Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
2627282930
<< Juin >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 50 ANS, EN PERIGORD... 7 FEVRIER 1960 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

7 février 1960 à Lalinde, Championnat du Limousin de cyclo-cross

 

ROBERT AUBRY (Lalinde) DEPOSSÈDE ANDRÉ DUFRAISSE

 

Lalinde (7 février) - Succès complet pour notre société locale, le Cyclo-Club Lindois, chargé de l'organisation de ce Championnat régional au lieu-dit "les Russacs", route de Périgueux, à un km de Lalinde. Non seulement le groupement a eu motif de se réjouir à la vue des 2000 personnes assemblées sur le circuit, mais aussi en ayant la faculté d'inscrire à son tableau d'honneur, à l'issue de l'épreuve, le nom de son nouveau licencié Robert Aubry.

Il est vrai que Dufraisse ne fut pas dépossédé du titre régional exactement, pourrions nous dire dans sa spécialité, mais au sprint par Aubry (notre photo). Fait important indiquant tout ce que les Lindois peuvent espérer de leur nouveau sociétaire pour les prochaines compétitions routières qu'il pourrait et pourquoi pas aborder.

Et cette victoire au sprint du Lindois fut d'autant plus commentée que Dufraisse avait pourtant tenu à tracer le circuit lui-même.

Le départ fut donné à vingt concurrents par Monsieur Ventenat, maire et conseiller général de Lalinde. Firent défaut Valentin Huot, Marcel Guitard, André Dupré et Edouard Audibert.

Le tracé est assez difficile. Dès le signal, Dufraisse, Viecelli, tous deux de Limoges, Aubry prennet du champ, puis portent leur avance à 100 mètres environ.

Viécelli perce, perd trente secondes. Grandcoing de Nontron, se retire sur bris de chaîne, puis viennent ensuite Paulhiac, autre Nontronnais et Aubert de Saint-Junien à 1'25s, Boisseau (La Souterraine) et Trimoulet de Périgueux à 1'40s.

Au deuxième tour où l'on note l'abandon du Lindois Delmas, les deux premiers, Dufraisse et Aubry, précèdent Viécelli de 1'40s. Cependant ce dernier reprend du terrain, , incitant le tandem leader à accélérer son allure. Au 5° tour, vraiment malchanceux, Viecelli perce encore. La course est donc jouée. Cependant, au dernier tour, instruit sur les qualités de vitesse de son compagnon d'échappée, Dufraisse, attaquant à fond, lui prend une vingtaine de mètres. Peine perdue, Aubry comble l'écart et l'emporte d'une bonne longueur sur Dufraisse.

C'est sous les acclamations délirantes du public, que le nouveau champion reçut le bouquet du vainqueur. Notons dans l'assistance, outre le maire M. Ventenat, MM. Bargues président délégué du Limousin auprès du Comité de direction de la FFC, Perrin, inspecteur en Dordogne de la Jeunesse et des Sports, Puymirat, président du comité du Limousin, Lachat secrétaire, Rebeyres trésorier, Clément secrétaire honoraire, Docteur Libouton président du CC Lindois, Derain trésorier, Maurice Jouault conseiller technique, assistés également d'autres membres du CCL, M Desnoyer directeur des cycles Royal Fabric. Excusé : le docteur Moulinier.

Le classement : 1. Robert Aubry (CC Lindois) champion du Limousin 1960, les 21 kms en 1h23' sur cycle Royal Fabric, marque extra-sportive Polyrey, 2. Dufraisse (VC limousin) à une longueur, 3° Viecelli (UV Limousine) à 3'30s, 4. Trimoulet (CC Périgourdin) à 10'50s, 5. Boisseau (La Souterraine) à 12'00, 6. Aubert (Saint-Junien) à 14'00, 7. Paulhiac (Nontron) à 15'00, 8. Jayle (CC Lindois) à 18'50s, 9. Dadat (UV Limousine) à 20'00, 10. Bourles (Nontron) à 21'00. Seuls dix coureurs terminent l'épreuve.

