Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ
- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DEMAIN EN PERIGORD : LES SAMEDIS CYCLISTES SERONT COURUS LES DIMANCHES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (35° partie) 1990 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- 20 mai à Ponteyraud avec l'Entente Cycliste Ribérac Périgord Blanc qui organise le Championnat de Dordogne des jeunes. Sur le podium des minimes, on reconnaît  de gauche à droite Bernard Peccabin représentant le comité de Dordogne, Claude Dudrat (EVCC. Bergerac) classé 2°, Christophe Nietzeba (ASPTT. Périgueux) sacré Champion, Romuald Hispiwac (RC.Mussidan) 3°, le speaker Jean-Claude Donaud et Maxime Chabreyrou le président de l'organisation.

LE FIN DU PROFESSIONALISME POUR GOURMELON

ET L'ARRIVEE DE MINIMES AU RCM

Article précédent : 1989 Gourmelon et Péyencet, les belles références du RCM (pour ceux qui veulent revoir cet article, cliquez sur ce lien

- C'est reparti pour une nouvelle décennie qui va passer très vite. Tellement vite que l'an 2000 que l'on voyait encore au lointain arrivera plus vite que prévu avec son cortège de nouveautés qui modernise notre sport mais qui l'affaiblit durement. Et au seuil de cette nouvelle année, toute la Dordogne se lamente sur le pauvre sort d'Hervé Gourmelon dont le sponsor a annoncé son retrait du milieu professionnel. C'est ainsi que le 31 décembre 1989, Hervé Gourmelon en arpentant les talus du cyclo-cross de la Saint-Sylvestre à Marsaneix, faisait son dernier adieu à son public et à son maillot Fagor, rouge et blanc comme celui du Racing, le club de ses débuts. Bien sur ce public espérait encore, comme par exemple celui de voir Hervé engagé au sein d'une autre formation. Mais en cette période où la conjoncture n'était pas du tout favorable, Hervé bien que remarqué par des directeurs sportifs ne fut pas repêché. Il tenta de revenir chez les amateurs en prenant cette fois une licence, ni au Racing, ni à l'AC Marmande, pas plus qu'à Oloron ou à Créon, mais au Cyclo-Club Béarnais. A deux reprises il se classe 2° (à Objat et lors de la nocturne de Montpon), puis il arrête le cyclisme, peut-être parce qu'il n'a plus la foi ou le courage de continuer dans ce milieu hostile, car vraiment le cyclisme constituait et constitue toujours un monde bien particulier. Tant que ça marche on vous fait des courbettes, mais une fois tombé dans "la merde", on cherche davantage à vous enfoncer au lieu de vous aider à vous en sortir. Toujours est-il qu'à 26 ans à peine, Hervé Gourmelon claque la porte … définitivement à notre discipline.

F Coureurs du Racing en 1990 : Henri Millet, Sylvain Rieublanc, Laurent Faurie, Jean-Pierre Barrat, Victor Melchior, Jean-Michel Bourreau, Romuald Hispiwac, Sébastien Deymes

- Le Racing peut ranger maintenant Gourmelon dans l'armoire des souvenirs. Il lui reste seulement qu'une expectative, celle de recruter des jeunes, à condition aussi d'en trouver, car je l'ai dit bien souvent déjà, les jeunes sont cyclistes le temps du Tour de France, en point c'est tout ! Quoiqu'il en soit le Racing compte en cette saison 1990 sur trois dirigeants qui sont titulaires du brevet d'éducateur avec Jean-Pierre Barrat, Henri Millet et Jean-Michel Bourreau. Côté coureurs Sébastien Deymes et Romuald Hispiwac endossent les couleurs du club avec une licence minime. Jean-Pierre Barrat devient l'entraîneur de Romuald Hispiwac, un Romuald Hispiwac qui laisse quelques espérances aux dirigeants. En se classant 3° du Championnat de Dordogne des minimes et 10° du Championnat d'Aquitaine, ce jeune charentais originaire de Palluaud, laisse quelques lueurs, à moins que lui aussi ne trouve refuge ailleurs, comme ses aînés l'ont fait. Le Racing termine sa saison 1990 à la 8° place de la Coupe des clubs sur 21 sociétés, ce qui n'est pas mal vis à vis de la faiblesse de ses effectifs. Cette bonne place on la doit aux cumuls de bons classements de Victor Melchior, Sylvain Rieublanc et Laurent Faurie qui forment l'ossature sportive du Racing. Par contre, côté licenciés, c'est la véritable catastrophe puisque le club se retrouve reléguer à la 16° place.

