Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
- VERTEILLAC, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- CHAMPIONNATS D’AQUITAINE (palmarès)
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
2627282930
<< Juin >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 COURSES DISPARUES : SAINT-MARTIAL DE VIVEYROLS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Ci-dessus les anciens vont en découdre pour une partie de manivelles en ce 8 juillet 1989. La course va se dérouler d'ailleurs en semi nocturne. Sur ce document on reconnaît Michel Delugin (tête baissée), Loubiat, puis Gazeau et Barrat (en arrière plan), Loubet, Serge Lissandreau, Guy Dutertre (sur le fond), Michel Courbalay (et oui que le temps passe...). Joël Lissandreau l'emportera devant Guy Dutertre (CC Périgourdin), Barrat (RC Mussidan) sera 3°, Loubiat (EC Ribérac) 4° et Bourdin (Libourne) 5°.

 

- Saint-Martial de Viveyrols a connu la compétition cycliste dès 1950 avec le CA Ribéracois qui assurait la partie technique de l'épreuve. Et rien n'a été gâché à cette occasion puisque c'est René Montagut sociétaire du CAR, qui l'a emporté. Mais il y a eu ensuite de nombreuses absences mais aussi des problèmes de communication (peut-être) puisque mon palmarès ne reflète certainement pas la réalité des manifestations cyclistes. Je me souviens de cette course qui se déroulait lors des fêtes (3° dimanche de septembre), puis aussi en juillet avec une semi-nocturne sympa. Toujours est-il que depuis 1991, on n'a plus vu d'épreuves à Saint-Martial, si ce n'est le passage du Tour du Verteillacois où là, la population est gâtée, puisque commune se situe dans les trois derniers tours à effectuer avant l'arrivée dans le chef lieu du canton.

 

Le palmarès connu : 1950 René Montagut (CA Ribérac), 1951 Juglo (Bordeaux), 1963 Christian Bérano (Saint-Aulaye VC), 1964 Jean-Marie Nicot (SCA Libourne), 1966 Claude Vallée (Parthenay), 1968 François Mainguenaud (VC Ruffec), 1969 Pierre Tardy (UC Nontron), 1979 René Lannegrand (US Bouscat), 1981 Patrice Dumas (ASPTT Périgueux), 1982 Serge Lagarde (VC Sainte-Livrade), 1983 Jean-Claude Bocquier (CA Ribérac), 1984 Pascal Van-Hollebecke (EVCC Bergerac), 1985 non couru, 1986 course de classement Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux), 1987 Alain Loubiat (EC Ribérac), 1988 Jérôme Paul (CC Périgourdin) pour la course minimes et Michel Lafagne (Pédale Faidherbe) pour les vétérans et cyclo-sportifs, 1989 Joël Lissandreau (EC Ribérac), 1990 Stéphane Dutertre (CCP Nontron), 1991 Joël Lissandreau (EC Ribérac).

LDC

30/03/2010

  Lire les 4 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 30-03-2010 à 20h06

 COURSES DISPARUES : SAINT-BARTHELEMY DE BUSSIERE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Sur cette photo qui date du 8 juillet 1976, on reconnaît de gauche à droite : Jean-Claude Vedrenne qui tient le drapeau de l’UC Nontron dont il est le Président, puis Yves Perpignan alors délégué FFC en Dordogne, Marie-André Védrenne (légèrement en retrait) épouse du Président, Mario Vérardo (VC Langon) vainqueur, Jean-Marie Defix (légèrement en retrait) président du VC Bergeracois, Eric Stoïkowitch (CC Périgourdin) classé 2° de ce championnat.

- C’est une commune située dans le Nord du département, qui détient une petite histoire cycliste. Jean-Marie Valade a gagné là-bas en 1975. Puis en 1976, sous l’impulsion du Président Jean-Claude Védrenne, l’Union Cycliste Nontronnaise a organisé un Championnat d’Aquitaine des jeunes (cadets et minimes), appelé à l’époque critérium de la route. Succès de Jean-Marc Jourdan (Guidon Pellegruen) en minimes et de Mario Vérardo (VC Langon) en cadets. Depuis, rien n’a été mis sur pied dans cette commune dont le premier magistrat se nomme Bernard Bioulac.