LDC le 11/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 11-02-2010 à 18h11

 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 25 ANS, EN PERIGORD... 6 JANVIER 1985 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

CHAMPIONNAT D'AQUITAINE DE CYCLO-CROSS A SARLAT

 

- Le 6 janvier 1985, le Cyclo-Club Sarladais du Président LEDUC organisait sur les hauteurs du château de Campagnac à Sarlat, les Championnats d'Aquitaine de cyclo-cross. Il faisait froid et même très froid, puisqu'en ce mémorable hiver, le mercure chutera quinze jours plus tard, jusqu'à moins 25 degrés... Mais si le temps pour ce Championnat sentait le froid, le soleil restait de la partie et dès le matin, Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) démontrait son savoir-faire en remportant pour la deuxième année consécutive le titre des juniors, soit un an après son numéro de soliste à Lourquen dans les Landes. C'est le Président du Comité d'Aquitaine Georges Bousquet qui remettra le maillot de champion au jeune lauréat et l'on retrouvera sur les deux autres marches, Laurent Cassier de l'AVC Libourne et le Bouscatais Michel Fournier (3°) - notre photo.

- Chez les seniors on s'attendait à un duel entre Dominique Eyquard et Jean-Paul Raymond. Mais à vrai dire, il n'y eut pas de duel. Dominique Eyquard (UC Arcachon) parti comme une fusée, alors que Raymond dans un jour "sans" s'effondra. Eyquard remportait son titre sans problèmes, pendant que derrière lui l'explication entre le Sarladais Jean-Claude Ulbert et l'Oloronais Denis Leliard semblait très relevé. Mais comme on n'est jamais maître dans son pays, c'est le Pyrénéen qui montera sur la deuxième marche du podium - notre photo. Jean-Louis Gauthier tenait le micro, Georges Bousquet les maillots de champion à remettre et Guy Cantou les médailles, ceci pour la petite histoire... La suite du classement avec Manuel Calvo (RO Mourenx) et Bernard Conan (Pédale Faidherbe) qui rentrent dans le top cinq de l'épreuve.

Bernard PECCABIN

LDC le 11/02/2010

  Lire les 3 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-02-2010 à 17h36

 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 25 ANS, EN PERIGORD... 20 JANVIER 1985 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

20 JANVIER 1985 - 11° CYCLO-CROSS DE SAINT-VINCENT DE COSSE

 

- Ce petit village situé entre Saint-Cyprien et Sarlat est devenu en ce jour là, capitale du cyclisme en Aquitaine - notre photo. C'est dans cette belle contrée du Périgord Noir, flanquée à l'ombre du château de Beynac, que Bernard Hinault en 1983, Laurent Fignon et Pascal Simon en 1984, figurent parmi les forçats de la route qui ont laissé des traces sur ce circuit de Saint-Vincent d'une visibilité presque totale. Et en cette belle journée, Gilbert Duclos-Lassalle, Bernard Bourreau (Peugeot), Bernard Vallet, Christian Jourdan et Dominique Arnaud (La Vie Claire) constitueront les têtes d'affiche du programme. La victoire reviendra à Robert Forest (Peugeot-Shell-Michelin) qui franchira la ligne devant un public nombreux - notre photo. Derrière lui, c'est Dominique Eyquard et Jean-Claude Ulbert qui monteront sur les deux autres marches du podium.

- Belle journée cycliste grâce au VC Monpazièrois club organisateur et au tout jeune speaker Jean-Louis Gauthier, qui à cette époque entamait déjà sa douzième saison au micro. M. Barde (lunettes de soleil) représentait les AGF et sponsorisait une grande partie de ce cyclo-cross, alors que Duclos-Lassalle (classé 7°) répondait au dynamique et talentueux speaker du Périgord Noir - notre photo.

Bernard PECCABIN

LDC le 12/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-02-2010 à 17h42

 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 50 ANS, EN PERIGORD... FIN FEVRIER 1960 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

 

14 février 1960 à Poitiers, Championnat de France de cyclo-cross

 

- En présence d'une foule considérable, le titre national est remporté par Georges Meunier (Vierzon) qui s'impose devant Robert Aubry le Lindois qui termine à 22 secondes et le Champenois Gérardin classé 3° à 59s. René Grangcoing (Nontron) se classe à la 30° place.

 

21 février 1960 à Tolosa (Espagne), Championnat Monde de cyclo-cross

 

- Rolf Wolfshohl (Allemagne) s'impose devant le jeune Suisse Hungerbuehler, âgé de 22 ans et révélation de la course. Le Français Robert Aubry décroche la 3° place en terminant à une minute du vainqueur. Toute la ville de Lalinde exulte à l'annonce des ces performances...

 

28 février 1960 à Limoges : Le Lindois Robert Rousseau remporte l'éliminatoire régionale du Kilomètre Rustines

 

L'étonnante victoire qu'il avait remporté en saison dernière, au Grand Prix de la Ville de Périgueux, permettait de désigner Robert Rousseau en tant que favori de l'éliminatoire régionale du Kilomètre Rustines. Dans celle organisée par l'UV Limousine, disputée en présence de plusieurs milliers de spectateurs, le jeune espoir du CC Lindois a triomphé, affichant une prédisposition remarquable pour le sprint.

