Logo Allmyblog
Logo Allmyblog
Lien de l'article    

LA-DORDOGNE-CYCLISTE
la-dordogne-cycliste

Pêle-mêle, vous trouverez sur ce blog destiné aux compétiteurs cyclistes et à leurs dirigeants, une compilation de faits, de résultats, de photos, d’histoires, de publications, sans aucune chronologie de dates. Vous pouvez ainsi surfer d’une année à d’autres, de sorte que toutes les générations de lecteurs y trouvent leur compte.
Un blog dédié aux anciens coursiers de notre Dordogne et de sa périphérie, mais aussi à tous nos futurs champions.
(Blog de Bernard PECCABIN)
Venez découvrir en quelques clics l’actualité sportive de notre discipline et celui de ses valeurs au travers de son patrimoine.
Participez à la vie de ce blog en adressant photos et reportages à l'auteur. e-mail : bernard.peccabin@wanadoo.fr (Tél : 06 37 43 45 96)
"La Dordogne Cycliste" ? Vraiment un blog pas comme les autres, mais toujours au chevet de ceux qui ont fait à une certaine époque et jusqu’à aujourd’hui, l'actualité de notre discipline en Dordogne !
Blog jumelé avec http://velodordogne.canalblog.com/

Contacter l'auteur de ce blog

CATEGORIES
- RETRO EN PERIGORD
- MES PUBLICATIONS
- COURSES DISPARUES
- MES DOSSIERS
- PHOTOS et RESULTATS

5 DERNIERS ARTICLES
- SAINT-AULAYE, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- RIBÉRAC ET SON CYCLISME (CAR et ECRPB)
- EYMET, SON ANCIEN CANTON, SES COURSES CYCLISTES
- LE TOUR DE FRANCE EN DORDOGNE EN 2017
- ALAIN BUFFIERE : SA CARRIÈRE AMATEUR
Sommaire

10 DERNIERS ARTICLES COMMENTES
- TREMOLAT ET SA COURSE CYCLISTE DISPARUE
- NONTRON ET SON CYCLISME (1973-1980) 5° Publication
- COULOUNIEIX (course disparue puis reprise)
- EUGENE CHRISTOPHE : Une grande légende (2° partie)
- COURSES DE CLOCHER EN PERIGORD - (38° édition)
- COURS DE PILE (Course disparue)
- MARIUS DUTEIL - FIGURE DE LEGENDE DU CYCLISME PERIGOURDIN (4° partie)
- LE PIZOU (Prix des fêtes en août 1968)
- 9 Février 2010 - 9 Février 2015
- ÇA S’EST PASSÉ EN PERIGORD, IL Y A 50 ANS...semaine du 1 au 7 avril 1963

CALENDRIER
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02030405060708
09101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
<< Octobre >>

BLOGS FAVORIS
Ajouter la-dordogne-cycliste à vos favoris
 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 50 ANS, EN PERIGORD... 7 FEVRIER 1960 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 

7 février 1960 à Lalinde, Championnat du Limousin de cyclo-cross

 

ROBERT AUBRY (Lalinde) DEPOSSÈDE ANDRÉ DUFRAISSE

 

Lalinde (7 février) - Succès complet pour notre société locale, le Cyclo-Club Lindois, chargé de l'organisation de ce Championnat régional au lieu-dit "les Russacs", route de Périgueux, à un km de Lalinde. Non seulement le groupement a eu motif de se réjouir à la vue des 2000 personnes assemblées sur le circuit, mais aussi en ayant la faculté d'inscrire à son tableau d'honneur, à l'issue de l'épreuve, le nom de son nouveau licencié Robert Aubry.

Il est vrai que Dufraisse ne fut pas dépossédé du titre régional exactement, pourrions nous dire dans sa spécialité, mais au sprint par Aubry (notre photo). Fait important indiquant tout ce que les Lindois peuvent espérer de leur nouveau sociétaire pour les prochaines compétitions routières qu'il pourrait et pourquoi pas aborder.

Et cette victoire au sprint du Lindois fut d'autant plus commentée que Dufraisse avait pourtant tenu à tracer le circuit lui-même.

Le départ fut donné à vingt concurrents par Monsieur Ventenat, maire et conseiller général de Lalinde. Firent défaut Valentin Huot, Marcel Guitard, André Dupré et Edouard Audibert.