Palmarès connu : 1975 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1976 Mario Vérardo (VC Langon) Championnat d’Aquitaine cadets, Jean-Marc Jourdan (Guidon Pellegruen) Championnat d’Aquitaine minimes, 1978 Martineau (AS Libourne), 1982 Hervé Lavignac (CC Périgueux) en minimes, Laurent Despreaux (UC Montoise) en juniors.

LDC du 13/04/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 13-04-2010 à 16h23

 COURSES DISPARUES : PEZULS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Pézuls c'est l'histoire d'un homme, celle de Robert Berland (photo du haut), amoureux de la Petite reine et natif de ce petit village. Au centre, le départ de la première édition en 1985 sous le contrôle technique de l'ASPTT Périgueux. Le protocole de l'épreuve en 1989 (photo n° 3), gagnée par le Francilien Jean-Christophe Nolius, un vacancier comme il y en a partout à cette époque en Dordogne.

 

PEZULS : C'est le cyclisme qui m'a amené en 1985 à Pézuls, village que je ne connaissais point ! Et pourtant, cette petite commune coincée entre celle de Sainte-Foy de Longas et celle de Paunat, mérite son détour. Nous sommes bien dans le Sud de la Dordogne, chez l'ami Robert Berland, précisément dans le canton de Sainte-Alvère, chef lieu où se disputait autrefois un grand critérium international avec au micro l'ami Le Goguic. Mais revenons à Pézuls, commune de 139 âmes, qui durant douze années a organisé son épreuve, le dernier dimanche de juillet, lors de sa fête locale. Et comme dans beaucoup d'endroits, son histoire c'est aussi celle d'un homme, celle de Robert Berland qui a mis tout son cœur pour réussir cette organisation. Je me souviens de ce petit village niché dans le haut d'un vallon d'où naît la Rèze, petite rivière qui se jette dans la Dordogne, peu après son confluent avec la Vézère. Oui je me souviens de cette petite église (15° & 19° siècle), son petit cimetière, sa campagne reposante et surtout je me souviens encore de la gentillesse des gens du pays. La commune, c'est aussi la randonnée pédestre avec le GR6 "Dordogne Louyre Lindois", qui traverse toute cette belle contrée.

- Robert Berland et sa famille nous ont toujours accordé une hospitalité bien particulière, lors du Prix des fêtes. C'était la belle époque ! Pas de soucis avec les coureurs, car ils venaient à Pézuls pour former une bonne quarantaine d'unités.

- Parlons-en de cette course qui a été ouverte d'abord aux 2°, 3°, 4° catégories et juniors. A Pézuls, il fallait se faire d'abord la côte du Vignal (nom d'un lieu dit), puis ensuite le peloton roulait sur un plateau (près de Sept Fonts) avant de rejoindre la route de Saint-Alvère qui descendait vers le village, juste de l'autre côté de la Rèze.

- Pézuls organisait également une épreuve ouverte le matin aux non licenciés. Les vacanciers y venaient nombreux, notamment de fidèles hollandais qui campaient dans le coin. Puis c'était le déjeuner, le départ de l'épreuve phare, le protocole, le vin d'honneur, soit une belle journée dans ce petit paradis du Périgord. En 1989, alors que la Dordogne comptait encore un assez grand nombre de coureurs de première et de deuxième catégorie, un Championnat de Dordogne fut organisé, championnat dont on reparlera lors d'une autre occasion. Pour l'heure, restons en au Prix des fêtes, organisé de 1985 à 1987 par l'ASPTT Périgueux, puis ensuite par le SC Périgord jusqu'en 1996, soit avec le Championnat un total de 13 épreuves. Depuis cette date, il n'y a plus eu d'organisations d'autant plus que l'ami Berland a immigré vers d'autres cieux. Seul le Tour de la Dordogne a effectué quelques traversées, sans plus..., mais notons tout de même que les dernières éditions locales se sont courues en toutes catégories et que Robert Berland travaille toujours avec le Sprinter-Club du Périgord accompagné de sa fille Gaëlle, qui apprécie le cyclisme, en étant par ailleurs une fidèle lectrice de ce blog.

