Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS
- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930
<< Novembre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Réunion de bureau en 1974.

- Une des victoires de Lucien Sautier chef de file du Racing en 1974 comme ici lors de la nocturne de Dun le Palestel

Article précédent : 1973 Un nouveau départ autour de Lucien Sautier (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien

1974 : QUAND MONTPON RENFORCE LE RACING

- En 1974, un événement important vient donner un autre élan au club. L'ESCA a consommé son divorce avec la Fédération Française de Cyclisme, mais de plus on apprend que l'UC. Montpon arrête ses activités. Il est évident qu'un certain nombre de coureurs ont quitté ce club la saison passée, et aujourd'hui voilà le dynamique secrétaire-trésorier Escudié qui rend son tablier. Ainsi l'UC. Montpon est mise en sommeil, mais le vélociste de Moulin-Neuf Marcel Counord, qui travaille depuis un certain temps avec les mussidanais propose un marché. Marcel Counord on le sait est un ancien du vélo. Depuis son jeune temps c'est un commissaire patenté que l'on a longtemps aperçu au cours des années 50 comme ardoisier lors des épreuves en ligne. Il se présente comme le grand héritier et comme l'homme capable de reprendre l'UC. Montponnaise où il était licencié depuis bien longtemps déjà... Mais notre vélociste ne veut rien bousculer. Est-ce du fait de la décision tardive d'arrêter de Monsieur Escudié qui ne lui laisse pas le temps nécessaire de convoquer une assemblée générale extraordinaire ? Peut-être … Alors plutôt que de précipiter l'Union Cycliste vers l'inconnu et la précarité, Marcel Counord se tourne vers le Racing et demande pour un an que les anciennes courses du club soient prises en charge par Mussidan. Le club confirme son accord, Marcel Counord devient dans ces conditions dirigeant du Racing-Club pour la saison 1974. Le club se trouve face à dix-neuf courses à mettre sur pied et devient grand leader de la vallée de l'Isle cycliste.

F LE BUREAU DU RCM POUR 1974 (Réunion du 15 décembre 1973) : Présidents d'honneur : M. Bonneau (maire et conseiller général) et M. Berbesson (adjoint), Président honoraire : M. Pierre Lochin, Président actif : M. Serge Augièras, Vice-Président : MM. Andrieu et Queyrou, Comité directeur : M. Henri Martin, Mme Pierrette Augièras et M. Albert Dufour, Speaker : M. Bernard Sautier, Membres : MM. Garem, Tenant, Bernard Massias, Claude Frare, René Augièras, Robert Vigeant, Pierre Jacoupy, Jean Allicot, Maze, Marc Marty et Guy Dufour. Médecin : Docteur Mutel

- Côté coureurs pas de grands changements si ce n'est le départ de Serge Calmette pour Bussière-Poitevine. Jean-Claude Delage et Raymond Valèze renforcent le club avec à nouveau trois Marocains : Mustapha Najjari, Habib Benquadi et Bouchard Belbouch. Sur le papier l'équipe a fière allure et du pain sur la planche il y en a, si bien que Albert Dufour de Saint-Front de Pradoux devient le nouveau membre correspondant du la société.

- Le 14 juillet la nocturne de Mussidan est remportée par Roland Mercadié. On retrouve un monde fou pour cette épreuve animée par Guy Bannes, avec la présence de M. Bonneau maire de Mussidan au départ, de Monsieur Clament le maire de Sourzac, de Monsieur Yves Guéna député et de Monsieur Louvet conseiller général de La Force venu en voisin. Au mois d'août on ressert le couvert à Montpon avec la nocturne des fêtes de la Saint-Roch organisée par le Racing en liaison avec Monsieur Casagrande adjoint au maire de Montpon et Président du comité des fêtes local. D'ailleurs on se souvient de cette nocturne, véritable revanche de celle de Mussidan et remportée par Lucien Sautier, devant son rival Roland Mercadié.

- 1974 c'est aussi le terrible incendie de la manufacture d'André Gilfriche, qui ne laissait pas les membres du club indifférents, car on se souvient que ce monsieur a été un des fondateurs de notre société. Véritable chef d'entreprise, courageux et entreprenant, il ne baissait jamais les bras, annonçant très vite que tout serait reconstruit pour poursuivre l'activité.

F COUREURS LICENCIES AU RACING EN 1974 : Jean-Jacques Bouyer, Marc Dutreuilh, Rémy Dagot, Daniel Ramirez, Escupeyrat, Lucien Sautier, Jacques Martin, Pascal Deymes, Habib Benquadi, Mustapha Najjari, Bouchard Belbouch, Dumazeau, Raymond Valèze, Jean-Claude Delage.

- Le 22 décembre, l'assemblée générale se passe dans la bonne humeur, juste après un loto organisé par l'équipe dirigeante. Peu de changements au Racing si ce n'est que Bernard Sautier pris par son activité professionnelle souhaite prendre du recul, sans pour autant quitter nos couleurs. Jean-René Villechanoux assure alors sa succession au micro et Marcel Counord comme annoncé en début de saison confirme la remise en selle de l'UC. Montpon conformément à sa parole donnée. Cette saison se termine également avec une réforme des catégories coureurs. Les 1°, 2° et 3° catégories, c'est fini, désormais en 1975, on aura que des seniors qui partiront courir ensembles.

- Pour connaître les épreuves organisées par le RC Mussidan en 1974, les noms des vainqueurs et tous les champions de cette époque, cliquez sur ce lien

LA DORDOGNE CYCLISTE - MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20) © BERNARD PECCABIN

Prochain épisode : 1975 (Les seize victoires de Lucien Sautier)

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 08-06-2011 à 14h17

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)

- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR

- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-11-2017 à 15h35 | Note : 8.93/10