Le tracé est assez difficile. Dès le signal, Dufraisse, Viecelli, tous deux de Limoges, Aubry prennet du champ, puis portent leur avance à 100 mètres environ.

Viécelli perce, perd trente secondes. Grandcoing de Nontron, se retire sur bris de chaîne, puis viennent ensuite Paulhiac, autre Nontronnais et Aubert de Saint-Junien à 1'25s, Boisseau (La Souterraine) et Trimoulet de Périgueux à 1'40s.

Au deuxième tour où l'on note l'abandon du Lindois Delmas, les deux premiers, Dufraisse et Aubry, précèdent Viécelli de 1'40s. Cependant ce dernier reprend du terrain, , incitant le tandem leader à accélérer son allure. Au 5° tour, vraiment malchanceux, Viecelli perce encore. La course est donc jouée. Cependant, au dernier tour, instruit sur les qualités de vitesse de son compagnon d'échappée, Dufraisse, attaquant à fond, lui prend une vingtaine de mètres. Peine perdue, Aubry comble l'écart et l'emporte d'une bonne longueur sur Dufraisse.

C'est sous les acclamations délirantes du public, que le nouveau champion reçut le bouquet du vainqueur. Notons dans l'assistance, outre le maire M. Ventenat, MM. Bargues président délégué du Limousin auprès du Comité de direction de la FFC, Perrin, inspecteur en Dordogne de la Jeunesse et des Sports, Puymirat, président du comité du Limousin, Lachat secrétaire, Rebeyres trésorier, Clément secrétaire honoraire, Docteur Libouton président du CC Lindois, Derain trésorier, Maurice Jouault conseiller technique, assistés également d'autres membres du CCL, M Desnoyer directeur des cycles Royal Fabric. Excusé : le docteur Moulinier.

Le classement : 1. Robert Aubry (CC Lindois) champion du Limousin 1960, les 21 kms en 1h23' sur cycle Royal Fabric, marque extra-sportive Polyrey, 2. Dufraisse (VC limousin) à une longueur, 3° Viecelli (UV Limousine) à 3'30s, 4. Trimoulet (CC Périgourdin) à 10'50s, 5. Boisseau (La Souterraine) à 12'00, 6. Aubert (Saint-Junien) à 14'00, 7. Paulhiac (Nontron) à 15'00, 8. Jayle (CC Lindois) à 18'50s, 9. Dadat (UV Limousine) à 20'00, 10. Bourles (Nontron) à 21'00. Seuls dix coureurs terminent l'épreuve.

LDC le 11/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 11-02-2010 à 18h11

 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 25 ANS, EN PERIGORD... 6 JANVIER 1985 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

CHAMPIONNAT D'AQUITAINE DE CYCLO-CROSS A SARLAT

 

- Le 6 janvier 1985, le Cyclo-Club Sarladais du Président LEDUC organisait sur les hauteurs du château de Campagnac à Sarlat, les Championnats d'Aquitaine de cyclo-cross. Il faisait froid et même très froid, puisqu'en ce mémorable hiver, le mercure chutera quinze jours plus tard, jusqu'à moins 25 degrés... Mais si le temps pour ce Championnat sentait le froid, le soleil restait de la partie et dès le matin, Bruno Blangeois (Pédale Faidherbe) démontrait son savoir-faire en remportant pour la deuxième année consécutive le titre des juniors, soit un an après son numéro de soliste à Lourquen dans les Landes. C'est le Président du Comité d'Aquitaine Georges Bousquet qui remettra le maillot de champion au jeune lauréat et l'on retrouvera sur les deux autres marches, Laurent Cassier de l'AVC Libourne et le Bouscatais Michel Fournier (3°) - notre photo.

- Chez les seniors on s'attendait à un duel entre Dominique Eyquard et Jean-Paul Raymond. Mais à vrai dire, il n'y eut pas de duel. Dominique Eyquard (UC Arcachon) parti comme une fusée, alors que Raymond dans un jour "sans" s'effondra. Eyquard remportait son titre sans problèmes, pendant que derrière lui l'explication entre le Sarladais Jean-Claude Ulbert et l'Oloronais Denis Leliard semblait très relevé. Mais comme on n'est jamais maître dans son pays, c'est le Pyrénéen qui montera sur la deuxième marche du podium - notre photo. Jean-Louis Gauthier tenait le micro, Georges Bousquet les maillots de champion à remettre et Guy Cantou les médailles, ceci pour la petite histoire... La suite du classement avec Manuel Calvo (RO Mourenx) et Bernard Conan (Pédale Faidherbe) qui rentrent dans le top cinq de l'épreuve.