 

Le bon coup d'Hervé Gourmelon : Lors de la première édition (1985) enlevée par Hervé Gourmelon, signalons que l'intéressé avait gagné la veille à Saint-Germain du Salembre et le lendemain à Lacropte, soit trois victoires en trois jours...

 

Palmarès de l’épreuve : 1953 Roland Combe (CC Lindois), 1985 Hervé Gourmelon (RC Mussidan), 1986 Stéphane Wiart (FC Oloron), 1987 Jean-Louis Amouroux (AC Casseneuil), 1988 Edouard Lajo (Mérignac VC), 1989 Jean-Christophe Nolius (CS Meaux), puis Christophe Lanxade (ASPTT Périgueux) lors du Championnat de Dordogne, 1990 Bernard Mazeau (Pédale Faidherbe), 1991 Stéphane Larénie (CC Sarlat), 1992 Gilles Dupré (AC Bon Encontre), 1993 Lionel Chatelas (Tarbes Cycliste), 1994 Dominique Lardin (Cycle Poitevin), 1995 Gérard Ianotto (Guidon Saint-Martinois), 1996 Lionel Dagot (SC Caudrot).

Bernard PECCABIN - LDC

17/04/2010

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 17-04-2010 à 11h53

 COURSES DISPARUES : VERTEILLAC LES PONTIS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Jean-Claude Bocquier était un des leaders du CA Ribéracois en cette année 1982 et Raymond Poulidor de passage ce soir là à Verteillac, avec les Jours Cyclistes de Maurice Jouault, n'avait pas manqué de venir congratuler le chef de file des jaune et vert. Ci-dessus Narcisse Pérez, également enfant du pays (natif de Sainte-Croix de Mareuil), recueille les impressions de Michel Laborde, vainqueur en 1982 devant Jean-Claude Delage (le papa de notre coureur pro Mickaël), Brochet (VC Leroy-Somer), Gratiot (UV Angérienne) et Auladell (Pellegrue).

 

VERTEILLAC LES PONTIS UNE NOCTURNE AU SPECTACLE QUASI PERMANENT

 

- C'était une épreuve qui se déroulait en nocturne à la fin du mois d'août. Elle n'a été mise sur pied, que deux fois (1981 et 1982), par la Pédale Faidherbe de Périgueux (plus huit fois par le CA Ribérac), mais tout cela s'est fait grâce au concours d'Alain Bricaud qui habitait ce quartier. Les Pontis, c'est un lotissement du bas Verteillac. Là bas le circuit ne mesurait que 500 mètres et le compte tour (comme dirait l'ami Jean-René), n'avait pas assez de jambes pour afficher le nombre total, puisqu'il y avait 120 révolutions à effectuer ! De quoi affoler les commissaires, car de nuit, avec plus de quarante coureurs et plus de 4000 francs de primes, ça tournait, comme sur un vélodrome et comme des avions. Cette nocturne se terminait par un casse croute en compagnie des "merles blancs", association sportive de la commune. L'épreuve a été par ailleurs toujours commentée (du moins dans se débuts) par Narcisse Pérez (notre photo).