F LE BUREAU DU RCM POUR 1990 : Présidents d'honneur : M. Jean Chevalier, (maire et conseiller général), Mrs. Bonneau, Andrieu et Dr Mutel, Président actif : M. Serge Augièras, Vice-Président et trésorier : M. Claude Frare, Secrétaire : M. Henri Martin, adjoint : J.Michel Bourreau, Trésorier adjoint : Roger Muller, Membre correspondant : Pierrette Augièras

- Et puis il y a aussi Jacques Martin qui change casaque. Du Cyclo-Club Nontronnais, il passe au Sprinter-Club du Périgord, mais avec une licence de dirigeant. Ce Sprinter-Club du Périgord qui avait organisé l'an passé un cyclo-cross aux Chatenades et qui cette saison et avec l'aide de Jacques Martin, continue de se manifester à Mussidan. C'est ainsi que le 11 mars une course en ligne reliant Mussidan à Mussidan voit le jour avec Jacques Martin chargé de recevoir les engagements. C'est le jeune Damien Lafaurie du CC. Marmande qui signe la victoire. Le Racing se limite lui à ses dix épreuves, dont sa nocturne des champions remportée par Didier Virvaleix, mais aussi en fêtant son retour sur les communes de Bourgnac, de Beaupouyet et de Saint-Michel de Double. Ces gains encourageants sont vite consommés par les pertes des organisations traditionnelles de la vallée de l'Isle comme Bénévent et Saint-Louis, sans oublier les vastes espaces du Landais où le club perd le contact.

- Le 14 juillet Didier Virvaleix est donc chez lui à Mussidan, engagé à la nocturne des Champions dont le départ est donné par Monsieur Jean Chevalier maire et conseiller général. Sur sept professionnels invités, cinq ont répondu présents et devant près de 8000 personnes autour du circuit pour reprendre les termes de la presse. Echappé dès le 6° tour avec Lajo, Sobinski et Grecchi, Virvaleix sent très vite que le "tout Mussidan" est derrière lui. Le public déchaîné encourage de la voix Virvaleix. La classe, la gentillesse, l'intelligence, réconcilie cette foule entièrement acquis à la cause de l'ex-postier. Après 60 tours, les quatre hommes de tête bien aidés par Virvaleix prennent un tour d'avance. Dans le final Virvaleix appui encore plus pour enlever cette édition 90 en solitaire et sous les acclamations des supporters ravis de la performance du Périgourdin.

- 1990 c'est l'époque des Laurent Roux et des Didier Rous qui viennent en Dordogne comme jeune amateur. Didier Rous remporte le prix de Génis sous les couleurs de l'UV. Lectoure. Laurent Roux le cadurcien, triomphe en juniors lors du cyclo-cross de Trémolat. On ne savait pas que des années après, ces deux coureurs parviendraient à accéder chez les professionnels. Jean Pitallier le nouveau président du comité d'Aquitaine préside l'assemblée du secteur Dordogne à Saint-Astier. Une assemblée où les effectifs se maintiennent grâce au bi-cross et au VTT, le cyclisme traditionnel étant toujours en perte de vitesse. L'ASPTT Périgueux décroche la timbale de la saison en remportant le challenge des clubs, devant la Pédale Faidherbe et le CCP. Nontron, le Cyclo-Club Périgourdin étant lui en net recul avec une 4° place qui flaire une sévère défaillance au sein de ses instances et de ses sportifs. Mais au Racing, ce qui reste le plus préoccupant en cette fin de saison, c'est l'état de santé d'Henri Martin. Affaibli par une terrible maladie, Henri livre son dernier combat en homme courage qu'il est et qu'il a été.

- Pour connaître les épreuves organisées par le RC Mussidan en 1990, les noms des vainqueurs et tous les champions de cette époque, cliquez sur ce lien

LA DORDOGNE CYCLISTE - MUSSIDAN : HISTOIRE DE SON CYCLISME (35) © BERNARD PECCABIN

Prochain et dernier épisode : La disparition d’Henri Martin lors de l’année du cinquantenaire du club

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-10-2011 à 09h41

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ

- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 17-08-2019 à 22h44 | Note : 8.93/10