Bernard PECCABIN

LDC le 11/02/2010

  Lire les 3 commentaires | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-02-2010 à 17h36

 RETRO EN PERIGORD : ÇA S’EST PASSÉ, VOILÁ 25 ANS, EN PERIGORD... 20 JANVIER 1985 Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

20 JANVIER 1985 - 11° CYCLO-CROSS DE SAINT-VINCENT DE COSSE

 

- Ce petit village situé entre Saint-Cyprien et Sarlat est devenu en ce jour là, capitale du cyclisme en Aquitaine - notre photo. C'est dans cette belle contrée du Périgord Noir, flanquée à l'ombre du château de Beynac, que Bernard Hinault en 1983, Laurent Fignon et Pascal Simon en 1984, figurent parmi les forçats de la route qui ont laissé des traces sur ce circuit de Saint-Vincent d'une visibilité presque totale. Et en cette belle journée, Gilbert Duclos-Lassalle, Bernard Bourreau (Peugeot), Bernard Vallet, Christian Jourdan et Dominique Arnaud (La Vie Claire) constitueront les têtes d'affiche du programme. La victoire reviendra à Robert Forest (Peugeot-Shell-Michelin) qui franchira la ligne devant un public nombreux - notre photo. Derrière lui, c'est Dominique Eyquard et Jean-Claude Ulbert qui monteront sur les deux autres marches du podium.

- Belle journée cycliste grâce au VC Monpazièrois club organisateur et au tout jeune speaker Jean-Louis Gauthier, qui à cette époque entamait déjà sa douzième saison au micro. M. Barde (lunettes de soleil) représentait les AGF et sponsorisait une grande partie de ce cyclo-cross, alors que Duclos-Lassalle (classé 7°) répondait au dynamique et talentueux speaker du Périgord Noir - notre photo.

Bernard PECCABIN

LDC le 12/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-02-2010 à 17h42

 L’HISTOIRE PAR LA PHOTO, AVEC LA PEDALE FAIDHERBE Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandir

- C'est en 1926, à Périgueux, que fut fondée la Pédale Faidherbe. Le premier président de ce petit club de quartier, Jacques Goetz, déclarait à l'époque : "Ce club, aujourd'hui modeste, sortira de l'ombre".

- Effectivement, dès 1927, Peygueral et Siauvet cueillent les premiers lauriers. Jusqu'à la guerre, les membres du club se livreront avec les coureurs des trois autres clubs de la ville, à de solides parties de manivelles sur le vélodrome du stade Lacoin à Périgueux.

- Durant la période sombre de 1939 à 1945, la société continuera, avec la complicité des membres non mobilisables à briller sur les routes grâce à une pépinière d'une quarantaine de jeunes. Dans le même temps, Lucien Dumon président depuis 1932, prendra le maquis avec son fils aîné et plusieurs membres actifs de la Pédale Faidherbe. Onze hommes manqueront à l'appel à la Libération. Prisonnier, puis évadé, Lucien Dumon, toujours à la tête du club le conduira vers les plus hauts sommets.

Jusqu'en 1960, des centaines de victoires et d'organisations d'épreuves, impossible à énumérer en si peu de lignes seront à mettre à l'actif du club du quartier Saint-Georges. Et jusqu'en 1963, les Commerie, Walryck, Bogdan, Kervasse, Boucherie, Schoke et Duvaleix, pour ne citer que les plus connus, feront les beaux jours de la Pédale Faidherbe.

- De 1963 à 1975, ce sera la traversée du désert, jusqu'au jour où Bernard Sautier, tirera le club de douze années de sommeil. Ce sympathique et audacieux personnage aura pour complices d'autres mordus du vélo : Mestre, Boucharel et Boissavy. La remise en route fut difficile. Pourtant Jean-Luc Castaing, Mustapha Najjari et Claude Valiani cueilleront les premiers bouquets. En 1979, Henri Bongrain, chef industriel de notoriété nationale, s'attachera à donner de solides structures au club. Puis les présidents passent avec Pierre Siméon, Marc Le Moil et Jean Boissavy, qui donnent eux des assises au cyclo-cross, mais aussi avec de brillants coureurs comme Elisabeth Chevanne-Brunel, championne du Monde en Australie en 1993, puis avec Arnaud Labbe (ex-Bouygues-Télécom) qui a porté lui aussi le beau maillot vert et rouge.

