Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 DORDOGNE CYCLISTE AUX DEUX JOURS DE HORTE TARDOIRE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

L’équipe de la JSA avec de gauche à droite Virginie Eugène, Clément Sarrut, Jean-Yves Béneyrol, Nicolas Trimoulet, Alexandre Llaurado, et Philippe Leguen

-Dordogne Cycliste a accompagné ce week-end l’équipe de la Jeunesse Sportive Astérienne, lors des deux jours de Horte Tardoire. Une course époustouflante, sous une chaleur tropicale et courue à un train d’enfer. L’équipe de la JSA n’a pas démérité, en terminant la 3° étape avec le peloton qui sprintait pour la 3° ou 4° place et où se trouvait Nicolas Trimoulet.

- Mais dans l’attente des résultats des organisateurs, Dordogne Cycliste a trouvé en Virginie Eugène, un (e) manager exceptionnel (le). Toujours très active, elle a œuvré sans relâches au sein de la formation verte et blanche. N’hésitant pas de mettre la main pour préparer, roues, bidons, ravitaillement, elle a de même assuré le massage des coureurs dans une ambiance respectueuse, conviviale et sportive.

- La JSA ? Une bonne équipe dans laquelle Alain Chabreyrou (mécanicien) et Isabelle Béneyrol (ravitaillement) ont assurés leur prestation avec une rare conscience professionnelle, faisant de cette sortie une journée inoubliable. Bravo et merci aux coureurs et à leur staff.

Bernard PECCABIN

LDC le 28.06.2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 28-06-2010 à 09h48

 SAINT CHAMASSY FAIT SA 3° MI-TEMPS Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Après les trois épreuves de la journée courues sur les coteaux de Saint-Chamassy et sous une chaleur caniculaire, organisateurs, signaleurs et secouristes se sont retrouvés autour d’un barbecue organisé par Claude et Irénée Audibert. Dans cette douceur estivale, chacun a apprécié cette initiative qui resserre les liens d’une petite reine sans cesse remise en question. Car comme à Saint-Chamassy ou ailleurs, qui après les frères Audibert prendra le relais de cette organisation ???  C’est une question qui reste comme chacun sait sans réponse, d’autant plus que pour de nombreuses épreuves la question se pose avec son inévitable couperet.

Bernard PECCABIN

LDC le 28.06.2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 28-06-2010 à 10h50

 LE RETOUR DE MICKAËL DELAGE, NOTRE PROFESSIONNEL Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Comme tous les coureurs, Delage a débuté dans un club de  notre Dordogne. Licencié à l'UC Montpon, on le voit sur notre photo au départ de l'épreuve d'Echourgnac en 2002, avec sur les épaules le maillot de Champion d'Aquitaine route espoirs.

- Pour un retour on peut dire qu'il est réussit ! Mickaël Delage notre seul coureur professionnel vient de nous signifier qu'il est encore là et qu'on peut compter sur lui. Troisième du Championnat de France, il vient d'échouer seulement pour dix petites secondes. Et pourtant on ne donnait pas cher de sa peau  au départ à Chantonnay. Le journal Sud-Ouest avait même fait la une de ses titres, en signalant que son équipe n'avait pas daigné lui fournir l'assistance technique pour disputer ce titre. C'est dans les moments difficiles qu'on juge un coureur et une fois de plus, notre coureur Montponnais nous a démontré qu'il en avait encore sous la pédale et du même coup, il a réussit à faire taire ses détracteurs.

- Delage a débuté en 1998 en catégorie minimes dans notre Dordogne. Il avait pris cette saison là le relais de son père Jean-Claude, qui disait adieu à la compétition. La suite on connait, avec son ascension régulière dans les rangs amateurs. Deux années en minimes, deux chez les cadets, autant en juniors, une en espoir et le voilà déjà professionnel à la Française des Jeux. Delage était un coureur insatiable : deux titres de Champion de France en 2001, un titre de Champion de France en 2002, un succès au challenge national route, plus un Tour de l'Allier et à 19 ans, Madiot lui ouvre la porte du professionnalisme. Ensuite, ce fut une étape du Tour de Catalogne, une en 2005 dans une étape du Dauphiné, un Tour d'Italie en 2006 où il termine 2° des jeunes, une saison 2007 où il a excellé dans les épreuves de Coupe de France et enfin son 1° Tour de France en 2008. Cette année là, il permet à son ami Gilbert de remporter Paris-Tours après un travail de titan dans le final. L'an passé, il est de nouveau dans le Tour de France et termine 3° de la Classique de San-Sébastien.

- Toujours aux côtés de Gilbert, il appartient à l'équipe Oméga Pharma Lotto, qui a succédé comme chacun sait à Silence Lotto (2009). Dans quelques jours, Mickaël Delage sera au départ de son 3° Tour de France, affaire à suivre... La Dordogne regardera avec ses yeux de Chimène son parcours jour après jour... Et pour ceux qui désirent en savoir plus, n'hésitez pas de cliquer sur son site http://www.mickaeldelage.fr/

Bernard PECCABIN

LDC le 28.06.2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 28-06-2010 à 23h01

 AUJOURD’HUI NOUS SOMMES LE 2 JUILLET 2010... Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Dordogne Cycliste adresse un clin d’œil à Jean-René qui aurait du fêter ce jour ses soixante-dix ans. Que tous ceux qui l’ont connu, aient une pensée à son égard, car Jean-René manque beaucoup à la Petite Reine.

