Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 NEWS : HENRI MERCIER NOUS A QUITTES Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- Décidément en ce redoutable hiver, notre département paye un lourd tribu vis-à-vis de ses licenciés. Après Laurent Olivier, Jean-René Villechanoux et Bernard Sautier, c'est Henri Mercier qui vient de s'éteindre dans sa 94° année. Né le 3 avril 1916, il était le beau-père de Claude Mazeaud ex-champion de France des indépendants. Licencié tour à tour au Cyclo-Club de Faux, puis à l'EVCC Bergerac, Henri Mercier avait été commissaire national et officiait souvent lors du Paris-Roubaix. Membre du Comité d'Aquitaine de 1976 à 1984, c'est encore lui qui avait remplacé Yves Perpignan comme délégué général de la Dordogne (1977-1981), à une époque où les comités départementaux n'existaient pas.

- Retraité de l'usine à papier de Rottersac à Lalinde, il sera inhumé le 17 février 2010 à 14h00 au cimetière de Lalinde. La Dordogne cycliste présente à sa famille comme à ses proches, ses sincères condoléances.

Bernard PECCABIN

LDC - 16/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 16-02-2010 à 14h19

 DEMAIN EN PERIGORD : JAVERLHAC NE FAIT PLUS L’OUVERTURE DES 2° CATEGORIES Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

- Rien de grave, mais du fait que Léguillac de Cercles n'accueille plus les toutes catégories, on ne peut plus dire que Javerlhac fait son ouverture avec les deuxièmes catégories. Cette course déjà fort ancienne, accueillera donc les mêmes coursiers qu'à Léguillac pour sa traditionnelle fête des Rameaux.

 

- La classique du Périgord Vert en n'est pas à son coup d'essai. Comme l'indique son palmarès, elle a été toujours présente sur le calendrier depuis 1982 et certainement même bien au-delà. Organisée depuis quelques lunes déjà par l'Union Cycliste Nontronnaise du Président Jean-Claude Védrenne, elle a été reprise ensuite par l'ASPTT Périgueux qui pour l'heure en assure sa pérennité.

- Il est évident que le changement de l'aménagement du bourg, a de même entraîné quelques modifications dans l'itinéraire des coureurs. On a essayé parfois d'amener les concurrents sur les deux rives du Bandiat, mais la traversée de la route Nontron-Angoulême semble périlleuse, d'autant plus que le nivellement des valeurs du peloton ne contribue pas à aider l'organisation. Donc et sous réserve, on grimpera sans doute et une nouvelle fois la côte des Gourjoux, car c'est la situation idéale pour éviter d'emprunter la grande route bien fréquentée en période de fête.

- Mais nous n'oublierons pas surtout de saluer ici l'homme qui porte à bouts de bras cette épreuve, avec Michel Monmoulinet (notre photo), l'enfant du pays qui reste la grande cheville ouvrière de cette épreuve. Rendez-vous est donc pris le 28 mars prochain, pour une édition qui nous révèlera ou confirmera les valeurs actuelles du peloton en ce début de saison 2010.

 

Le palmarès : 1982 Pascal Jugie (CC Tursac), 1983 Jean-François Laglaive (AJ Montmoreau), 1984 Pascal Peyramaure (UC Brive), 1985 Eric Raud (CC Périgueux), 1986 Hervé Lavignac (CC Périgueux), 1987 Jean-Philippe Gouloumès (ASPTT Périgueux), 1988 Francis Duteil (CRC Limousin), 1989 Thierry Salès (AC Nersac), 1990 Thierry Goursaud (UA La Rochefoucauld), 1991 Noël Mascheretti (Cahors VS), 1992 Jean-Christophe Gamaury (UC Confolens), 1993 Richard Hadfield (VC Chasseneuil), 1994 Frédéric Faugeroux (Cycle Poitevin), 1995 Stéphane Pitard (VC Montendre), 1996 Nicolas Brachet (CCP Nontron), 1997 David Fillon (AC Nersac), 1998 Anthony Kerneis (CC Vervant), 1999 Cyril Ribette (GC Bergerac), 2000 Jean-Luc Besse (CCP Nontron), 2001Carl Naïbo (Guidon Saint-Martinois), 2002 Bastien Leraud (AC Jarnac), 2003 Sylvain Sudrie (VC Draguignan), 2004 David Monerat (VC Montendre), 2005 Damien Guérineau (EC Ribérac), 2006 José Luis Lopez (CSM Epinay), 2007 Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2008 Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux-Dordogne), 2009 C. Morand (Apoge)

Bernard PECCABIN

LDC - 16/02/2010

 

Aviser votre club pour vous engager par internet

 

Notre photo : le départ de l'épreuve en 1993, avec en première ligne les coureurs de l'ASPTT Périgueux, club organisateur.

  Lire les 2 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 16-02-2010 à 16h08

 NEWS : L’ASSEMBLEE GENERALE DU PERIGORD PAR LE CYCLISME S’EST TENUE A BUSSAC Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- C’est dans un climat amical que s’est tenue à la salle des fêtes de Bussac, l’assemblée générale de l’association "le Périgord par le Cyclisme", chère au président Raymond Boisseau. Une assemblée sereine à l’écoute des différents rapports présentés par les membres du bureau.