1° demi finale : Robert Vion bat Alain Desplat

2° demi finale : Robert Rousseau bat François Alaphilippe

Finale : Rousseau bat Vion.

 

28 février 1960 à Saint-Aulaye : Bertrand (ASPTT Bordeaux) remporte le cyclo-cross

 

1. Maurice Bertrand (ASPTT Bordeaux) en 1h06s, 2. René Grandcoing (Pédale Nontron) à une longueur, 3. Trimoulet (CC Périgueux) à 40s, 4. Boisseau (La Souterraine) à 50s, 5. Aubert (Saint-Junien) à 1'30s, 6. Paulhiac (Pédale Nontron) à 2'00, 7. Valade (VC Saint-Aulaye), 8. Dubuisson (VC Nontron), 9. Girard, 10. Soutet, 11. Manin (VC Limoges), 12. Talder (VC Saint-Aulaye), 13. Bernart (Limoges), 14. Gadaud (Limoges), 15. Bitard (ASPTT Bordeaux).

LDC

18/02/2010

 

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-02-2010 à 17h41

 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 25 ANS, EN PERIGORD... 2° et 3° SEMAINE FEVRIER 1985 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

 

Au sujet de la rétro (communiqué) : Chacun sait que j'écris au profit du journal "Cyclisme" une rétro. Celle-ci traite les évènements de 1960 et ceux de 1990 (soit il y a 50 ans et il y a 20 ans...). Cette rubrique concerne la discipline du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin, Pyrénées, Poitou-Charentes). Par ce communiqué, je signale que le journal Cyclisme en détient l'exclusivité et qu'il est hors de question qu'elle soit publiée sur ce blog. Par conséquent, les gens intéressés par cette rubrique, peuvent toujours s'abonner au journal (cliquez en rubrique liens favoris de ce blog sur "Comité d'Aquitaine", situé en page d'accueil), dans le but de connaître les modalités d'abonnement.

- Au sujet de ce blog, la rubrique "Rétro" n'évoquera que le cyclisme de la Dordogne de 1960 ainsi que celui de 1985 (il y a 50 et 25 ans). Elle sera plus détaillée que son aîné publiée sur le journal du Comité Régional et comportera quelques photos. J'ai choisi il y a 25 ans, dans le but de mettre sur la toile des évènements que nos anciens ont connu, sans pour autant être publiés sur le numérique, qui n'était pas comme chacun sait connu, à l'heure de leurs exploits...

 

- Le 3 février 1985 la JS Astérienne organisait un cyclo-cross à Chantérac mais uniquement ouvert aux séniors B de cette époque et aux juniors. Le classement : 1. Roger Doumenge (EC Foyenne), 2. Yann Nogué (US Talence), 3. Delord B. (AS Libourne), 4. Badaut S. (AS Libourne), 5. Laurent G. (JS Astérienne), 6. Eric Raud (CC Périgueux), 7. Jouannel Jean-Marc (JS Astérienne), 8. Eymard Ch. (JS Astérienne), 9. Séaut Jean-Paul (JS Astérienne), 10. Lavignac H. (CC Périgueux).

 

- Le 17 février 1985 à Boulazac (lieu-dit le Val d'Atur) : Cyclo-cross ouvert aux toutes catégories sous le contrôle technique de la Pédale Faidherbe. Victoire de Dominique Eyquard (UC Arcachon), 2. Ulbert JC (G. Sarlat), 3. Conan B. (Pédale Faidherbe), 4. Estève Bernard (Pédale Faidherbe), 5. Lagarde (CC Gourdon), 6. Rames (CC. Gourdon), 7. Galissaire (Talence), 8. Doumenge R. (EC Foyenne), 9. Delors B. (AS Libourne), 10. Chiarotto (Sainte-Foy).

Disputé sous la pluie, seuls les quatre premiers classés ont pu résister au vainqueur qui domina l'épreuve de la tête et des épaules. Lutte impitoyable pour la conquête de la deuxième place qui revient à Ulbert malgré une chute. Sur ce circuit boueux et particulièrement pénible, les coureurs ont eu d'énormes difficultés à terminer cette épreuve et c'est sans soucis que Dominique Eyquard est venu remporter sa 8° victoire de cette saison qui s'achève.

Bernard PECCABIN

LDC le 18/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 18-02-2010 à 17h47


|<< | 1 |  2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|

Catégorie :
 

SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 13-06-2017 à 15h59 | Note : 8.93/10