Bernard PECCABIN

02/07/2010

Notre photo : Jean-René Villechanoux, lors des Huit Jours Cyclistes en Dordogne en 1983. Ici à Nontron lors d’un de ses reportages. Cette photo constitue la première de ma collection le concernant, il avait alors 43 ans. Sha m’a remis un CD sur JRV (2002-2009), ce qui fait qu’il y aurait moyen de réaliser un sacré diaporama de 1983 à 2009, soit vingt-sept années de micro...

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 02-07-2010 à 10h38

 TOUS LES PERIGOURDINS QUI ONT COURU LE TOUR DE FRANCE (2° partie) Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

DARNAUGUILHEM Armand : landais d'origine (né à Escource le 9 février 1926), marié avec une belvèsoise, il vécut dans notre Périgord Noir. Sélectionné au départ du Tour en 1950, date où il remportait le 1° Tour de Dordogne. Il abandonna, éliminé lors de l'étape Perpignan-Nîmes.

HUOT Valentin : né le 1° mai 1929 à Creyssensac il totalise six Tours deFrance. Troisième du Grand Prix de la Montagne derrière Gaul et Bahamontès en 1956, il a été un redoutable grimpeur. Un des plus grands champions de notre Périgord, à qui on doit beaucoup pour le passage du Tour ddurant trois journées en 1994 en Dordogne.

VIVIER Jacques : né à Mareuil le 9 octobre 1930, il a participé consécutivement à cinq Tours de France (1952-1956), dont trois en même temps que Huot (1954, 1955 et 1956). En a terminé deux (1952 : 49° au général et 1954 : 40° au général). Vainqueur de l'étape Bordeaux-Limoges en 1952 et de Brest-Vannes en 1954.

DUPRE André : né le 7 mai 1931 à Ligueux près de Sainte-Foy la Grande (Gironde), demeurant Bergerac. Il a participé à trois Tours de France : 1955, abandon dans la 11° étape, 1957 : 37°, 1958 : abandon dans la 21° étape.

DAUNAT Jean-Claude : né le 14 septembre 1945 à Villetoureix, longtemps licencié au Saint-Aulaye Vélo-Sport, on l'a suivi dans les équipes régionales du Tour 1971 (46°) et 1972 où il se classait 72°, alors que Eddy Merckx régnait en maître. Est décédé en 1999.

VILLEMIANE Pierre-Raymond : né le 12 mars 1951 à Pineuilh (Gironde). Sociétaire du Vélo-Club Bergeracois. Artisan en peinture à Lamonzie Saint-Martin (24). Il a participé et terminé cinq Tours de France et remporté trois étapes : 1977 (Gitane-Campagnolo), vainqueur de la 1° étape Fleurance-Auch, 15° au général ; 1978 (Renault) 31° au général ; 1979 (Renault) vainqueur de l'étape Metz-Ballon d'Alsace, 13° au général ; 1980 (Renault) 70° au général ; 1982 (Wolber) vainqueur de l'étape Saintes-Bordeaux, 55° au général. Champion de France en 1980.

JOURDAN Christian : né le 31 décembre 1954 à Pineuilh (Gironde). Girondin mais sociétaire du Vélo-Club Bergeracois. Il a disputé sept Tours de France et en a terminé quatre : 1979 (La Redoute 68°), 1983 (même équipe 45°), 1985 (La Vie Claire 71°), 1989 (RMO 118°). Il a participé aussi à trois Tours d'Italie, un Tour d'Espagne, aux JO de Montréal (1976).

BRUN Frédéric : né à Ribérac le 15 septembre 1957. Fils de Pierre Brun ambulancier et de Monique Brun. Il a participé et terminé neuf Tours de France cycliste, le record des périgourdins dans le Tour. Il a porté le maillot du meilleur grimpeur en 1987. Toutes ses participations au sein de l'équipe Peugeot sauf en 1987 et 1988 avec Z et en 1990 avec RMO. 1980 : 74°, 1982 : 66°, 1983 : 78°, 1984 : 89°, 1985 : 134°, 1986 : 10°, 1987 : 92°, 1988 : 81°, 1990 : 84°. Sélectionné dans l'équipe de France pour les championnats du monde de 1987 disputés en Autriche. Vainqueur des grands prix de Plumelec, du 22° Bol d'Or des Monédières (1988) ainsi que d'une étape du Tour du Limousin.

VIRVALEIX Didier : né le 21 septembre 1966. Employé au centre de tri de Périgueux-Marsac. Sociétaire de l'ASPTT Périgueux. Avec l'équipe Histor-Sigma, il a participé au Tour de France cycliste en 1991, s'illustrant dans les Alpes et terminant 50° au général à Paris.

DELAGE Mickaël : né le 6 août 1985 à Libourne. Brillante carrière amateur. Effectue je pense, son troisième Tour de France après avoir couru un Giro en 2006.

Bernard PECCABIN

03/07/2010

  Lire les 6 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 03-07-2010 à 11h26


|<< <<<  5   6   7   8   9  | 10 |  11   12   13   14   15   16  >>> >>|

Catégorie :
 

SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 09-10-2017 à 16h06 | Note : 8.93/10