- En 2000 et pour donner de nouvelles assises au cyclisme de la ville de Périgueux, le club s'associe avec le Cyclo-Club Périgourdin, pour devenir Cyclo-Club Périgueux 2000.

Bernard PECCABIN

LDC le 12/02/2010

Notre photo : la Pédale Faidherbe en 1980 avec de gauche à droite, Bielle, Eric Nouailles, Claude Valiani, Sylvère Truffy et Bernard Estève.

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-02-2010 à 17h44

 DEMAIN EN PERIGORD : LEGUILLAC OUVRE TOUJOURS POUR LE SUD-OUEST Alerter l'administrateur Recommander à un ami Lien de l'article 
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

LA 30° ÉDITION C'EST POUR LE 14 MARS

ET DÉJA, ÇA NOUS DÉMANGE

 

- Si Médéric Clain constitue le dernier lauréat, on peut dire que du fait que l'épreuve se court en classe 1.24.2 (2°, 3° et juniors), ce sera la succession de Christophe Cuménal qui sera visée…

 

- Léguillac de Cercles à son début c'est l'histoire d'un homme, président du comité des fêtes, passionné de vélo et dont une rencontre fortuite l'a conduit dans l'arène cycliste. Oui Léguillac, c'est l'histoire d'un homme, celle de Didier Nicolas qui cherchait à jumeler sa petite fête du printemps avec un critérium cycliste. C'est Bernard Sautier, secrétaire de la Pédale Faidherbe qui scellera ce pacte d'amitié et de sport, qui se perpétue au fil des saisons depuis 1981 déjà ! "Je veux une grande course disait Didier Nicolas et je veux lui donner un nom symbolique, celui de Grand Prix d'ouverture de la saison cycliste en Dordogne."

Et c'est ainsi que depuis trente ans, tout le grand sud-ouest se donne rendez-vous dans ce bourg, comme pour venir réaliser sa bonne action, voire son pèlerinage. Bien sur l'épreuve a perdu un peu de sa superbe, victime de la restructuration du haut niveau, mondialisation oblige, sans oublier une concurrence sans pitié… Mais Léguillac reste Léguillac, un mot devenu magique dans le langage des coureurs, synonyme à la fois de fin d'hiver et de lancement d'une saison qui réveille tous les passionnés. Tous les chantres du micro s'y sont succédés sur la tribune d'arrivée, comme Narcisse Pérez, Jean-Louis Gauthier, Maurice Jouault, Jean-René Villechanoux, Jean-Louis Roche et bien d'autres…

Léguillac rassemblait plus de cent coureurs à une époque où les "toutes catégories" tenaient le haut du pavé et où Bordeaux-Saintes se trouvait décalé par rapport au prix d'ouverture. Aujourd'hui comme ailleurs, ce n'est plus comme avant … Didier Nicolas le fondateur, comme Maurice Jouault l'animateur n'appartiennent plus à ce monde. Mais Léguillac continue dans le même esprit avec son souci et sa soif de réussir, avec son circuit mythique, qui détient une particularité, celle de n'avoir aucune portion de plat. Il faut de plus parfois lutter contre un "zef" qui balaye une campagne exposée à tous les courants d'air, tout ça pour dire que ce prix c'est du sérieux !

De grands champions sont venus triompher à Léguillac, qui a réussi surtout aux voisins charentais et dont Philippe Mondory détient le record avec quatre victoires. Quant aux périgourdins, ils ne font pas légion dans le palmarès. Thierry Arquey le Bergeracois licencié à l'époque à Parentis, Julien Fiacre (ASPTT Périgueux), Didier Virvaleix et Bruno Ceyssat (CC Périgueux) étant les seuls à réussir, là où tous les autres ont échoué.

