Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ
- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- DEMAIN EN PERIGORD : LES SAMEDIS CYCLISTES SERONT COURUS LES DIMANCHES
- VEZAC (course disparue)
- ALAIN FOSSARD : UN COUREUR ATHYPIQUE RÉVELÉ PAR DES PROBLEMES DE SANTE
- LACAUJAMET SAINT-ESTEPHE (Courses disparues)
- VALENTIN HUOT, COUREUR MYTHIQUE DU PERIGORD (3° partie)
- PEZULS (26 juillet 1992)
- CHAMPAGNAC DE BELAIR - RETRO PHOTO/VELO PERIGORD - 14 MAI 1995
- BIENVENUE SUR CE BLOG
- LA DOUZE (course disparue)
- SAINTE ORSE ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293031
<< Août >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 FRANCIS DUTEIL, CE GRAND CHAMPION DE NOTRE DORDOGNE (17° partie) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

1976 : RECEPTION D'UN CHAMPION A MAREUIL SUR BELLE

- Reportage de haut en bas - Dans les rues de Mareuil, Monsieur André Marchaps maire, Francis Duteil et le commandant Perrier, président du Comité du Limousin.

- Sous les yeux du commandant Perrier, M. Bonnet représentant le directeur de la Jeunesse et des Sports remet une médaille à Francis Duteil.

- Au tour de M. André Marchaps après un discours de remettre un témoignage de la ville à Francis Duteil enfant du pays et glorieux champion de France.

- Marius Duteil un papa fier de son fils, Francis Duteil et le commandant Perrier après la cérémonie.

- Image souvenir de ce championnat avec Francis en plein effort et à droite Lucien Laval, l'ex-Tour de France qui avait conseillé Marius de s'installer à Mareuil.

- Pour relire l'article précédent, cliquez ici

COMMENT LES DUTEIL SONT DEVENUS MAREUILLAIS ?

- C'est à la fois le commerce et le cyclisme qui ont conduit la famille Duteil à devenir des Mareuillais et à s'y installer après la libération. Marius Duteil, père de Francis est né dans le hameau des "Brisseaux", sur la commune de Loubès-Bernac en Lot-et-Garonne. Ce village est limitrophe avec le département de la Dordogne. D'ailleurs ce hameau des Brisseaux se situe juste à 500 mètres de la limite de la Dordogne, qui est matérialisée par un petit ruisseau appelé le Seignal. De l'autre côté de ce petit cours d'eau, on tombe sur le village de Thénac appartenant au canton de Sigoulès. Claudine, maman de Francis est native de Coutures, un gros hameau du village de Monestier, qui se situe juste dans le prolongement du ruisseau du Seignal. Voilà pour ce qui est de la situation du berceau de la famille Duteil (lire en bas de publication les origines des arrière grands-parents de Francis)

- Cette région du Bergeracois a constitué une force vive du cyclisme. Parallèlement le vignoble a contribué à son essor par la multitude d'artisans et de commerçants que la profession a amené. Libourne, Sainte-Foy la Grande, Castillon, Vélines, Le Fleix, Bergerac, Lalinde ont été des places fortes du cyclisme tout le long de la rivière Dordogne, auxquelles il faut ajouter en retrait les communes d'Eymet, d'Issigeac et un peu plus loin, Belvès, Sarlat, Monpazier et Villefranche du Périgord. Toutes ces villes ou villages avaient une société cycliste ouverte en faveur de leurs jeunes. Le cyclisme Foyen a vécu des heures glorieuses dès l'entre deux guerres. Citons dans cette lignée des coureurs comme Jean Roturier, René et Robert Larginière, Marius Duteil, Bonnamy, Blanc, les frères Badié, Franck Barret, Gérard Coureau, Coconi, Aroldi et Robert Chouet. En 1934 Marius est déjà sur le vélo et participe à de grandes épreuves, il a dix-neuf ans à peine. On ne va pas empiéter sur son palmarès*, mais jusqu'en 1939, Papa Duteil réalisera de belles performances et s'épanouira complètement après la guerre pour devenir un grand champion*.

(*) NDLR : ce sujet sera abordé lorsque les publications de Francis seront terminées.