- On sait que c’est grâce à cette association et bien sur avec l’aide des pouvoirs publics, que le Tour de France 1994 avait durant trois jours sillonné toute la Dordogne. Avec l’étape Poitiers-Trélissac où Bob Hamburger (Danemark) avait été le plus rapide. Puis le lendemain, lors du chrono Périgueux-Bergerac avec l’Espagnol Miguel Indurain qui gagnait, avec en prime la conquête du maillot jaune tenu jusqu’alors par le Belge Johan Museeuw. La troisième journée courue entre Bergerac et Cahors, révèlera un Jacky Durand qui réussira à aller jusqu’à la banderole en vainqueur. Et puis le lendemain, c’était le triomphe de Luc Leblanc sur les pentes du Hautacam.

- Et si on en parle, c’est tout simplement parce que l’association "le Périgord par le Cyclisme" est fière de la venue de l’ex-champion du monde, lors de "la Valentin Huot" du mois d’octobre 2009. La projection réalisée par Monsieur Verninas constitue d’ailleurs un excellent souvenir sonore, sur tous les invités comme sur les anciennes gloires qui avaient participé à cette manifestation. Les membres présents ont été tous enchantés de la qualité de ce CD, qui peut être mis à la disposition de tous ceux qui voudront l’acquérir.

- L’édition 2010 de la Valentin Huot se déroulera comme chacun sait le 2 octobre prochain à Saint-Astier. Et d’ores et déjà, Raymond Boisseau et toute sa vaillante équipe travaillera pour la réussite de cette manifestation, avec en filigrane, une série de lotos à organiser, pour arrondir les finances de cette grande organisation.

- Un repas convivial a été ensuite servi dans cette salle des fêtes, où l’on remarquait les amis du Cyclo-Club Mensignacois, mais aussi ceux de l’ASPTT Périgueux et de la JS Astérienne, coorganisateurs de cette gentleman de notoriété nationale. Raymond Boisseau clôturait le repas par une distribution de cadeaux à quelques bénévoles, soulignant que c’était avant tout l’amitié qui commandait de telles manifestations.

Bernard PECCABIN

LDC LE 19/02/2010

 

Notre photo : Raymond Boisseau trinque à l’amitié entouré de Serge Sallès et de Francis Le Pemp.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 19-02-2010 à 16h09

 DEMAIN EN PERIGORD : CENAC FÊTE SA SOIXANTIEME EDITION Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Nos photos : l'édition 2007 avec un groupe amené par Delpech qui remportera l'épreuve

En noir et blanc, le sprint monumental de 1968 qui a permis à Lescure (CV Montastruc) de gagner le Grand Prix de Cénac. Maillot blanc au centre, il devance dans l'ordre le petit et rusé Ben Brahim (Villeneuve) à gauche, et Pierre Beuffeuil (Saujon) à droite. Mais il a sacré le Toulousain Ber premier maillot des As de "Sud Ouest Sport". On aperçoit derrière les trois premiers, à gauche au fond l'athlétique Toulousain qui se classera 4° et premier amateurs alors que le podium sera composé que par des indépendants.

 

LUNDI 29 MARS 2010 : CENAC ET SAINT-JULIEN

60° GRAND PRIX CYCLISTE "SIMON CHABRIER"

(élite nationale)

 

- C'est une des plus anciennes épreuves de Dordogne puisque ses origines remontent à 1950. Depuis, les épreuves se sont succédées sur ce bourg des rives de la Dordogne, là où justement Franck Dubost passait ses vacances lorsqu'il était adolescent. C'est le Guidon Sarladais qui a débuté le rythme des organisations jusqu'en 1959. Ensuite c'est le Cyclo-Club Lindois du Président Brassart qui a mis les mains dans la pate en présentant les éditions de 1960 et de 1961. Le Cyclo-Club de Belvès a poursuivi jusqu'en 1980 environ... Depuis c'est le VC Monpazierois qui en assure sa pérennité et son succès, puisque désormais l'épreuve évolue en élite nationale...

- En 1968, cette épreuve toutes catégories a servi de référence pour le premier maillot des As, patronné par le Comité d'Aquitaine. Elle a même été la première de celles qui avaient été retenues alors par le bureau directeur. Ce maillot des As était attribué au premier coureur qui n'évoluait pas chez les indépendants (autrement dit à un première catégorie). Un barème de points était attribué lors de chacune des épreuves retenues, un peu comme cela se fait aujourd'hui dans les challenges.

 

Détails d'organisation :

Catégorie : Elite Nationale, ouverte aux 1°, 2°, 3° catégories pros continentaux France.

Engagements individuels ou par équipes.

Comité : Aquitaine

Département : 24

Organisateur sportif et maîtrise d'œuvre : VC MONPAZIER

10 tours 100 km

Principale difficulté du parcours : côte de Maraval.