Une fois de plus Léguillac constituera dimanche un centre d'intérêt, mais celui des coureurs régionaux, puisque l'épreuve est descendue d' niveau. Ce qui permettra sans doute de relancer les débats. C'est pour cette raison aussi que c'est un peu la succession de Christophe Cuménal, alors 4° catégorie qui sera visée, puisqu'il est le dernier vainqueur de ces épreuves sans les premières. Dès 15h00, le stress va monter d'un cran, pour une course qui laissera comme d'habitude des souvenirs que l'on aura le temps de ressasser tout le long d'une saison. Après la Pédale Faidherbe, l'ASPTT Périgueux et le CCP Nontron, c'est l'EC Ribérac Périgord Blanc qui assure le contrôle technique, avec bien sur le comité des fêtes local, comité qui ne manque pas on le sait, ni d'imagination, ni d'initiatives.

 

Les vingt-neuf lauréats : 1981 Dominique Eyquard (UC Arcachon), 1982 Michel Fedrigo (CC Marmande), 1983 Didier Paponneau (CC Béarnais), 1984 Edouard Lajo (Mérignac VC), 1985 Michel Larpe (AJ Montmoreau), 1986 Pascal Chaumet (VC Matha), 1987 Thierry Arquey (Parentis-Sports), 1988 Philippe Mondory (Cycle Poitevin), 1989 Philippe Mondory (Cycle Poitevin), 1990 Philippe Escoubet (Cycle Poitevin), 1991 Philippe Mondory (Cycle Poitevin), 1992 Philippe Mondory (CG Orléans), 1993 Julien Fiacre (ASPTT Périgueux), 1994 Cyril Délias (VC Langon), 1995 Jean Bogdanski (CA Mantes), 1996 Bruno Meunier (CRC Limousin), 1997 Sébastien Rainaud (CRC Limousin), 1998 Didier Virvaleix (CC Périgourdin), 1999 Loïc Herbreteau (Cycle Poitevin), 2000 Didier Bouquet (VC Langon), 2001 Jean Mella (CC Marmande), 2002 Tony da Costa (VC Tulle), 2003 Vincent Dedieu (VC Langon), 2004 Yann Huguet (Guidon St. Martinois), 2005 Julien Bonnefoux UC Fumel Libos), 2006 Bruno Ceyssat (CC Périgueux Dordogne), 2007 Gilles Canouet (US Montauban), 2008 Médéric Clain (Saint-Cyr Val de Loire), 2009 Médéric Clain (Saint-Cyr Val de Loire).

Autres épreuves à Léguillac (niveau régional) : 1986 Jean-Claude Delage (CC Montpon) - le papa de Mickaël devenu professionnel - épreuve disputée dans le cadre du Championnat de Dordogne des 3° et 4° catégories, Prologue de l'épreuve des As : 1991 Laurent Devaud (CCP Nontron), 1992 Stéphane Brun (EC Charente), 1994 Christophe Cuménal (EC Ribérac).

 

Aviser votre club pour vous engager par internet

 

Nos photos : Le départ des 4° et 5° catégories en prologue de l'épreuve des As en 1994. Ensuite l'arrivée avec Christophe Cuménal (EC Ribérac) qui franchit en solitaire la banderole. Derrière lui arriveront dans l'ordre, Denis Bégout (ASPTT Périgueux), Cyril Peytour (ASPTT Périgueux), Bissirier (CO Couronne) et Nicolas Brachet (CCP Nontron)

Bernard PECCABIN

LDC le 12/02/2010

  Aucun commentaire | Ecrire un nouveau commentaire Posté le 12-02-2010 à 18h45


|<< <<<  1  | 2 |  3   4   5   6   7   8   9   10   11   12  >>> >>|


SYNDICATION
 
Fil RSS 2.0
Ajouter à NetVibes
Ajouter à Google
Ajouter à Yahoo
Ajouter à Bloglines
Ajouter à Technorati
http://www.wikio.fr
 

Allzic en direct

Liens Commerciaux
L'information à Lyon
Retrouvez toute l'actu lyonnaise 24/24h 7/7j !


L'information à Annecy
Retrouvez toute l'actu d'Annecy 24/24h 7/7j !


L'information à Grenoble
Retrouvez toute l'actu de Grenoble 24/24h 7/7j !


Application Restaurant
Restaurateurs, demandez un devis pour votre application iPhone


Fete des Lumières
Fête des lumières : vente de luminaires, lampes, ampoules, etc.

Votre publicité ici ?
  Blog créé le 09-02-2010 à 14h30 | Mis à jour le 09-10-2017 à 16h06 | Note : 8.93/10