- Mais le cyclisme n'a pas pour autant disparu à Verteillac. Des éditions ont eu lieu le 14 juillet, puis bien évidemment et actuellement lors des fêtes du 15 août, sans oublier l'arrivée du Tour des cantons Mareuil/Verteillac qui constitue une des épreuves phares de tout notre Périgord. N'oublions pas que le cyclisme à Verteillac existe depuis 1949, date où le CA Ribérac débutait ses organisations. Et c'est Marius Duteil (presque l'enfant du pays) qui l'avait emporté cette année là sous les couleurs du CC Périgourdin. Plus près de nous et précisément en 1982, Maurice Jouault y a fait étape avec son épreuve "Huit jours cyclistes en Dordogne", une raison pour laquelle on aperçoit Raymond Poulidor, fidèle invité sur la photo. La Dordogne cycliste reviendra un jour sur cette grande épreuve, qui a certainement servi de strapontin à l'actuel Tour de la Dordogne...

- Verteillac a de même accueilli des assemblées générales du Comité Départemental, soit en définitive une commune qui aime notre sport et qui nous a toujours très bien reçue.

Le palmarès des Pontis : 1981 Patrick Barré (UC Saint-Jean de Monts), 1982 Michel Laborde (US Talence), 1983 Hugues Grondin (VC Challans), 1984 Félix Urbain (CG Orléans), 1985 Jean-Luc Gilbert (AJ Montmoreau) dans le cadre de Brantôme-Verteillac en ligne, 1986 Philippe Mondory (Cycle Poitevin), 1987 Philippe Carudel (UC Guinefort), 1988 Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon), 1989 Michel Esquerre (VC Bazas), 1990 Jacques Dupouy (VC Monpazier).

Merci à Michel Delugin pour les compléments d'infos portées en rouge (voir commentaires).

Bernard PECCABIN - LDC

22/04/2010

  Lire les 4 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 22-04-2010 à 16h16

 COURSES DISPARUES : COULAURES Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

Notre photo : le protocole de l'édition 1968 de Coulaures avec de gauche à droite, Beaudou (Vayrac) le vainqueur en maillot vert qui cache en partie Yves Perpignan alors Président du CC Périgourdin club organisateur, le speaker Gilbert Cuménal, Jean-Louis Gauthier (CC Belvès) aujourd'hui speaker et à l'époque coureur junior, puis Jacques Chauvin (UC Nontron).

- Cette épreuve organisée par le Cyclo-Club Périgourdin a été longtemps programmée le 15 août, lors de la fête patronale, puis par la suite au mois de septembre. Aujourd'hui, elle ne fait plus partie de notre patrimoine, ayant péri depuis 1983 date de la dernière édition. Et pourtant, le cyclisme a connu une renaissance en 2006, lors du Prix de la communauté des communes "Causses et rivières en Périgord". On doit cette initiative à nos amis Pététistes et Astériens, qui d'un commun accord ont sillonné à l'Ouest et à l'Est de Périgueux et durant deux jours, deux communautés de communes. A ce titre, Coulaures avait servi de départ d'une demi-étape, gagnée par Bastien Leraud (AC Jarnac). En attendant, voici le palmarès connu du prix des fêtes de Coulaures, village aux cinq châteaux, situé juste au confluent de l'Isle et de la Loue.

Le palmarès connu : 1959 Claude Malpeyre (CC Périgueux), 1965 Jean-Claude Lalizou (CC Périgueux), 1968 Beaudou (Vayrac), 1969 André Bercouzareau (CC Périgueux), 1970 André Bentaleb (CC Périgueux), 1971 André Bentaleb (CC Périgueux), 1972 Christian Grenier (CC Périgueux), 1973 Raphaël Truffy (CC Périgueux), 1974 Patrick Lachaise (VC Bergeracois), 1977 Claude Denis (CC Périgueux), 1979 Eric Mérigot (CS. Bellac), 1980 Pierre Pierrillas (Limoges), 1981 Michel Mournat (Guidon Terrassonnais), 1982 Eric Valade (EC Foyenne), 1983 Patrick de Santi (Mérignac VC).

Bernard PECCABIN - LDC

29/04/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 29-04-2010 à 15h35


|<< <<<  1  | 2 |  3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|

Catégorie :
 

SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 13-06-2017 à 15h59 | Note : 8.93/10