom de "LA FRAISE" mais il ne faut pas oublier que l'épreuve s'est appelée successivement  Grand Prix de la Fraise, Ronde de la Fraise, Boucles de la Fraise, tout ceci pour se terminer avec la dénomination de Circuit de la Fraise. La culture de la fraise a apparu en Dordogne après la 2° guerre, c'est-à-dire dans les années 1946/1950 Mais vous pouvez tout savoir sur sa qualité et sur son Indication Géographique Protégée notamment.

1983-1984 QUAND LA FRAISE SE COURT A VERGT

- Le 1° Prix de la Fraise (en toutes catégories) a été disputé le 25 septembre 1983, c'est-à-dire en fin de saison et dans la ville de Vergt, soit huit jours après le Prix du Comice de cette ville organisé par le CC Périgourdin et remporté à cette époque par Bernard Dubost.

F A cette période, on ne parlait pas de Circuit de la Fraise, mais de Grand Prix de la Fraise qui est une course héritière de l'actuel Circuit de la Fraise, comme il a été déjà indiqué.

- Une semaine après, on resservait le potage à Vergt, avec cette première édition (organisée par l'ASPTT Périgueux) qui constituait la finale de ce Prestige Périgord disputé sur 40 kms contre la montre.

- Le départ se déroulait dans le marché du cadran situé sur la route de Salon. Philippe Glowacz (VC Charente Océan) a été le plus rapide devant D. Boutonnet (RO Yzeure) et Philippe Avezou (Guidon Séverinois). Derrière ce trio se classaient dans l'ordre Jean-François Chaminaud (Pédale Thiviers), Jean-François Lantot (VC Cubzaguais), Claude Denis (CC Périgueux), Bernard Conan (Pédale Faidherbe), Eric Vouillat (EVCC Bergerac), Hervé Domecq (AS. Saint-Médard) et Reix (ASC Podensac) pour la 10° place.

F On dit que Philippe Glowacz, athlète filiforme est un sportif courageux, sérieux à l'entraînement, gentil et discret. Ses performances lors de cette période et plus particulièrement dans les tests chronométrés, attestent qu'il possède des dons de rouleur assez poussés. Dommage qu'il lui manque de la souplesse, qu'il ne grimpe et ne sprinte pas, mais ses ambitions ne vont pas jusqu'à enlever de grandes épreuves par étapes. Avec plus de maturité, notre premier vainqueur de la Fraise, appartenait à ces spécialistes numéro un de l'effort solitaire dans le Sud-Ouest, ceci avec son camarade Dudoit. A Vergt, il avait fait honneur à sa réputation. Champion du Poitou-Charentes sur piste de poursuite olympique et de l'individuelle, il avait gagné cette année là (1983) une étape de Deux Jours de Machecoul et lors du Prix de Marillac le Franc. Troisième du Championnat de France des 100 kms contre la montre, troisième de la Flèche d'Or associé à Dudoit, quatrième du GP de France, on le voit Glowacz n'avait pas faillit à sa réputation.

2° édition (30 septembre 1984) : Deux épreuves (une en ligne et un chrono) à Vergt. Philippe Bocquier (CV Montastruc) remporte l'épreuve en ligne, Denis Pelizzari du même club s'adjuge le chrono mais le classement général revient à Thierry Bacle (CA Civray). A remarquer que cette épreuve se court comme la toute première, en fin de saison.

F Bacle avait terminé 5° du Circuit de la Gâtine, 1° à Etagnac, 2° à Coulgens, 3° à Champagne Saint-Hilaire, 3° à Fronton, 5° du Circuit du Cantal et 4° de Paris-Montargis. Il était un coureur d'avenir. Mais ces deux rivaux vainqueurs d'étapes détenaient aussi des capacités de rouleur. Denis Pelizzari avait été nommé capitaine de route de l'équipe de France des 100 kms. Ce coureur grand par la taille et le talent est un perfectionniste. Il se préparait pour les JO de Los Angeles qu'il allait disputer avec Jean-François Bernard, Philippe Bouvatier et Thierry Marie (une référence), d'autant plus que cette équipe du 100 kms allait se classer 6°. Philippe Bocquier est l'homme du dernier kilomètre. Après de bons débuts chez les juniors, il n'a pas marqué le pas. Il s'est plutôt affirmé au contact des coureurs chevronnés ceci sous la direction de Dante Cocolo devenu directeur sportif du CV Montastruc.

LA DORDOGNE CYCLISTE - HISTOIRE DU CIRCUIT DE LA FRAISE - © BERNARD PECCABIN

Prochain épisode : 1985 Saint-Mayme de Péreyrol avec Maurice Jouault

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 24-02-2011 à 11h36

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)

- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR

- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)

- LE CYCLISME A NONTRON ET EN PERIGORD VERT




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 09-10-2017 à 16h06 | Note : 8.93/10