- Tous ces champions du Pays Foyen ont évolué par la suite, attirés par les sirènes des autres clubs qui cherchaient bien sur à avoir des chefs de file de talent, au sein de leurs couleurs. C'est ainsi qu'après avoir été Foyen, Marius a porté les couleurs du CC Périgourdin, celle du Club Athlétique Ribéracois et du CRC Limousin, sans oublier les maillots des grandes firmes de l'époque comme Royal Fabric et Rochet par exemple. Et dans cette époque d'après guerre, "Dordogne Cycliste" sait aussi qu'Albert Chaussade vélociste à Mussidan avait également des contacts avec Duteil... Toujours est-il qu'après ce conflit, Marius Duteil dont la passion du vélo reste intacte, décide de s'établir à son compte dans le commerce du cycle. Son premier vœu est de s'installer à Castillon la Bataille, une ville très commerçante et pleine d'avenir. Mais au sein du Cyclo-Club Périgourdin, un certain Lucien Laval, (ex-Tour de France) de surcroit marchand de cycles lui déconseille, compte-tenu qu'il existe déjà des concessions de cycles dans cette ville. Laval l'invite gentiment à s'installer à Mareuil, chef lieu de canton entre Angoumois et Périgord, qui semble bien orienté pour se développer. Et c'est ainsi de par ses conseils, que Marius Duteil est devenu Mareuillais.

- Il est même devenu un célèbre Mareuillais en aidant des coureurs comme Jacques Vivier , Michel Brun et Christian Bordier, à rouler dans la cour des grands. C'était l'époque du grand CA. Ribéracois et de ses champions, mais tout ceci on le retrouvera plus tard sur ce blog... Toujours est-il que c'est depuis la fin de la guerre que Duteil père est devenu Mareuillais et marchand de cycles. Francis est tout simplement né à Angoulême en 1947 pour des raisons faciles à imaginer...

- Mais on peut s'avancer pour dire tout de même que Francis est bien un Périgourdin. Et c'est lui-même qui nous en apporte la preuve avec ses arrières grands-parents Duteil nés à Thénac, sans oublier sa maman native de Monestier. Voici ce que dit Francis :

F En recherchant mon relevé de courses, j'ai trouvé un bulletin de naissance de mon arrière grand-père Mathieu Duteil né en 1860 à Thénac (24). Mes arrières grands-parents paternels ont émigré en Argentine. Mon grand-père paternel est né à Buenos-Aires en 1888. Après 10 ans en Argentine, mes arrières grands-parents sont revenus en France pour revoir la famille. Mon arrière grand-père est décédé peu de temps après leur arrivée. Mon arrière grand-mère avec 3 enfants en bas âge n'est pas repartie et s'est installée alors aux Brisseaux, juste de l'autre côté de Thénac.

 

MAREUIL EN FÊTE

 

- C'est donc en véritable Mareuillais que Francis a été accueilli. Il est bel et bien du pays. Il est né pratiquement là-bas, il a vu le commerce de cycles grandir, il est allé à l'école de Mareuil, puis au collège de Nontron sous les yeux de Lulu Deville, ami personnel de Marius. Il s'est entraîné sur les routes de cette belle région et bien évidemment il a participé on le voit dans son palmarès pratiquement à tous les prix des fêtes de ce Périgord Vert. Puis est venu aussi le temps où Francis a pris la succession du papa, pour assurer la pérennité de son magasin, ce qui fait que mieux que quiconque, Francis Duteil a vécu et grandi à Mareuil.

- C'est donc en cette belle journée d'été, que la petite ville de Mareuil avait accueilli son grand champion en présence des élus locaux, mais aussi de sa famille et des autorités locales, comme la Jeunesse et les Sports, sans oublier bien sur le commandant Perrier, Président du Comité du Limousin FFC.

LA DORDOGNE CYCLISTE - FRANCIS DUTEIL (17) © BERNARD PECCABIN

avec la collaboration de Gérard Descoubès et des archives du Populaire du Centre

Prochain épisode : 1977 : Une saison bien remplie et un échec sur ses terres

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 21-12-2011 à 23h30

 « Article précédant Retour à l'accueil du blog Article suivant »

 Articles dans la même catégorie
- FÉLICE GIMONDI EST DÉCÉDÉ

- EXCIDEUIL, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- BRANTÔME, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- CHAMPAGNAC DE BELAIR, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- HISTOIRE DU CYCLISME A NONTRON

- LANOUAILLE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES

- STÉPHANE REIMHERR : 28 SAISONS SUR LES ROUTES

- JUMILHAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES




SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.


Diffuseur
Acheter un diffuseur d'huiles essentielles

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 17-08-2019 à 22h44 | Note : 8.93/10