Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS
- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (20° partie) 1974
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
0102030405
06070809101112
13141516171819
20212223242526
27282930
<< Novembre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 BORDEAUX-ARCACHON (Histoire d’une classique) - 2° partie Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Maurice Martin sur son tricycle

- Longue ligne droite des Landes Girondines où il est si difficile de s'échapper

LA CLASSIQUE BORDEAUX-ARCACHON

la plus ancienne, la plus courte et la plus rapide du Sud Ouest

Retour sur l'histoire de cette épreuve

- Relire la première partie (cliquez sur ce lien)

 

 

L'INFLUENCE DE MAURICE MARTIN DANS LA REGION

 

- On ne terminera pas cette mise en matière sans reparler de Maurice Martin(2), l'homme à la barbe blanche. Il a été on l'a dit un des membres fondateurs du Véloce-Club Bordelais dans les années 1880. Ce club comptait près de 400 membres et était présidé par Pierre Rousset. A ses côtés Maurice Martin s'engagea pour créer un hebdomadaire le "Véloce Sport", qui sera présidé par Fernand Ladevèze. Maurice Martin au travers de ses articles s'est résolument tourné vers le cyclotourisme. Celui-ci avait la part belle, car à cette époque, près de 95% des effectifs de l'UVF étaient des cyclotouristes, qui eux n'hésitaient pas à s'opposer aux coursiers surnommés "les mangeurs de route". On rencontrait Martin partout ! Que ce soit dans les instances nationales du cyclotourisme, que ce soit dans la presse (magazine l'Illustration, Journal la Petite Gironde, etc...), que ce soit dans l'édition de livres ou encore au sein de l'Union Vélocipédique Française, Martin dominait et s'imposait par une passion toute naturelle. C'est lui qui mettra en place les brevets de randonneurs, c'est lui qui est la cheville ouvrière du Bordeaux-Paris (on l'a aperçu maintes fois au poste de starter), c'est lui qui démontre à tous les immenses capacités de la bicyclette face au grand bi, c'est lui qui raconte ses longs voyages à bicyclette ou sur tricycle et qui intéresse le Touring Club de France, ce qui lui vaut même une distinction. C'est dans ce contexte et au cours de cette période que le "Bordeaux-Arcachon" est né. Sa création n'est pas étrangère à sa personnalité à un moment où tout s'est accéléré, lorsque ce personnage a inventé quelques temps après, le terme de la "Côte d'Argent" (NDLR : Arcachon a été aussi appelée la perle de la Côte d'Argent). Il est vrai que le Véloce Sport n'a jamais organisé Bordeaux-Arcachon, mais la quantité de clubs qui évoluaient en cette fin de ce 19° siècle autour de cette région bordelaise, ne pouvaient laisser indifférents les acteurs du cyclisme jusqu'à la Société Vélocipédique d'Arcachon, devenue quatre ans après l'UC Arcachonnaise et qui par le biais de son maire déjà cité, avait de plus le privilège de compter ce notable, parmi ses membres fondateurs

(2) Maurice Martin sort deuxième d'une promotion de cent élèves de l'École Supérieure de Commerce de Bordeaux.

Initialement employé d'une grande maison de négoce en vin, il se passionne rapidement pour les sports : cyclisme (il est un des fondateurs en 1891 de la course Bordeaux - Paris), mais aussi rugby, automobile et aviation. Il écrit ainsi de nombreux articles sportifs dans La Petite Gironde, quotidien bordelais diffusant sur une grande partie du Sud-Ouest, mais aussi dans L'Illustration et la Revue du Touring Club de France. Il œuvre largement pour faire la promotion touristique de la côte Aquitaine. C'est ainsi que le 20 mars 1905, au cours d'un périple de reconnaissance entre Arcachon et Biarritz auquel il prend part en tant que représentant des journaux de La Petite Gironde et le Journal de l'Automobile, qu'il propose, lors de l'étape à l'hôtel Lespès de Mimizan-les-Bains comme on dit alors, de baptiser Côte d'Argent ce jusque-là sauvage tronçon du littoral Atlantique de 228 km de long.