Dossards Lieu : 14h podium Route de Cahors 

Réunion directeurs sportifs : 14h45 au podium

Lieu & Heure de Départ : 15h15 même lieu 

Lieu d'Arrivée : route de Cahors

Prix. Grille : 20/1220 €, prix spéciaux : 2° catégories: 20/305 €

Points chauds et primes

 

Renseignements et Engagements :

Jean-Louis GAUTHIER rue St Jacques 24540 MONPAZIER

Tél. : 05.53.22.65.42  fax : 05.53.22.15.35 port : 06.85.11.58.76

E-mail : gjl@wanadoo.fr

IMPERATIF: indiquer le numéro UCI

 

Les derniers lauréats : 1980 : Claude MAGNI (CC Marmandais), 1981 : Pascal CHAUMET Cycle Poitevin), 1982 : Michel FEDRIGO (CC Marmande), 1983 : Dominique DELORT (EVCC Bergerac), 1984 : Andrew BRADLEY (VC Saint-Céré), 1985 : Andrew BRADLEY (EV Bretenoux-Biars), 1986 : Michel LARPE (AJ Montmoreau), 1987 : Armand DE LAS CUEVAS (CC Marmande), 1988 : Laurent MAZEAUD (Stade Auxerre), 1989 : Gilles DUBOIS (AS Saint-Médard), 1990 : Laurent MAZEAUD (VS Montluçon), 1991 : Pascal HERVE (UC Niort), 1992 : Laurent ROUX (Toulouse Cycliste), 1993 : Christophe LANXADE (US Montauban), 1994 : Eric FRUTOSO (US Montauban), 1995 : Ludovic GRECCHI (US Montauban), 1996 : Thierry FERRER (VS Cahors), 1997 : Thierry ELISSALDE (Aviron Bayonnais), 1998 : Pascal PEYRAMAURE (CC Nogent), 1999 : Pierre PAINAUD (US Montauban), 2000 : Gilles ZECH (23 La Creuse), 2001 : Arnaud LABBE (Cycle Poitevin), 2002 : Sébastien BORDES (US Montauban), 2003 : Alain SAILLOUR (UC Felletin), 2004 : Olivier ASMAKER (US Montauban), 2005 : Jean MESPOULEDE (CC Marmande), 2006 : Benoit LUMINET (CR4C Roanne), 2007 : Jean-Luc DELPECH (Bretagne Armor Lux), 2008 : Pierre CAZEAUX (UC Roubaix Lille Métropole), 2009 : Médéric CLAIN (Saint-Cyr les Tours)

 

Bernard PECCABIN

LDC le 26/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 26-02-2010 à 18h20

 NEWS : DES ESPERANCES MAIS AUSSI DES PROBLEMES Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

UN BON DEBUT

 

- Nous voici en mars et déjà vingt jours que "La Dordogne Cycliste" a été lancée. Une occasion aussi de connaître le nombre de visiteurs qu'il y a eu entre le 10 et le 28 février. Avec 908 visites, j'ai retrouvé à peu près la même audience que mes "anciens carnets cyclistes" consultables sur le site de photovélo. Neuf cent huit visites en 20 jours, font une moyenne de 45 visites/jour, soit sur un mois de 30 jours, un total de 1350 connexions.

- Si sur ce plan je suis satisfait, il en n'est pas de même au sujet du fonctionnement de ce blog. La conception de mon hébergeur reste simple, mais elle présente de nombreuses imperfections, parfois à la limite du tolérable. Le déroulement des articles en page d'accueil me paraît inapproprié, tout comme les placements d'images, sans parler du peu de rubriques contenues sur mon bandeau gauche. En somme, la présentation reste des plus banales et l'absence de réponse de mon hébergeur sur différents problèmes, m'amèneront d'ici quelques temps à envisager sans doute une autre formule, à moins que "all my blog" daigne me répondre....

- Face à cet enchaînement d'espérances et de désillusions, j'ai une pensée respectable à l'égard de celui qui nous a laissé son inoubliable héritage, avec son chapelet de reportages et d'images, je veux parler du fondateur de "Photovélo". Au delà de sa force de travail, de son désir d'entreprendre, de son imagination débordante et de son expérience inégalée dans l'information cycliste, notre SHA précurseur nous a laissé en héritage cette envie de reprendre le flambeau, sans pour autant atteindre son niveau. Pour l'heure, je préfère tout de même rester petit, car dans ce pari, il est facile de bien partir, mais il plus difficile de durer, d'où ma prudence et ma réserve en la matière, laissant pour l'heure la priorité à l'info et ceci malgré toutes les imperfections signalées. Je termine ce petit billet en adressant ma vive gratitude à ceux qui m'ont adressé des messages d'encouragement soit par mail, soit au travers des commentaires des sujets évoqués. Merci à tous et à bientôt !

Bernard PECCABIN

LDC le 02/03/2010

  Lire le commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 02-03-2010 à 16h59


|<< <<<  1  | 2 |  3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|

Catégorie :
 

SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 09-10-2017 à 16h06 | Note : 8.93/10