Ce périple est organisé par le Comité d'Initiative de Boulevard Arcachon - Biarritz, dont le projet est de créer un boulevard pour automobiles reliant les deux villes le long de la Côte d'Argent (ce projet ne verra jamais le jour). Il est organisé sous la forme d'une caravane de chevaux et de onze charrettes muletières (localement appelées bròs) empruntant les chemins de sable. Le convoi part le 20 mars d'Arcachon avec, parmi les journalistes, sportifs et quelques notables qui la composent, le conservateur des Eaux et Forêts de Bordeaux et des représentants de l'Automobile Club de France. Leur expédition sera commentée en ces termes : "Ils venaient pour faire ce qu'à peu près personne n'avait jamais fait avant eux : s'enfoncer dans le mystère des grandes Landes de Gascogne où ils avaient été conviés pour y rêver d'une route".

SUITE DU PALMARES DE L'EPREUVE : 1900 - Sadouillette en 1h30', Harry (Vélo Caudéranais), Emile Baudouin (Section Bordelaise) (amateurs), A. Thibeault (SA. Bordelais) en 1h14'30s, Testonne, Emile Baudouin (Section Bordelaise) (amateurs), 1901 - Emmanuel (UC Bordelaise) en 1h33', A. Thibeault (SA Bordelais), Dagut (Racing Club Bordelais) (amateurs), R. Puissant (Section Bordelaise) en 1h24'25s, Sadouillette, Lamblardy (Section Bordelaise) (amateurs), 1902 - Ch. Passet (Racing Club Bordelais) en 1h43', Emmanuel (UC Bordelaise), Toitot (Racing Club Bordelais) (amateurs), M. Fontan (Racing Club Bordelais) en 1h36', Dunes (Cyclistes Girondins), F. Lannes (Vélo Club Caudéranais), René Puissant (Section Bordelaise) en 1h39', Achariteguy (Section Bordelaise), Darqué (Section Bordelaise) (amateurs), René de Lavillette (Racing Club Bordelais) en 1h26', R. Puissant (Section Bordelaise), A. Herbert (SA. Bordelais) (amateurs), René de Lavillette (Racing Club Bordelais) en 1h30', Fulgence (SA. Bordelais), F. Laval  (amateurs), 1903 - A. Dupouy (Racing Club Bordelais) en 1h36', E. Barrié (Racing Club Bordelais), L. Marty (UC Bordelaise) (amateurs),Edmond Luguet (SA. Bordelais) en 1h33', A. Thibeault (SA Bordelais), René de Lavillette (Racing Club Bordelais) (amateurs), 1904 - E. Milleroux (SA Bordelais) en 1h40', Carpentey (UC Bordelaise) (amateurs), Schmidt (SA Cognac) en 1h35', P. Louret (SA. Cognac), Tétaud (SA Cognac) (amateurs), 1905 - E. Pouquet (UC Bordelaise) en 1h45'20s, F. Février (UC Bordelaise), Charlot (UC Bordelaise) (amateurs), 1909 - André Bougon (UC. Arcachon), Dujardin (Arcachon), Frigoit (amateurs), 1910 - René de Lavillette (RC Bordelais), G. Lescouzère (RCB), Delale., Bournac Jeune (RC Bordelais) en 1h32', G. Niort (Cyclistes Girondins), André Bougon (Club Athlétique Arcachonnais), 1911 - René Chazaud (Cyclistes Girondins) en 1h33', André Bougon (Racing-Club Bordelais), Mario Lafon (Vélo-Stade Arcachonnais), René Chazaud (Cyclistes Girondins) en 1h24'57s, Mario Lafon (Vélo-Stade Arcachonnais) André Bougon (Racing Club Bordelais), 1912 - Daniel Fourgeau (Cyclistes Girondins) en 1h24', René Chazaud (Cyclistes Girondins), Ulrich (RC Bordelais), 1913 - Daniel Fourgeau (Bordeaux VC) en 1h20'15s, Delbreil (Bordeaux VC), Rulleau (Bordeaux Vélo Club) (à suivre)

NDLR : En caractères gras les noms des vainqueurs, puis le deuxième et troisième, en italique les Bordeaux-Arcachon organisés par d'autres clubs de Gironde (notamment au cours de la première guerre mondiale)

LA DORDOGNE CYCLISTE - L'Histoire de la Classique BORDEAUX-ARCACHON (2) © BERNARD PECCABIN

(à la mémoire d'Hubert Longau, de Gaston Bougon et de tous les crabes de l'UC Arcachon)

Prochaine partie : Quelques hypothèses sur les premières éditions

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 08-09-2011 à 15h35

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- NORBERT BOUGON EST MORT : IL AVAIT 97 ANS

- CLASSEMENT FFC COUREURS AMATEURS - 1970-1995

- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)

- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017

- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR

- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 06-11-2017 à 15h35 | Note : 8.93/10